Tenant d’une main une chaussure et de l’autre un haut-parleur, Me Gemayel avait expliqué dès le début de son discours qu’il ne tenait pas la chaussure pour « piétiner les magistrats (qui torpillent l’enquête), la leur lancer à la figure ou les écraser comme des cafards », mais pour leur dire que « leurs décisions illégales sont comme des chaussures qui piétinent la loi et leur serment ». L’avocat avait ensuite accusé le juge Sleiman d’avoir suspendu le mandat d’arrêt contre M. Fenianos pour satisfaire la classe politique. « Vous avez présenté vos lettres de créance au pouvoir politique corrompu en lui montrant que vous êtes apte à succéder au procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate (qui prendra sa retraite le 22 février, NDLR). Vous lui dites que vous pouvez enfreindre la loi en contrepartie de l’accès à un poste », avait-il tonné.
Lors du sit-in, des chaussures ainsi que des portraits de magistrats et de responsables politiques mis en cause dans l’affaire du port avaient été suspendus sur le portail d’entrée du Palais de justice.
Selon une source informée, le conseil de l’ordre des avocats de Beyrouth n’a pas encore donné l’autorisation de poursuites nécessaire dans le cas d’une action intentée contre un membre du barreau. Contacté par L’Orient-Le Jour, Me Pierre Gemayel affirme qu’en l’absence d’une telle autorisation, il n’entend pas se présenter à l’audience mardi. Pour justifier sa décision, il évoque, en outre, deux autres motifs. « D’une part, je n’ai commis aucun crime, et de l’autre, étant avocat, c’est par un magistrat et non par un officier de service de sécurité que je devrais être auditionné », martèle-t-il. « Je continuerai à œuvrer avec les autres parents des victimes pour que l’enquête reprenne son cours afin d’identifier les circonstances de la catastrophe et en sanctionner les auteurs », promet-il. « La fin de l’impunité est le seul moyen pour nous de faire notre deuil et de nous apaiser », ajoute-t-il.
Selon nos informations, la plainte du parquet ferait partie d’autres plaintes qui devraient être présentées à l’encontre de Pierre Gemayel. De nombreux avocats se seraient déjà portés volontaires pour défendre leur confrère. Toujours selon ces informations, Me Gemayel entendrait présenter une demande reconventionnelle (incidente), c’est-à-dire porter plainte contre chaque partie qui intenterait une action à son encontre.
C’est le monde à l’envers ou plus précisément, le monde tel qu’il est actuellement !
12 h 52, le 30 janvier 2024