L'émissaire américain pour la sécurité énergétique, Amos Hochstein, en déplacement à Beyrouth, a appelé jeudi à travailler pour "calmer la situation" au Liban-Sud en raison de l'impossibilité de parvenir à une solution définitive dans l'intervalle.
M. Hochstein a fait ces déclarations après avoir rencontré le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati à Beyrouth, dans le cadre de sa visite visant à trouver une solution diplomatique aux affrontements entre le Hezbollah et Israël à la frontière entre le Liban-Sud et l'État hébreu.
Selon le communiqué du bureau de M. Mikati relayé par notre correspondante Hoda Chedid, M. Hochstein a souligné "l'importance de travailler à l'apaisement de la situation au Liban-Sud, même s'il n'est pas possible de parvenir à un accord final pour le moment". Il a également demandé à ce que les discussions privilégient une entente sur une "solution intermédiaire temporaire afin que les choses ne s'aggravent pas".
Pour sa part, Nagib Mikati a affirmé que "la priorité devrait être un cessez-le-feu à Gaza et l'arrêt de l'agression israélienne au Liban ainsi que des violations israéliennes répétées de la souveraineté libanaise".
En octobre 2022, Amos Hochstein avait réussi à négocier un accord de démarcation maritime entre le Liban et Israël, qui étaient en état de guerre depuis des décennies.
Les affrontements entre le Hezbollah et Israël se poursuivent depuis le 8 octobre au lendemain du début de la guerre contre la bande de Gaza à la suite de l'opération « Déluge d'al-Aqsa » menée par le Hamas et des factions palestiniennes contre Israël.
Après sa visite au Grand sérail, Amos Hochstein s'est ensuite rendu à Aïn el-Tiné pour y rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry.
« Nous sommes dans une étape difficile, et je suis sûr que le peuple libanais ne veut pas que les choses se détériorent », a affirmé M. Hochstein. Il a aussi ajouté que « le gouvernement israélien a confirmé qu'il préférait une solution diplomatique, et je crois que c’est ce que veulent les deux parties, en Israël ainsi qu’au Liban ».
Il s'agit de la seconde visite au Liban de l'émissaire américain pour la sécurité énergétique depuis le début de la guerre à Gaza.
Waw mr. Hochstein, américain ou israélien ?
21 h 23, le 11 janvier 2024