Rechercher
Rechercher

Société - Religion

Une mosaïque de Saint Charbel installée au Vatican, liesse au Liban

L'ambassadeur libanais au Vatican, Farid Élias el-Khazen, est à l'origine de cette initiative.

Une mosaïque de Saint Charbel installée au Vatican, liesse au Liban

La mosaïque de Saint Charbel installée à la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, le 19 janvier 2024. Capture d'écran MTV

Une mosaïque de Saint Charbel a été installée vendredi matin à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, un hommage à l'ermite de Annaya que les Libanais ont célébré à l'appel du chef de l'Église maronite, le cardinal Béchara Raï.

La mosaïque a été placée à 9h30 au sous-sol de la basilique, à proximité de la tombe de saint Paul VI, le pape qui avait canonisé Charbel Makhlouf en 1977.

L'ambassadeur du Liban au Vatican, Farid Élias el-Khazen, qui est à l'origine de cette initiative, raconte les détails du projet à L'Orient-Le Jour. « L'idée a été lancée en 2019. Nous voulions à la base construire une chapelle sous la basilique Saint-Pierre, mais le cardinal Angelo Comastri a estimé qu'il n'y avait pas assez d'espace. Nous avons alors convenu d'installer une mosaïque de Saint Charbel », explique-t-il. Celle-ci a été conçue dans l'atelier « Fabbrica di San Pietro » rattaché au Vatican. Elle a été bénie par le pape François le 15 novembre dernier.


L'installation de la mosaïque s'est déroulée vendredi matin en présence du pape François, dans le cadre d'une cérémonie présidée par le cardinal Mauro Gambetti, à laquelle le cardinal Claudio Gugerotti, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, l'ambassadeur el-Khazen, et l'évêque libanais Rafic Warcha, recteur de l'église de San Marone à Rome, ont entre autres pris part.

Bénédiction papale de la mosaïque de Saint Charbel au Vatican. Photo tirée du site Nidaa al-Watan

« Il s'agit de la dernière mosaïque à être installée dans la basilique » devenue saturée, note M. el-Khazen, rappelant que la dernière, celle d'un saint philippin, avait été placée il y a plusieurs années.

Engouement au Liban 

Au Liban, les cloches des églises ont retenti simultanément avec l'installation de la mosaïque. Des messes ont été célébrées à travers le pays à l'appel du patriarche Raï. Une foule s'est également rassemblée au couvent Saint Maron du village de Annaya qui abrite la tombe de Saint Charbel et dans son village natal, Baakafra (Liban-Nord). 

Plusieurs élus libanais ont salué l'installation de la mosaïque au Vatican. « Le message que véhicule le Liban sur la propagation de la paix et de la tolérance s'étend dans le monde entier avec Mar Charbel », a réagi le député Ziad Hawat sur X. « Saint Charbel est un cadeau du Liban au monde », a écrit le député Kataëb Élias Hankach sur X. « Saint Charbel élève à nouveau haut le nom du Liban pour nous dire de ne pas désespérer », a de son côté salué le député Adib Abdel Massih.

Une mosaïque de Saint Charbel a été installée vendredi matin à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, un hommage à l'ermite de Annaya que les Libanais ont célébré à l'appel du chef de l'Église maronite, le cardinal Béchara Raï.La mosaïque a été placée à 9h30 au sous-sol de la basilique, à proximité de la tombe de saint Paul VI, le pape qui avait canonisé Charbel Makhlouf en...

commentaires (5)

Au lieu de penser à flétrir leurs saintes et saints, les maronites auraient du bâtir un pays digne de l être , et non une porcherie.

Robert Moumdjian

07 h 35, le 21 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Au lieu de penser à flétrir leurs saintes et saints, les maronites auraient du bâtir un pays digne de l être , et non une porcherie.

    Robert Moumdjian

    07 h 35, le 21 janvier 2024

  • Il y a des ambassadeurs qui sont bien plus efficaces que d autres.

    Zampano

    19 h 39, le 19 janvier 2024

  • Très émouvant. J'aimerais connaître les références de la chanson.

    Bonmarchand Suzanne

    19 h 09, le 19 janvier 2024

  • Très émotionnant j’ai l’icône de st Charbel chez moi à la maison , je vis au nord de l’Italie à Brescia

    Eleni Caridopoulou

    17 h 08, le 19 janvier 2024

  • Peuchère ! Même pas une petite capella pour consoler les interminables souffrances et inquiétudes du libanais ? Merci quand même !

    Chucri Abboud

    16 h 32, le 19 janvier 2024

Retour en haut