Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Ils creusent des tunnels sous les maisons de Baalbeck… pour chercher de l’or

Ils creusent des tunnels sous les maisons de Baalbeck… pour chercher de l’or

Vue sur un quartier de la région de Baalbeck-Hermel. Photo d'archives AFP

Une Libanaise, F.S., son fils Ali et plusieurs ressortissants syriens ont été arrêtés jeudi dans la ville de Baalbeck (Békaa nord) par les services de renseignements de l’armée, pour un crime peu banal. Selon une source sécuritaire interrogée par notre correspondante dans la région Sarah Abdallah, le groupe creuse des tunnels sous les maisons dans l’objectif de chercher de l’or. Une enquête a été ouverte pour déterminer la véritable nature de leur activité et les raisons pour lesquelles les membres de ce gang pensent que cette matière pourrait être trouvée à ces endroits.

Selon la source sécuritaire, les suspects ont avoué avoir « creusé une tranchée de six mètres ».

Selon notre correspondante, les suspects étaient à la recherche de métaux précieux, alors que les rumeurs vont bon train dans la région concernant la présence de « trésors » archéologiques remontant au mandat français, voire même plus anciens. Les personnes s'adonnant à ces fouilles improvisées, sur des terrains qui ne leur appartiennent pas, sont nombreuses, d'après elle, mais se font rarement appréhender. 

Etant donné la crise économique qui sévit au Liban depuis 2019, l’or est très souvent considéré comme une valeur refuge. Les cours mondiaux de l’or ont récemment atteint des records.  

Une Libanaise, F.S., son fils Ali et plusieurs ressortissants syriens ont été arrêtés jeudi dans la ville de Baalbeck (Békaa nord) par les services de renseignements de l’armée, pour un crime peu banal. Selon une source sécuritaire interrogée par notre correspondante dans la région Sarah Abdallah, le groupe creuse des tunnels sous les maisons dans l’objectif de chercher de l’or....