Rechercher
Rechercher

Société - Intempéries

Inondations, camps de réfugiés évacués, automobilistes secourus : les dégâts de la tempête qui frappe le Liban

Parmi les causes des inondations sur les routes, le ministre sortant des Travaux publics identifie des quantités de sable de chantier bouchant les égouts. 

Inondations, camps de réfugiés évacués, automobilistes secourus : les dégâts de la tempête qui frappe le Liban

Des membres de la Défense civile secourant des automobilistes piégés par les inondations au Akkar. Photo Michel Hallak

La tempête qui souffle actuellement sur le Liban a provoqué samedi son lot de dégâts dans plusieurs régions, et les intempéries devraient se poursuivre pour au moins deux jours encore, suivant les prévisions de Météo-Liban. Parmi les conséquences des fortes pluies, et comme c'est le cas à plusieurs reprises chaque année dans le pays, en raison des infrastructures vétustes et mal entretenues, les routes de plusieurs régions se sont transformées en véritables cours d’eau boueuse.

Dans le Akkar et le Nord en général, les inondations ont rendu les routes difficilement praticables aux voitures et aux camions, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Dans la matinée, la Défense civile a secouru plusieurs automobilistes, piégés par l’eau et la boue sur l’axe de Abdeh, à l’entrée sud du Akkar. Les vagues et les vents puissants ont également empêché les pêcheurs du Akkar de sortir leurs bateaux samedi.

Des serres inondées, dans le Akkar, le 13 janvier 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Khaled Dib, le chef du centre de déblaiement de la région de Jurd el-Qaytaa, dans les hauteurs du Akkar, a toutefois indiqué à notre correspondant que « toutes les routes de montagne de la région sont praticables », mettant toutefois les habitants en garde s'ils circulent de nuit sur les axes reliant Qamouaa, Wati Mechmech et le Hermel en raison du verglas. « Les déneigeuses du ministère des Transports sont prêtes à intervenir, en cas de besoin », a-t-il ajouté.

Les précipitations ont noyé certaines plaines de Qamouaa, dans le Akkar, indique en outre notre correspondant. En début de soirée, on évaluait le niveau des précipitations entre 160 et 200 mm. Les inondations dans certaines localités du Akkar ont rendu difficiles les efforts de l'armée et de la Croix-Rouge libanaises pour apporter de l'aide alimentaire « à plus de 340 familles libanaises et syriennes », qui ont été évacuées dans la journée.

Camps de réfugiés évacués
Plusieurs champs et propriétés de la région ont en outre subi des inondations, notamment dans la zone de Wadi Khaled, selon notre correspondant, tout comme de nombreux camps de réfugiés informels, notamment à Cheikh Zennad, Kneïssé et Semmaqiyé. Les réfugiés ont été évacués par la Croix-Rouge libanaise et l'armée, vers des écoles, mosquées et bâtiments où ils séjourneront temporairement.


De son côté, le secrétaire général du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, a effectué une tournée d'inspection dans les localités impactées par ces intempéries dans le Akkar, à la demande du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et en compagnie notamment du député Walid Baarini (Modération nationale). Cette tournée vise notamment à inspecter les dégâts dans les différentes régions du pays afin d'identifier la réponse des autorités, notamment en ce qui concerne l'entretien des canalisations et des routes.

Les opérations de la Défense civile 
La Défense civile, pour sa part, a annoncé avoir dû venir en aide à des personnes coincées dans leurs véhicules dans plusieurs régions. Ses volontaires ont notamment secouru six personnes piégées dans leurs voitures bloquées par la neige sur les hauteurs de Sannine (caza du Metn).

Au sud de Beyrouth, à Khaldé, les secouristes ont dû venir en aide à des personnes coincées dans leur véhicule en raison de l'accumulation soudaine d'eau sur la route, a annoncé l'organisation dans un message sur X.

Des secouristes de la Défense civile évacuent une famille par barque alors qu'elle était piégée dans sa maison à Kneïssé, dans le Akkar, le 13 janvier 2024. Photo X/@CivilDefenseLB

Des membres de la Défense civile ont également secouru sept membres d'une même famille à Kneïssé, dans le Akkar. Ils étaient piégés dans leur maison encerclée par les eaux. L'équipe de secours les a évacués à l'aide d'une barque.

Réagissant dans un message sur X aux images de routes inondées circulant abondamment sur les réseaux sociaux, le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a publié une vidéo montrant une pelleteuse creuser dans un égout et en extraire de grandes quantités de sable jaune. « Certains se demandent pourquoi l'eau s'accumule sur les autoroutes et non dans les canalisations. Cette vidéo, prise ce samedi d'une canalisation à Dbayé montre d'énormes quantités de sable de construction évacués par un engin du ministère », a commenté M. Hamiyé. Selon lui, ce matériau de construction provient de « chantiers » de la région. 

La tempête qui souffle actuellement sur le Liban a provoqué samedi son lot de dégâts dans plusieurs régions, et les intempéries devraient se poursuivre pour au moins deux jours encore, suivant les prévisions de Météo-Liban. Parmi les conséquences des fortes pluies, et comme c'est le cas à plusieurs reprises chaque année dans le pays, en raison des infrastructures vétustes et mal...

commentaires (7)

"Premier ministre sortant, Nagib Mikati, ... " très difficile de sortir avec toutes ces inondations... sauf pt'être à la nage comme nos concitoyens fuyant cet état kidnappé...

Wlek Sanferlou

19 h 55, le 14 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "Premier ministre sortant, Nagib Mikati, ... " très difficile de sortir avec toutes ces inondations... sauf pt'être à la nage comme nos concitoyens fuyant cet état kidnappé...

    Wlek Sanferlou

    19 h 55, le 14 janvier 2024

  • Pas le pire symptôme d'un pays où le bien commun, jamais vraiment financé par les contribuables, n'est plus financé par rien du tout.

    M.E

    23 h 24, le 13 janvier 2024

  • Quart Monde !

    TrucMuche

    21 h 48, le 13 janvier 2024

  • L’état du Liban est à l’image du gouvernement. Il faut se débarrasser complètement de cette couche politique pourrie.

    Elias

    19 h 45, le 13 janvier 2024

  • Ou est l’état qui doit veiller au ramassage des ordures et le contrôle des déchèteries sauvages entre autres choses? Ils sont là à faire figure de ministres pour empocher leurs salaires et la ramener sur des sujets qui ne les regardent pas, au lieu de la boucler et de vaquer à leur travail.

    Sissi zayyat

    18 h 40, le 13 janvier 2024

  • il n est jamais trop tard pour bien faire. identifier implique deboucher ? , ou bien c est juste une constatation.

    Jimmy Barakat

    18 h 13, le 13 janvier 2024

  • Ouf, c'est bon. Maintenant qu'on connaît l'origine du mal, les automobilistes peuvent désormais jeter toutes leur poubelles par la fenêtre en toute quiétude. Pauvre pays !

    Remy Martin

    15 h 43, le 13 janvier 2024

Retour en haut