Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un homme menace de s’immoler dans une agence bancaire de la banlieue sud de Beyrouth

L'incident a eu lieu dans la Fransabank du quartier de Moucharrafié.

Un homme menace de s’immoler dans une agence bancaire de la banlieue sud de Beyrouth

L'agence de la Fransabank dans le quartier de Moucharrafié, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo prise jeudi 11 janvier 2024 par l'Ani

Un homme se présentant comme le fils d’un client de la Fransabank a menacé jeudi de s’immoler dans une branche de la banque située dans la banlieue sud de Beyrouth pour réclamer la restitution de dépôts appartenant à son père, avant de finalement accepter de quitter calmement les lieux.

Cet incident a eu lieu dans le quartier de Moucharrafié, selon des informations rapportées par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) et un communiqué publié par la Fransabank.

Selon le texte, un déposant appelé Hawlo Zeaïter s’est rendu jeudi matin à l’agence avec sa femme et son fils Ali Zeaïter après avoir pris rendez-vous.

Pour mémoire

Un déposant braque une agence de la Fransabank à Zghorta

Fransabank assure que son client bénéficie, « sans aucun manquement », de tous les dispositifs mis en place par la Banque du Liban (BDL) pour aménager les restrictions sur l’accès aux dépôts en devises imposées par les banques depuis le début de la crise socio-économique au Liban en 2019, dont celui de la « circulaire n° 158 », qui permet de retirer des montants en dollars américains chaque fois à partir de ces mêmes comptes.

« Dès son entrée dans l’agence, Ali Zeaïter a eu un comportement injustifié et inattendu qui a surpris les clients et les employés, alors qu’il n’est même pas un client », poursuit la Fransabank dans son communiqué, sans préciser la nature du comportement en question. « Lorsqu’elle a réalisé qu’il n’y avait pas de justification à agir de la sorte, la famille Zeaïter a quitté les lieux calmement et de son plein gré ».

Selon l’Ani, l’homme s’est aspergé d’essence et a menacé de s’immoler, avant de finalement « quitter les lieux » sans rien obtenir, alors que les forces de sécurité ont été dépêchées sur place. Une source à la Fransabank assure, de son côté, qu'il n'y a eu « aucune confrontation, intervention ou négociation impliquant les forces de l'ordre ».

Les banques libanaises imposent des restrictions illégales sur les retraits de fonds depuis le début de la crise économique en 2019. De nombreux braquages de banques menés par des déposants ont eu lieu au Liban. En novembre dernier, un homme armé a braqué une agence de la Fransabank à Zghorta, au Liban-Nord, pour réclamer la restitution de ses dépôts, mais en vain.

Un homme se présentant comme le fils d’un client de la Fransabank a menacé jeudi de s’immoler dans une branche de la banque située dans la banlieue sud de Beyrouth pour réclamer la restitution de dépôts appartenant à son père, avant de finalement accepter de quitter calmement les lieux.Cet incident a eu lieu dans le quartier de Moucharrafié, selon des informations rapportées par...

commentaires (5)

Où sont les députés que nous avons élus Tous absents au numéro des qu’il s’agit des banques!

Bersuder Jean-Louis

10 h 58, le 12 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Où sont les députés que nous avons élus Tous absents au numéro des qu’il s’agit des banques!

    Bersuder Jean-Louis

    10 h 58, le 12 janvier 2024

  • Les crapules bancaires se refugient derriere les circulaires scelerates de la BDL pour voler les deposants. Ne vous y trompez pas. La canaille est a la fois au gouvernement, a la BDL et a la tete des banques. Pauvres deposants qui menacent de s'immoler. Alors que c'est les banquiers qu'il faut immoler.

    Michel Trad

    20 h 04, le 11 janvier 2024

  • "... Fransabank assure que son client bénéficie, « sans aucun manquement », de tous les dispositifs mis en place par la Banque du Liban (BDL) pour aménager les restrictions sur l’accès aux dépôts en devises ..." - Lol. C'est comme si on disait: Israel assure que les gazaouis bénéficient, « sans aucun manquement », à tous les dispositifs mis en place par son armée la plus morale du monde pour éviter un génocide...

    Gros Gnon

    17 h 51, le 11 janvier 2024

  • Entre temps Les mediocres politiciens ne font rien sure ce sujet.

    hrychsted

    17 h 41, le 11 janvier 2024

  • pauvre pays...

    LE FRANCOPHONE

    17 h 24, le 11 janvier 2024

Retour en haut