Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Récompense

La PDG et la chanteuse : les Libanaises Elissa et Caroline Fattal retenues par Forbes Middle East dans sa liste « 50 over 50 »

Une troisième Libanaise, la financière Farah Foustok, est classée avec les femmes des Émirats arabes unis.

La PDG et la chanteuse : les Libanaises Elissa et Caroline Fattal retenues par Forbes Middle East dans sa liste « 50 over 50 »

La chanteuse Elissa et la PDG du groupe Fattal, Caroline Fattal, ont toutes deux été retenues dans le dernier palmarès « 50 over 50 » du site Forbes Middle East. Montage effectué par L'OLJ/Photo tirée du compte Facebook d'Elissa/DR

Deux Libanaises, la PDG du groupe Fattal Caroline Fattal et la chanteuse Elissa, figurent dans la quatrième édition du palmarès « 50 over 50 » du site Forbes.

Ce classement créé en 2021 identifie 50 femmes, des investisseuses, inventrices et artistes établies en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, avec l'idée sous-jancente de démontrer que la réussite n'a pas de limite d'âge. 

Elissa, parmi les artistes les plus populaires au Moyen-Orient

Dans sa dernière édition, Forbes récompense la chanteuse pop libanaise Elissa, 51 ans, dont les albums sont parmi « les plus vendus au Moyen-Orient ». « C'est une distinction qu'elle détient depuis 2005, année où elle a remporté pour la première fois un World Music Award pour ses albums à succès », rappelle le rapport, qui précise que l'artiste a vendu à ce jour plus de 30 millions d'albums dans le monde.

Pour mémoire

Elissa, plus vivante que jamais

Forbes salue également le fait que ses chansons ont abordé « des sujets sensibles, tels que les violences faites aux femmes et le cancer du sein ». En 2018, Elissa a raconté en chanson sa bataille contre le cancer du sein qui l'a frappée un an plus tôt. Dans son clip « Ila Kol Elli Bihebouni » (A tous ceux qui m'aiment), paru en 2018, elle a inclus des images de sa radiothérapie.

Caroline Fattal Fakhoury, entre féminisme et entreprenariat

Caroline Fattal est pour sa part une habituée du classement de Forbes Middle East, regroupant les femmes les plus puissantes des pays arabes, avec quatre apparitions depuis 2014.

En 2017, la femme d'affaires a fondé l'ONG Stand For Women pour promouvoir l'autonomisation économique des femmes et l'égalité des sexes au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour mémoire

Caroline Fattal : « Unilever s’appuie sur notre capacité à gérer les crises »

Après l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, elle a lancé le « Marion Fund », une initiative qui a aidé plus de 250 petites et moyennes entreprises, détenues par des femmes et touchées par le drame, à reprendre leurs activités.

Deux ans plus tard, Caroline Fattal devient à 50 ans la première femme à présider le conseil d'administration du groupe Fattal, fondé par son arrière-grand-père en 1897.

Les autres femmes primées 

Le classement « 50 over 50 » a également retenu six femmes originaires de pays arabes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

- Farah Foustok, 54 ans, entrepreneuse émiratie

Travaillant dans la finance depuis 1994, Farah Foustok possède la nationalité libanaise, mais est établie aux Émirats arabes unis. Elle a dirigé les activités de Lazard Asset Management au Moyen-Orient de 2014 à 2023. En 2023, elle a quitté ses fonctions et fondé un « family office » dont la mission est d'aider les entreprises familiales de troisième génération à prospérer jusqu'à la génération suivante. Elle dirige également une fondation personnelle, TARA, qu'elle a créée en 2020 pour aider les femmes à accéder à des postes de direction dans les services financiers.

- Rajaa Cherkaoui el-Moursli, 69 ans, professeure marocaine

Rajaa el-Moursli est professeure marocaine de physique nucléaire. Au début des années 1980, elle a dû convaincre son père de lui permettre de poursuivre ses études supérieures en France, à une époque où la société dictait aux femmes marocaines de se marier.

En 2015, elle a reçu le prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, après que ses recherches ont contribué à prouver l'existence du boson de Higgs, la particule responsable de la création de la masse.

- Nadia Fettah, 52 ans, ministre marocaine des Finances

En 2000, elle a fondé et dirigé le groupe Maroc Invest Finances, une société d'investissement basée à Casablanca. Cinq ans plus tard, elle a rejoint le groupe d'investissement privé Saham avant de devenir présidente du Conseil d'administration et directrice générale adjointe en 2017.

Nadia Fettah a entamé sa carrière politique en 2019, devenant d'abord ministre marocaine du Tourisme et de l'Économie sociale. À 50 ans, elle est devenue la première femme nommée ministre de l'Économie et des Finances.

- Renuka Jagtiani, 69 ans, femme d'affaires émiratie

Renuka Jagtiani est la présidente du principal conglomérat de ventes en détail à Dubaï appartenant à son mari, Landmark Group. Elle a également sa propre marque de mode, Splash. Cette femme d'affaires d'origine indienne, dont la fortune s'élève à 4,8 milliards de dollars, prévoit d'ouvrir des centaines de magasins au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est.

- Halla bint Khalid, 52 ans, autrice-illustratrice saoudienne

Bien que sa famille ne l'ait pas encouragé à développer son talent artistique, Halla bint Khalid, mère de cinq enfants, a fait carrière grâce à ses illustrations qui abordent les questions de genre. En 1997, elle créée une maison d'édition et a publié depuis 18 livres pour enfants en arabe et en anglais.

En 2020, elle est devenue copropriétaire de Gharem Studios, une organisation à but non lucratif qui encourage les artistes à explorer leur culture et leur patrimoine. 

- Nargès Mohammadi, 51 ans, activiste iranienne 

Elle est l'un des principaux visages du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran, déclenché par la mort de Mahsa Amini en 2022. En 2023, Nargès Mohammadi a reçu le prix Nobel de la paix « pour sa lutte contre l'oppression des femmes en Iran et son combat en faveur des droits de l'homme et de la liberté pour tous ».

Nargès se bat depuis plus de vingt ans contre la peine de mort et le voile obligatoire imposé aux femmes par la République islamique. Elle a été arrêtée et condamnée à maintes reprises au cours des dernières décennies, et se trouve en détention à la prison d'Evin à Téhéran depuis 2021.

Deux Libanaises, la PDG du groupe Fattal Caroline Fattal et la chanteuse Elissa, figurent dans la quatrième édition du palmarès « 50 over 50 » du site Forbes.Ce classement créé en 2021 identifie 50 femmes, des investisseuses, inventrices et artistes établies en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, avec l'idée sous-jancente de démontrer que la réussite n'a pas de limite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut