Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

« Nouvelle formule politique » : Geagea agite le spectre d'un changement de système

Si les FL espèrent limiter les prérogatives de l'État central au profit des « États », ils ne parlent pas ouvertement de fédéralisme.

« Nouvelle formule politique » : Geagea agite le spectre d'un changement de système

Le leader des FL Samir Geagea lors de son interview vendredi 26 janvier 2024. Photo tirée du compte X du chef chrétien

« Il faut revoir la formule politique libanaise. » Lors de son entretien jeudi dernier à la chaîne MTV, le leader des Forces libanaises Samir Geagea en a surpris plus d'un par cet appel, son parti s'étant longtemps opposé à toute révision des...
« Il faut revoir la formule politique libanaise. » Lors de son entretien jeudi dernier à la chaîne MTV, le leader des Forces libanaises Samir Geagea en a surpris plus d'un par cet appel, son parti s'étant longtemps opposé à toute révision des...
commentaires (17)

Il était temps, près de 50 ans pour qu'un de nos politiciens comprenne que c'est la moins mauvaise des solutions pour pacifier ce pays. Avec le peuple libanais, il en faudra 50 de plus de gâchis et de misère pour mettre ce système en place

N.A.

16 h 24, le 30 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Il était temps, près de 50 ans pour qu'un de nos politiciens comprenne que c'est la moins mauvaise des solutions pour pacifier ce pays. Avec le peuple libanais, il en faudra 50 de plus de gâchis et de misère pour mettre ce système en place

    N.A.

    16 h 24, le 30 janvier 2024

  • Décentralisation ne veut rien dire sans le système qui la gère. Dans le contexte Libanais la laïcité ne fonctionne pas car incompatible avec l'Islam. Plus Laïc que l'Europe il n'y a pas et il est claire que ça ne marche pas. Seul un régime fédéral, confédérale, cantonal ou la partition, en bonne est due forme, peuvent calmer ou rassurer toutes les parties. quel que soit le système adopté, le tri se fera de lui même. Je puis vous garantir qu'une grande partie des musulmans voudrons s'installer chez les Chrétiens. Le régime promis par HN même les Chiites n'en veulent pas.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 31, le 30 janvier 2024

  • Pourquoi pas. Si on ne peut pas vivre avec eux, vivons séparés mais vivons. Il ne s'agit pas forcement de diviser le pays de manière confessionelle, mais lorsque chaque région élira ses représentants, ils seront responsables du sort de cette région uniquement et non de celui du reste du pays. Celui qui ne sera pas satisfait pourra simplement déménager.

    Naji KM

    08 h 20, le 30 janvier 2024

  • Et pourquoi ne pas plutot reclamer l’edification d’un etat democratique et laic avec un president elu au suffrahe universel ? Qu’est ce qui fait peur dans cette formule ?

    nabil samir

    20 h 54, le 29 janvier 2024

  • il faudra trouver une formule , genre cantons où la loi de la majorité sera de mise. Les minorités dans les régions vivront mais dépendront des lois du canton de ceux majoritaires. Par ex, un chiite vivant au kesrouane devra passer par les tribunaux laics du pays et non les juges chiites et tribunal chiite pour un mariage ou un divorce. Inconçevable de tolérer une vendetta, un assassinat sous pretexte de laver l'honneur de la famille. Si d'aucuns veulent libérer Jérusalem..Alors bon vent. Qu'ils le fassent de chez eux. Les chrétiens pour la plupart, ce n'est pas leur obsession. Etc..

    LE FRANCOPHONE

    19 h 30, le 29 janvier 2024

  • Une solution à la manière Suisse est ce qu'il faut.

    Wlek Sanferlou

    14 h 07, le 29 janvier 2024

  • Commencez déjà par adopter tous ensembles une seule décision pour faire appliquer les accords signés et les lois existantes pour désarmer cette milice vendue en exigeant que le rôle de la sécurité et le recouvrement de la souveraineté de notre nation relève de notre armée , au lieu d’ouvrir d’autres fronts ou les seuls vendus seront gagnants puisque les seuls à être armés. Vous vous voyez en négociations sur le partage du pays avec une milice armée par un pays étranger alors qu’elle empêche même une simple élection démocratique d’un président patriote sans son aval? Vous radotez ou quoi?

    Sissi zayyat

    14 h 04, le 29 janvier 2024

  • Il souhaiterait une décentralisation maximale. » En pensant que : « Le Hezbollah pourra alors déclarer la guerre à qui il veut, les autres ne seront pas impliqués, chaque région étant un État indépendant avec ses pouvoirs régaliens.. mais que ferait on des chrétiens du Sud ou des Chiites et Sunnites vivant dans le Kesrouan? On imagine mal une multitude de mini états plus petits que le vatican... Question primordiale comment délimiterait on les frontières ? et devra t on posséder un visa pour chaque état....

    C…

    13 h 51, le 29 janvier 2024

  • The present System is no longer viable and has not been for many years and any hope of refoming it is an illusion.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 20, le 29 janvier 2024

  • Décentralisation oui, fédéralisme non ! Le fédéralisme n'est pas la seule solution aux problèmes du système actuel. Il faut commencer par le commencement : une justice indépendante et qui fasse son travail. Il n'y a pas de raison pour que les politiciens respectent plus la loi dans un système fédéral.La réforme de la justice est la mère de toutes les réformes.

    K1000

    10 h 47, le 29 janvier 2024

  • Retour a la case depart. Le dernier recours des politiciens confessionnels quand ils sont devalues : la partition ?

    Michel Trad

    10 h 02, le 29 janvier 2024

  • j'ai l'impression que c'est un bleu en politique ce dr...la constitution demande tres clairement, excplicitement, sans aucune interpretation possible, qu'un president soit elu dans les delais (entre autre) et voila que nos politicards veulent faire du ijtihad....qui nous dis que demain un nouveau accord et texte ne sera completement devoye de son contenu?? quels sont les guaranties de ce dr?

    Elementaire

    08 h 42, le 29 janvier 2024

  • Il serait opportun que monsieur Gautron nous explique en quoi la décentralisation pose probleme en France. Ce qui depuis 1982 est percu comme permettant l'expérimentation locale, la décentralisation peut mener à des programmes plus créatifs, plus innovateurs et plus sensibles aux besoins locaux. Elle peut aussi accroître la stabilité politique et l'unité nationale en permettant aux citoyens de mieux contrôler les programmes publics au niveau local. Donnez nous le contre argument?

    C.D.R

    07 h 40, le 29 janvier 2024

  • .Pas stupide, mais osé. Aitrement dit: puisqu'il semble impossible de bouter le Hezbollah hors du Libn, ou simplement le désarmer, donnons-lui un Etat à lui, et qu;il fiche la paix au reste du pays.

    Yves Prevost

    07 h 24, le 29 janvier 2024

  • Il n’y a pas d’autre solution. Et que le Hezb aille où il veut et qu’il fiche la paix au reste du pays !

    LeRougeEtLeNoir

    06 h 57, le 29 janvier 2024

  • RÉUNIONS 24/24h AVEC LE HÉROS ACHRAF RIFI POUR TROUVER LA BONNE FORMULE

    Gebran Eid

    05 h 16, le 29 janvier 2024

  • La France souffre aussi de son système centralisé que nous appelons jacobinisme . L'existence du Hezbollah oblige le Liban à évoluer ...

    Yves Gautron

    20 h 59, le 28 janvier 2024

Retour en haut