Un homme armé a abattu jeudi soir un policier et tiré sur un passant. Il avait été arrêté plus tôt par la police municipale de Beyrouth dans la rue entre Gemmayzé et Mar Mikhaël.
Un moukhtar (élu local chargé de tâches administratives) de Gemmayzé, Béchara Gholam, a déclaré à L'Orient Today que le tireur de nationalité syrienne avait été arrêté à un poste de contrôle de la police municipale, parce qu'il était soupçonné de résider illégalement au Liban.
Alors qu'il était maintenu dans un fourgon de police, l'homme a réussi à abattre l'un des policiers avec une arme qu'il cachait le tuant net, puis a tiré sur un homme dont il a utilisé la moto pour s'enfuir, selon M. Gholam. « Ils auraient dû le fouiller pour vérifier qu'il n'avait pas d'armes », a-t-il ajouté.
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) n'ont pas encore réussi à retrouver le tueur présumé et le motard blessé a été hospitalisé, a ajouté le moukhtar. L’Orient Today n’a toujours pas réussi à joindre les FSI pour obtenir davantage d'informations sur cette affaire.
Les députés de Beyrouth I, Ghassan Hasbani (Forces libanaises), Nicolas Sehnaoui (Courant patriotique libre), Jihad Pakradouni (indépendant, mais faisant partie du groupe parlementaire des FL) et Hagop Terzian (Tachnag) tiendront une conférence de presse à 12h30 pour condamner formellement l'assassinat du policier.
Dans un message publié sur son compte X, l'ancien ministre Michel Pharaon a de son côté estimé que ce crime « ne peut pas être pris à la légère ». « Des mesures doivent être prises contre les auteurs » des tirs, ainsi que des « évaluations préventives », a écrit M. Pharaon.
Soupçonner d'habiter illégalement au Liban, hm...., ça interpelle. Pourquoi lui et pas les autres centaines de milliers? Je pense que cette info n'est pas précise. Il est recherché pour autre chose on dirait.
23 h 49, le 12 janvier 2024