Rechercher
Rechercher

Des drapeaux palestiniens brandis lors d'une manifestation à La Haye devant le siège de la Cour internationale de justice, le 11 janvier 2024. Photo REUTERS/Thilo Schmuelgen

Direct Moyen-Orient

Netanyahu dénonce "l'hypocrisie et le mensonge" de l'Afrique du Sud devant la CIJ : Jour 97 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

La marine iranienne dit avoir saisi un pétrolier au large d'Oman.

23.469 morts à Gaza depuis le 7 octobre.

A Beyrouth, l’émissaire américain Amos Hochstein appelle à « calmer la situation ».

Le chef du Hezbollah prononcera un discours dimanche pour commémorer la mort d’un commandant du Hezbollah, Wissam Tawil.


22:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:58 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie de Dhaïra et Alma el-Chaab, toutes deux situées dans le caza de Tyr, a indiqué une source de sécurité à notre correspondant.

20:41 heure de Beyrouth

L'ONU a déploré les entraves des autorités israéliennes à l'acheminement de l'aide humanitaire vers le nord de la bande de Gaza, notant que chaque délai coûte des vies.

"Nos collègues humanitaires nous disent qu'entre le 1er et le 10 janvier, seulement trois des 21 livraisons d'aide humanitaire en nourriture, médicaments, eau et autres produits vitaux au nord de Wadi Gaza ont été possibles", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, selon l'AFP.

20:17 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a pris pour cible la colline de Hamamès, au sud du village libanais de Khiam, dans le caza de Nabatiyé, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

L'artillerie israélienne a également ciblé la zone de Khallet el-Namel, près de l'hôpital gouvernemental de Meïs el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun.

Des tirs de mitrailleuses israéliennes ont également visé les environs de la ville de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, selon des résidents.

19:24 heure de Beyrouth

L'élue américano-palestinienne à la Chambre des représentants et avocate Rashida Tlaib, ainsi que la représentante progressiste Cori Bush, ont publié une déclaration commune de soutien aux audiences contre Israël devant la Court internationale de justice, initiées par l'Afrique du Sud, affirmant que les États-Unis ont eu un "rôle dévastateur dans la violence en cours à Gaza".

"En tant que pays signataire de la Convention sur le génocide, les États-Unis doivent cesser d'essayer de discréditer et de saper cette affaire et le système juridique international qu'ils prétendent soutenir", peut-on lire dans cette déclaration. "Notre engagement à soutenir les droits de l'Homme de tous les peuples doit être inconditionnel."

19:07 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi que ce qui a été présenté à la Cour internationale de justice de l'ONU relève de l'hypocrisie et du mensonge, ajoutant que l'accusation de génocide portée par l'Afrique du Sud contre Israël à Gaza ne pouvait se produire que dans un monde à l'envers.

"Nous combattons les terroristes, nous combattons les mensonges", a déclaré M. Netanyahu, selon Reuters. "Aujourd'hui, nous avons vu un monde à l'envers. Israël est accusé de génocide alors qu'il se bat contre un génocide".

"L'hypocrisie de l'Afrique du Sud est criante", a déclaré M. Netanyahu. "Où était l'Afrique du Sud lorsque des millions de personnes ont été tuées ou arrachées à leur foyer en Syrie et au Yémen, par qui ? Par les partenaires du Hamas".

M. Netanyahu a déclaré qu'Israël conserverait le droit de se défendre jusqu'à ce qu'il ait obtenu une "victoire totale".

18:46 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie du village de Alma el-Chaab (caza de Tyr), selon des habitants de la ville.

17:55 heure de Beyrouth

Le Hamas et des proches des deux journalistes d'Al Jazeera tués dimanche dans la bande de Gaza dans une frappe israélienne ont rejeté les accusations de l'armée israélienne les décrivant comme "des agents terroristes".

"Ce sont des inventions", a réagi auprès de l'AFP Wael Dahdouh, chef du bureau de la chaîne de télévision Al Jazeera à Gaza et père de l'un des deux défunts, Hamza Dahdouh, qui avait "des années d'expérience dans le journalisme". "Il est clair" que les autorités israéliennes "essaient de se défendre, de justifier ce qu'il s'est passé et de détourner l'attention", a ajouté M. Dahdouh, qui avait déjà perdu son épouse et deux de ses enfants fin octobre dans une frappe israélienne.

17:33 heure de Beyrouth

"Toute attaque américaine contre les houthis yéménites ne restera pas sans réponse", a déclaré jeudi le chef du groupe, Abdel-Malek al-Houthi, dans un discours télévisé, selon Reuters.

"Toute attaque américaine ne restera pas sans réponse. La réponse sera plus importante que l'attaque qui a été menée avec vingt drones et plusieurs missiles", a-t-il déclaré. "Nous sommes encore plus déterminés à cibler les navires liés à Israël et nous ne reculerons pas", a déclaré M. al-Houthi.

17:15 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont pris pour cible , à 15h05, un rassemblement de soldats israéliens à Tal Chaar, en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Dans un autre communiqué, le parti a déclaré avoir ciblé à 16h30, un rassemblement de soldats israéliens près du site israélien de Birket Riché, en face de Boustane (caza de Tyr).

16:52 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes qui ont eu lieu plus tôt à Khiam ont visé un bâtiment de trois étages dans le quartier de Wadi el-Asafir. Quelques personnes ont été légèrement blessées par la dispersion de fragments de verre lors de cette attaque, rapporte notre correspondant.

16:52 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne a visé la zone de Jabal Blatt, en périphérie de Marwahine (caza de Tyr), selon des témoins oculaires. Des tirs d'artillerie israéliens ont également visé les zones situées entre Dhaïra et Alma el-Chaab (caza de Tyr), ainsi que la périphérie de Houla (caza de Nabatiyeh).

16:17 heure de Beyrouth

Plusieurs roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban en direction de la ville israélienne de Kiryat Shmona, face au village libanais de Houla, dans le caza de Nabatiyé, a déclaré une source sécuritaire à notre publication

Des sirènes d’alarme ont été activées dans le nord d'Israël, dans la ville de Kiryat Shmona, a rapporté Haaretz.

16:09 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a pris pour cible la localité de Wadi al-Hojeir dans le caza de Marjeyoun, ont déclaré des résidents locaux à notre correspondant.

15:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants ont pris pour cible, à 15 heures, le site israélien de Ramta situé dans les fermes occupées de Chebaa.

15:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux membres du personnel paramédical travaillant pour la défense civile de l'Association islamique de la santé, affiliée au Hezbollah, Ali Mahmoud el-Cheikh Ali, originaire de la ville de Rachaf (caza de Bint Jbeil) et Sajid Ramzi Kassem, originaire du village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

15:49 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens visent actuellement Alma el-Chaab (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

15:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a pris pour cible un groupe de soldats israéliens à proximité de Tallet el-Tayhat et de Jabal Nazer, qui font face au village de Meïs el-Jabal dans le caza de Marjeyoun, "causant des pertes confirmées, y compris des morts et des blessés". Le communiqué du parti indique que l'attaque a eu lieu cet après-midi, mais ne précise pas l'heure exacte.

Des avions de guerre israéliens ont en outre visé le village de Khiam en lançant deux missiles, ont indiqué des sources sécuritaires à notre publication.

15:41 heure de Beyrouth

A Beyrouth, Hochstein appelle à "calmer la situation". Pour en savoir plus sur la visite de l'émissaire américain, c'est ici.


(Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour)

15:35 heure de Beyrouth

Le Bloc parlementaire du Hezbollah (Loyauté à la Résistance) a condamné l'assassinat du chef adjoint du Hamas, Saleh Al-Arouri, le 2 janvier à Beyrouth et l'a qualifié de "violation des lignes rouges, qui va entraîner une réponse inévitable et proportionnée de la part de la résistance islamique".

Dans sa déclaration, le bloc note que "malgré les tentatives de l'ennemi [israélien] de cibler les combattants, la résistance reste résolue et prête à défendre ses valeurs et son peuple".

Il souligne aussi que "l'arrêt de l'agression contre Gaza constitue la seule voie d'accès à l'exploration de solutions politiques".

Il conclut enfin que "l'action en justice intentée par l'Afrique du Sud contre l'entité sioniste pour génocide humain à Gaza est saluée, et un soutien mondial est demandé pour cet effort juridique significatif".

Fin décembre, l'Afrique du Sud a déposé une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ), alléguant que les actions d'Israël à Gaza, en particulier depuis le début de la guerre le 7 octobre, constituent un génocide. La première audience publique de l'affaire s'est tenue aujourd'hui au Palais de la Paix à La Haye.

15:22 heure de Beyrouth

La marine iranienne a indiqué jeudi avoir saisi un pétrolier dans le Golfe d'Oman suite à « une décision de justice », ont rapporté les médias d'Etat, selon l'AFP.

« La marine de la République islamique d'Iran a saisi un pétrolier américain dans les eaux de la mer d'Oman conformément à une décision de justice », a indiqué l'agence de presse officielle Irna.

L'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) et la société privée Ambrey avaient annoncé plus tôt que des hommes armés « en tenue militaire » étaient montés à bord d'un pétrolier dans le Golfe d'Oman.

15:19 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 23.469 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, rapporte l'AFP.

15:18 heure de Beyrouth

L'Afrique du Sud se comporte comme "le bras juridique de l'organisation terroriste Hamas" en accusant Israël de génocide devant la plus haute cour de l'ONU, a fustigé jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères.

"L'Afrique du Sud cherche à permettre au Hamas de commettre de nouveau les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, les crimes sexuels qu'ils ont perpétrés de façon répétée le 7 octobre", selon le communiqué du ministère.

15:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir pris pour cible à 14h15 une position israélienne située face au village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), à la frontière sud du Liban, et avoir "atteint directement la cible".

14:52 heure de Beyrouth

L’émissaire américain pour la sécurité énergétique Amos Hochstein se réunit en ce moment avec le Président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el Tiné, rapporte l’Agence nationale d’information, (Ani officielle).

Plus tôt, il avait été reçu par le Premier ministre Nagib Mikati au Grand sérail.

14:43 heure de Beyrouth

Un rapprochement entre Israël et les pays arabes qui dans leur majorité ne le reconnaissent pas, serait "le meilleur moyen d'isoler l'Iran et ses supplétifs", a estimé jeudi au Caire le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a rapporté l'AFP.

"La sécurité et l'intégration (régionale) d'Israël sont liées au fait d'ouvrir une voie vers un État palestinien", a-t-il encore ajouté lors de l'ultime étape de son marathon diplomatique au Moyen-Orient consacré au conflit à Gaza.

14:41 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a confirmé dans un communiqué que les Israéliens ont frappé l'un de leurs centres médicaux dans le village de Hanine, au Liban-Sud, ce qui a entraîné la mort de deux personnes et blessé d'autres qui se trouvaient dans le centre.

"Ce qui s'est passé est une attaque flagrante contre un centre qui rend des services aux citoyens libanais, qui sauve et hospitalise les blessés provoqués par l'agression israélienne continue contre notre peuple et notre pays et de la politique continue de l'agression sioniste qui est basée sur le meurtre et l'intimidation", a ajouté le communiqué.

14:25 heure de Beyrouth

L’avocat britannique Vaughan Lowe a continué de défendre la position de l'Afrique du sud face à Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ)

« Nous assistons à des attaques qui terrorisent la population de Gaza, sans distinguer les innocents ou les coupables (...) Le génocide n’est pas une réponse acceptable. Tout usage de la force, que ce soit pour l’auto-défense ou d’autres buts, doit être exercé dans les limites de la loi internationale. Des attaques génocidaires à l’encontre de Gaza et de sa population, et dans l’intention de les détruire, ne peuvent être justifiées »

14:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a démenti jeudi être à l'origine d'une frappe sur une ambulance la veille dans la bande de Gaza, tuant six personnes dont quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien qui lui en avait imputé la responsabilité, a rapporté l'AFP.

"Aucune frappe n'a été faite dans le secteur désigné", a réagi l'armée auprès de l'AFP, indiquant avoir "mené un examen (des faits) sur la foi des détails" qui lui ont été donnés.

Dans cette frappe à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), six personnes qui étaient dans l'ambulance ont été tuées, dont quatre secouristes du Croissant-Rouge. 

14:11 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Ali Fayad a déclaré qu'il n'y avait "qu'une seule solution" pour mettre fin aux affrontements entre son parti et Israël, à savoir que les "Israéliens arrêtent leur guerre contre Gaza", selon un communiqué du parti.

Lors des funérailles d'un combattant de son parti à Kfarchouba ce jeudi, l'élu a aussi critiqué les efforts diplomatiques américains dans la région, alors que l'envoyé américain Amos Hochstein rencontre aujourd'hui le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry.

Ali Fayad s'est adressé aux Américains en disant : "Vous frappez à la mauvaise porte. La seule porte (par laquelle il faut passer) pour arrêter ce qui se passe, c'est celle qui mène vers un arrêt de la guerre des criminels sionistes contre Gaza".

Photo des funérailles d'un combattant du Hezbollah qui se sont tenu à Kfarchouba ce jeudi diffusée par le parti.

14:03 heure de Beyrouth

⚡ Deux membres du Hezbollah ont été tués lors d'un bombardement israélien sur le centre médical du parti dans le village de Hanine dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, a déclaré un porte-parole du Hezbollah à L'Orient-Le Jour.

14:00 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères et des Émigrés a annoncé jeudi son « soutien à l’Afrique du sud dans son action en justice contre Israël pour génocide, auprès de la Cour internationale de justice de La Haye ».

Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle), la diplomatie libanaise a de plus rappelé que les « crimes génocidaires » de l’État hébreu constituent une « violation flagrante de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide ».

Saluant la position et les efforts de l’Afrique du Sud, le ministère s’est dit soucieux d’une « décision juste et rapide qui reflète le respect des valeurs et des droits de l'homme, notamment du droit international humanitaire ».

13:50 heure de Beyrouth

Dans le plaidoyer sud-africain, on retient notamment les éléments suivants (2/2) :

- « Gaza est tout simplement devenue inhabitable »

- « Des morts sont laissés sur place, certains sont mangés par des animaux. Il faut mettre un terme à la décimation des habitants de Gaza »

- « Il s’agit du premier génocide dont les victimes documentent leur propre destruction en direct. Gaza représente un échec moral. Cet échec aura des répercussions, non seulement sur les Gazaouis, mais sur les générations à venir. Le monde devrait avoir honte »

13:49 heure de Beyrouth

La séance à la Cour internationale de justice opposant l'Afrique du Sud à Israël pour "génocide" à l'encontre des Palestiniens a repris. Dans le plaidoyer sud-africain, on retient notamment les éléments suivants (1/2) :

- « Près de 180 femmes accouchent tous les jours dans ce chaos. »

- « Nous constatons le taux d’insécurité alimentaire le plus élévé jamais enregistré. La famine nous attend au tournant. »

13:46 heure de Beyrouth

La frappe israélienne qui a touché la localité de Hanine (caza de Bin Jbeil) entre midi et 13h ce jeudi a atteint un "centre de santé" du Hezbollah, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

13:39 heure de Beyrouth

Des hommes armés "en tenue militaire" et des masques de la même couleur sont montés à bord d'un pétrolier jeudi dans le Golfe d'Oman, ont rapporté l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) et la société privée Ambrey.

"Quatre à cinq personnes non autorisées" sont montées à bord d'un bateau naviguant au large de la ville de Sohar, dans le nord du sultanat, a notamment précisé l'UKMTO, selon l'AFP.

Selon la firme de sécurité maritime privée Ambrey, l'incident s'est produit à environ 7H30 (03H30 GMT) à bord du St Nikolas, un pétrolier battant pavillon des Iles Marshall, qui a pris ensuite la direction de Bandar-e Jask sur la côte sud de l'Iran.

Empire Navigation, le groupe grec qui dirige le St Nikolas, a affirmé dans un communiqué avoir "perdu le contact" avec le navire et les 19 membres d'équipages, 18 Philippins et un Grec.

13:19 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a presque cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

13:18 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein rencontre actuellement le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati au Grand Sérail.

(Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour)

13:12 heure de Beyrouth

Un autre avocat représentant l’Afrique du sud à l'audience ouverte jeudi devant la CIJ, Max du Plessis, a déclaré que « les droits des Palestiniens sont aussi importants que ceux d’autres groupes qui ont été protégés par le passé ».

« Il existe une raison plausible de croire que le peuple palestinien est victime d’un génocide ou au risque de génocide », a-t-il dit.

13:06 heure de Beyrouth

L’émissaire américain pour la sécurité énergétique Amos Hochstein est arrivé au Grand Sérail, jeudi à 13 heures, où il doit être reçu par le Premier ministre sortant, Nagib Mikati.

Le rendez-vous était- initialement prévu à 11h30.

13:02 heure de Beyrouth

🛑 Après une courte pause, les débats viennent de reprendre à la Cour internationale de justice (CIJ), pour étudier la plainte sud-africaine contre Israël pour « génocide » à l’encontre des Palestiniens.

12:54 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé la périphérie du village de Hanine (caza de Bint Jbeil), situé à la frontière sud du Liban, il y a peu, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

La frappe israélienne a touché une maison du village, ont indiqué de leur côté des habitants.

12:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé la périphérie du village de Hanine (Bint Jbeil), situé à la frontière sud du Liban, il y a quelques minutes, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

12:30 heure de Beyrouth

Des dizaines de manifestants se sont retrouvés jeudi au Cap et d'autres rassemblements étaient prévus en Afrique du Sud pour soutenir la plainte de Pretoria pour "génocide" contre Israël, au premier jour de l'audience à La Haye devant la Cour internationale de justice.

Sur les marches de la Haute Cour du Cap, des manifestants pro-palestiniens brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Arrêtez le génocide" et "Boycottez l'apartheid israélien". Certains ont scandé "Palestine libre".

Photo Esa ALEXANDER/Reuters

12:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde le village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) à la frontière entre le sud du Liban et Israël, selon des témoignages d'habitants recueillis par L'Orient-Le Jour.

12:21 heure de Beyrouth

Les opérations militaires israéliennes à Gaza ont poussé la population au "bord de la famine", a encore déclaré jeudi Adila Hassim, une avocate de l'Afrique du Sud devant la Cour  internationale de Justice.

"La situation est telle que les experts prédisent désormais que plus de personnes à Gaza pourraient mourir de faim et de maladie" que par une action militaire directe, a-t-elle affirmé.

12:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce qu'il a pris pour cible à 9h50 une brigade militaire dans le village israélien de Metula et dit avoir "atteint directement la cible".

11:55 heure de Beyrouth

Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, l'avocate Adela Hassim et la délégation sud-africaine se tiennent face aux juges de la Cour Internationale de Justice, le 11 janvier 2024 à La Haye, aux Pays-Bas, dans le cadre du procès opposant l'Afrique du Sud à Israël.

(Photo REUTERS/Thilo Schmuelgen)

11:47 heure de Beyrouth

⚡ « Aucun endroit n’est sûr à Gaza », a encore déclaré jeudi l’avocate de l’Afrique du Sud, lors de l’ouverture de l’audience de la Cour internationale de justice (CIJ), pour étudier la plainte sud-africaine contre Israël pour "génocide" à l’encontre des Palestiniens.

"7.000 personnes sont toujours portées disparues (...) Des centaines de familles ont été entièrement éliminées, avec aucun survivant", a-t-elle déclaré.

L'attaque du Hamas du 7 octobre ne peut justifier la "violation" par Israël de la Convention sur le génocide, a par ailleurs déclaré l’Afrique du Sud, rapporte l’AFP.

"Aucune attaque armée sur le territoire d'un État, aussi grave soit-elle (...) ne peut justifier une violation de la convention", a affirmé pour sa part le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, devant la Cour internationale de Justice.

11:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les abords du village frontalier de Markaba (Marjeyoun), au sud du Liban, ont indiqué des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud.

11:37 heure de Beyrouth

L'Afrique du Sud a entamé son procès pour génocide contre Israël devant la Cour internationale de justice de La Haye, avec ces remarques préliminaires :

"L'impunité qui prévaut depuis une décennie pour les violations généralisées et systématiques des droits de l'homme a enhardi Israël dans la répétition et l'intensification de ses crimes humanitaires en Palestine.

"D'emblée, l'Afrique du Sud reconnaît que les actes et omissions génocidaires de l'État d'Israël s'inscrivent inévitablement dans un continuum d'actes illégaux perpétrés contre le peuple palestinien depuis 1948.

Dans le cadre de cette affaire, Israël, qui prendra la parole demain, a qualifié l'affaire de l'Afrique du Sud de "sans fondement". Il souligne que ses actions militaires à Gaza relèvent de la "légitime défense" contre le Hamas.

11:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé la périphérie du village frontalier de Houla (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants du village.

11:32 heure de Beyrouth

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé jeudi matin au Caire pour une ultime étape de son marathon diplomatique au Moyen-Orient consacré au conflit dans la bande de Gaza, selon des journalistes l’accompagnant, cités par l'AFP.

Arrivé en provenance d’Israël, M. Blinken devait rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de s’envoler pour les États-Unis après s’être rendu dans neuf pays, dont la Turquie et l’Arabie saoudite, ainsi qu’en Cisjordanie occupée, appelant à éviter un embrasement du conflit à Gaza.

11:31 heure de Beyrouth

L'Afrique du Sud prend la parole maintenant, pour les trois prochaines heures, afin de présenter son cas lors de l'audience ouverte devant la Cour internationale de justice de La Haye. Demain, Israël présentera ses arguments à son tour.

Nous vous tiendrons informés en direct des principaux développements.

11:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé une zone située au sud du village de Khiam (caza de Marjeyoun), à la frontière avec le Liban-Sud, ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

11:15 heure de Beyrouth

Début de l'audience de la Cour internationale de justice (CIJ), pour étudier la plainte sud-africaine contre Israël pour « génocide ».

Pour plus d'informations, l'article de Laure-Maïssa Farjallah.

11:07 heure de Beyrouth

La police israélienne a annoncé jeudi avoir déjoué des projets d'attentats contre les forces de l'ordre, fomentés par deux Palestiniens sympathisants du groupe Etat islamique (EI), qui ont été arrêtés en décembre, rapporte l'AFP.

Agés de 21 et 23 ans et vivant à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, "les terroristes prévoyaient de préparer des engins explosifs et de cibler les forces de sécurité", selon un communiqué conjoint de la police et du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Les deux hommes ont été arrêtés "il y a environ un mois" pour l'un et le 25 décembre pour l'autre, selon la police et le Shin Beth.

"Les deux terroristes soutenaient l'idéologie de l'Etat islamique et consommaient sur internet et via Telegram, beaucoup de contenus produits par le groupe à l'étranger", selon la police et le Shin Beth. Ils consultaient aussi des sites donnant des indications sur la fabrication de bombes.

11:03 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé une zone située entre les villages de Tayr Harfa et de Jibbein, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de la région.

10:50 heure de Beyrouth

Quels leviers face aux attaques des houthis en mer Rouge?

Face à la menace que représentent les attaques répétées des houthis sur le transport maritime en mer Rouge, les pays occidentaux disposent d'une marge de manœuvre limitée, soulignent des experts estimant qu'une opération militaire contre les rebelles yéménites serait "contre-productive".

Plus d'informations ici. 

10:47 heure de Beyrouth

Le vice-président du Conseil exécutif du Hezbollah, Cheikh Ali Dahmouch a fait remarquer que « la résistance n'a utilisé qu'une infime partie de ses capacités lors de ses opérations, à savoir armes, missiles, potentiel et expertise, parce que la bataille est limitée ».

« En revanche, a-t-il ajouté dans un communiqué relayé sur Telegram par le Hezbollah, si l'ennemi nous impose la guerre, nous lui montrerons nos capacités et notre puissance, ce qui lui fera regretter ses crimes et son agression ».

« Si l'ennemi croit qu'il peut nous imposer une nouvelle équation par la menace et l'escalade, il se trompe. La résistance n'acceptera pas qu’une nouvelle équation soit imposée, permettant à l'ennemi de continuer ses crimes, quels qu'en soient les résultats », a-t-il conclu.

09:47 heure de Beyrouth

Selon un communiqué relayé par le Hezbollah jeudi sur Telegram, « des combattants des Brigades al-Qassam (branche armée du Hamas) et des Brigades al-Qods  (Jihad islamique) ont ciblé une cellule de commandement israélien à l'est de la ville de Khan Younès avec des obus de mortier de gros calibre ».

09:39 heure de Beyrouth

L'autorité britannique du commerce maritime (UKMTO) a déclaré sur X avoir reçu un rapport sur un incident impliquant un navire survenu à environ 100 km à l'est de la côte d'Oman.

Selon le rapport, des personnes non autorisées sont montées à bord du navire avec lequel le contact a été coupé depuis.



09:35 heure de Beyrouth

Si l’assassinat du numéro deux du Hamas Saleh el-Arouri, l'homme le plus recherché par Israël, n'était pas surprenant, les moyens employés pour commettre ce « crime parfait » dans une région ultrasécurisée par le Hezbollah l'étaient par contre. Jeanine Jalkh revient sur le modus operandi de l'attaque ayant eu lieu la semaine dernière

09:34 heure de Beyrouth

Un arc-en-ciel à la frontière entre Gaza et Israël, le 11 janvier 2024 au matin.

(Photo Tyrone Siu / Reuters)

09:01 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, dont le pays est le principal allié d'Israël, tente d'éviter un débordement du conflit dans la région, où le Hamas compte plusieurs alliés, avec des groupes armés soutenus par l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.

Il doit notamment s'entretenir ce matin avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire.

08:46 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, la situation est relativement calme ce matin au Liban-Sud, à la frontière avec Irsaël, alors que la région est balayée depuis mercredi par une tempête hivernale.


Pendant la nuit, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant : 

* Un certain nombre de missiles ont été tirés depuis la partie ouest du Liban-Sud  vers Israël après 21h, tandis que l'artillerie de l'État hébreu a bombardé la périphérie de la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) dans les mêmes eaux.

* Vers 21h30, l'artillerie israélienne a cette fois bombardé la zone de Qatmoun, au sud de la localité de Rmeich (Bint Jbeil), toujours selon des sources sécuritaires. Des fusées éclairantes ont également été lancées au dessus de Rmeich et de Yaroun (toujours Bint Jbeil)

* Après 23h, des avions militaires israéliens ont survolé plusieurs villages frontaliers, tandis que la périphérie de Aïta el-Chaab a été bombardée une nouvelle fois par l'artillerie israélienne.

* Enfin vers minuit, des tirs de mitralleuses et des fusées éclairantes ont été vues et entendues dans les environs de Yarine et de Dhaïra (caza de Tyr).



08:23 heure de Beyrouth

L'émissaire américain Amos Hochstein entame ce jeudi une tournée à Beyrouth, au cours de laquelle il doit notamment rencontrer le Premier ministre libanais Nagib Mikati et le président du Parlement, Nabih Berry.

Lisez ici l'éclairage de notre journaliste Mounir RABIH sur l'évolution des négociations.

08:12 heure de Beyrouth

Aussi, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé dans la nuit de mercredi à jeudi l'arrêt "immédiat" des attaques des houthis contre des navires en mer Rouge, appelant tous les États à respecter l'embargo sur les armes visant les rebelles yéménites.

La résolution préparée par les États-Unis et le Japon, adoptée par 11 voix pour et 4 abstentions, "exige que les houthis mettent un terme immédiat" aux attaques "qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région".

Depuis la mi-novembre, les houthis ont mené 26 attaques en Mer Rouge, selon l'armée américaine, au point où le trafic local de porte-conteneurs a chuté d'environ 70%, a déclaré à l'AFP Ami Daniel, fondateur et dirigeant de Windward, une société de conseil et d'expertise en transport maritime.

Selon les données du portail Portwatch du Fonds monétaire international, compilées par Bianco Research, les volumes de marchandises passant par le détroit de Bab el-Mandeb ont baissé de 46 % entre le 15 décembre et le 7 janvier.


08:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé mercredi que deux journalistes d'Al Jazeera tués dans une de ses frappes dans la bande de Gaza dimanche, étaient "des agents terroristes" affiliés au Hamas et à son allié du Jihad islamique.


Hamza Dahdouh et Moustafa Thuraya, qui avait collaboré comme vidéojournaliste avec plusieurs médias internationaux dont l'AFP, ont été tués dimanche dans une frappe sur leur voiture dans le sud du territoire palestinien, alors qu'ils étaient en mission pour la chaîne qatarie.


Plus de détails ici.

08:04 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à Gaza :


Israël bombarde lourdement le sud de l'enclave. Selon l'AFP, tôt ce matin, l'aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza et épicentre des combats ces dernières semaines, selon des témoins cités par l'AFP. Le Hamas a lui fait état de 62 morts dans la nuit à travers Gaza.


En début de soirée mercredi, le Croissant-Rouge palestinien avait annoncé la mort de six personnes, dont quatre de ses secouristes, dans une frappe sur une ambulance dans le centre de la bande de Gaza, qu'il a attribuée à l'armée israélienne.


"Les combats se déroulent sous le sol, sur terre, dans un territoire très, très complexe, face à un ennemi qui a préparé sa défense sur une très longue période et de manière très organisée", assure le chef d'état-major de l'armée israélienne Herzi Halevi qui s'est rendu mercredi dans le centre de Gaza.


Les organisations internationales alertent sur le désastre sanitaire à Gaza, où 85% de la population a été déplacée et où l'aide humanitaire arrive au compte-gouttes. La distribution de l'aide est confrontée à des obstacles "quasiment insurmontables", a d'ailleurs soutenu le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

07:59 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour couvrir le 97e jour de la guerre à Gaza et au Liban-Sud.

commentaires (2)

"… Netanyahu dénonce "l'hypocrisie et le mensonge" de l'Afrique du Sud …" - Et on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle. En termes d’hypocrisie et de mensonge il est ceinture noire douzième dan…

Gros Gnon

20 h 49, le 11 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "… Netanyahu dénonce "l'hypocrisie et le mensonge" de l'Afrique du Sud …" - Et on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle. En termes d’hypocrisie et de mensonge il est ceinture noire douzième dan…

    Gros Gnon

    20 h 49, le 11 janvier 2024

  • “... éviter un débordement du conflit dans la région, où le Hamas compte plusieurs alliés ...” - Cette phrase est incorrecte. Ce n’est pas le Hamas qui a plusieurs alliés dans la région, mais plutôt Israel qui y a plusieurs ennemis. La nuance est grande. Mais bien sûr c’est moins bon pour la propagande...

    Gros Gnon

    09 h 25, le 11 janvier 2024

Retour en haut