Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Osons dire non !

Non à notre ego qui a fait de nous un peuple individualiste alors que nous sommes un peuple généreux ; un peuple de suiveurs alors que nous sommes nés libres ; un peuple peureux alors que le courage est dans notre ADN ; un peuple prétentieux, croyant détenir la science infuse, alors que nous nous acharnons à oublier nos valeurs !

Ce n’est qu’en mettant de côté notre ego que nous pouvons dire un véritable non !

Non aux marchands du Temple !

Non à la majorité des soi-disant hommes politiques qui utilisent le populisme pour distiller la peur de l’autre en nous !

Non à la majorité des députés corrompus jusqu’à l’os qui ont vendu le peuple pour 30 deniers !

Non au Hezbollah qui s’acharne à transformer le Liban en une terre de sectarisme et de mort !

Une interaction morbide entre le Hezbollah et la classe politique qui a transformé le Liban jadis dénommé Suisse de l’Orient en un État failli et une terre ouverte au tout-venant !

N’ayant toujours pas compris les valeurs du Liban ; ce petit pays qu’est le Liban est bâti sur des valeurs qui ont fait sa spécificité.

C’est le pays d’un message de fraternité qui est devenu le berceau du dialogue interconfessionnel et interculturel, l’amour de la liberté, sa tolérance, sa pratique de la démocratie et son économie libérale, mais aussi son ouverture au monde et sa farouche défense lorsque son identité est remise en cause.

Car la destinée du Liban a toujours été l’enracinement qui récuse le repli sur soi et l’ouverture qui rejette toute assimilation. Terre profanée mais toujours sacrée ; terre souillée jamais salie ; terre occupée jamais asservie ; terre de dialogue entre les gens du Livre, le Liban est devenu une mosaïque de communautés et s’est vu porteur d’un message de tolérance et de dialogue.

Osons dire non ! Relevons-nous ! Unissons-nous pour exiger l’application de toutes les résolutions du Conseil de sécurité, pour exiger la neutralité positive ; pour rendre à notre Liban sa joie de vivre, sa mission de pont entre l’Orient et l’Occident, mais aussi et surtout sa beauté !

Faisons du rêve de notre union une réalité, faisons de 2024 l’année de ce « non » qui nous rendra notre dignité où l’on s’attellera tous ensemble à rebâtir le Liban et à construire un État qui protège les Libanais, qui agrège leur diversité et parraine leurs différences ; dans une formule profonde de convergence, non de compromis ; pour réapprendre le vivre-ensemble, non la cohabitation ; promouvoir la vie, non la mort ! Le Liban que nous aimons et dont nous rêvons !

Avocate aux barreaux de Beyrouth et Paris

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Non à notre ego qui a fait de nous un peuple individualiste alors que nous sommes un peuple généreux ; un peuple de suiveurs alors que nous sommes nés libres ; un peuple peureux alors que le courage est dans notre ADN ; un peuple prétentieux, croyant détenir la science infuse, alors que nous nous acharnons à oublier nos valeurs ! Ce n’est qu’en mettant de côté notre ego...

commentaires (1)

Merci.

Staub Grace

09 h 22, le 14 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Merci.

    Staub Grace

    09 h 22, le 14 janvier 2024

Retour en haut