Rechercher
Rechercher

Culture - Les recommandations culturelles de L’OLJ

Cinéma, littérature, mode, musique… : sept sites pour se cultiver sur les réseaux sociaux

Parce qu’il est toujours nécessaire de découvrir, d’apprendre et de soutenir l’art sous toutes ses formes, voici des recommandations de quelques pépites culturelles libanaises, arabes ou françaises à suivre sur les réseaux !

Cinéma, littérature, mode, musique… : sept sites pour se cultiver sur les réseaux sociaux

Captures d'écran de quelques sites Instagram. Photos DR

Musique et histoires qui se mêlent sur balkoon.tv


Le site balkoon.tv que vous pouvez suivre sur Instagram et YouTube est une pépite pour la jeune génération arabe. Et il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez vous laisser emporter par les performances exclusives d’artistes alternatifs de la région à travers le concept « cube session ». Une bonne occasion pour découvrir le rappeur The Synaptic, le groupe Jadal ou bien encore la talentueuse Lynn Adib. Cette page média produit également une série de petits courts-métrages qui témoignent d’une génération et de son mal-être dans une société en crise permanente. Dany Chamoun, le créateur de ce concept, produit aussi de petits documentaires remarquables comme Stillness réalisé par Jessica Mansour. Ce « documentaire bref, mais fort », selon l'hebdomadaire français Télérama, a été sélectionné au festival Très court en 2021 et évoque l’explosion au port de Beyrouth survenue le 4 août 2020. Sur la page Instagram, des publications sont régulièrement consacrées aux photographes du monde arabe. Le talent de ces derniers ne passe pas inaperçu, notamment celui de la photographe égyptienne Najla Saïd, qui travaille sur les notions d’identité et de féminité au Caire, ou Ali al-Shehabi, qui questionne la sexualité, masculinité et vulnérabilité des hommes bahreïniens. La liste est longue pour pouvoir tous les nommer, alors pourquoi ne pas y jeter un coup d'œil ?

À la découverte d’une nouvelle génération de photographes libanais


Un café chaud dans une rakweh, un immeuble en feu, un pêcheur qu’on voit de dos, un corps presque nu qui se tortille sous la couette, le cèdre peint sur un crâne chauve, des femmes voilées qui se baignent dans l’eau bleue de Tyr… Bienvenue au Liban. Et quoi de mieux que d’apercevoir ces détails à travers une esthétique unique à chaque photographe. Sur Instagram, la plateforme digital.fountain rassemble le travail de nombreux photographes de la région. Vous découvrirez une nouvelle génération d’artistes qui ne cesse de se renouveler et que vous pouvez même soutenir en achetant des tirages sur le site digitalfountain.space ! Ils revisitent à leur manière la photographie argentique et offrent des résultats toujours uniques sur la beauté complexe du Liban. Parmi les photographes talentueux, vous trouverez Tanya Traboulsi, Yasmina Hilal ou encore Myriam Boulos. La première zine de la plateforme a eté lancée au Liban le 13 décembre. Raison de plus pour découvrir d’un peu plus près cette initiative !

The Ready Hand : La référence de l’artisanat libanais


« Sauvegarder les traditions de longue date de l’artisanat libanais. Documenter, préserver, créer des opportunités. » Voilà les objectifs de la plateforme The Ready Hand qui compte à ce jour 18 000 abonnés sur Instagram. Vous pourrez y découvrir l’ouvrage des artisans venus des quatre coins du Liban grâce à une diversité des profils présentés et les contacter si leur travail vous intéresse. L'artisanat apporte une richesse à la culture et à l'identité libanaise, que ce soit à travers la poterie, la céramique, les vêtements, les bijoux. Récemment publié sur la page, un petit film écrit et réalisé par Danielle Rizkallah sillonne les différents aspects des métiers d’architectes, designers, artisans. Attendez-vous à être envoûtés par les images qui se déroulent sous vos yeux et les différents témoignages des acteurs de ce milieu. À une époque où les coutumes se perdent et où la technologie remplace l’humain, ce monde fascinant mérite d’être préservé soigneusement et mieux compris afin de survivre dans le temps !

« Cette œuvre parle » : l’histoire de l’art selon Margaux Brugvin


Amateurs ou spécialistes de l’art contemporain, cette page est faite pour vous ! C’est durant le confinement que Margaux Brugvin, diplômée de l’École du Louvre, décide de partager son regard sur l’art sur sa page Instagram du même nom. L’absence de visibilité des artistes femmes durant ses études d’histoire de l’art l’a poussée à les mettre en avant dans son contenu. De grandes artistes comme Deborah Turbeville, Carrie Mae Weems ou Viviane Sassen n’auront plus aucun secret pour vous ! Margaux propose plusieurs formats vidéo qui incluent des portraits d’artistes, des comptes rendus d’expositions ou des mini-critiques littéraires. Son ton ferme, passionné et direct ainsi que l’esthétique de ses vidéos envoûtent son public qui plonge à la découverte de différents peintres, plasticiens et photographes. Son contenu suffit pour porter un intérêt sur les artistes et les expositions (notamment parisiennes) en cours. Son approche inclusive et originale lui a permis de cumuler à ce jour plus de 80 000 abonnés.

Le cinéma dans tous ses états


Le compte Instagram la.machine.infernale est une véritable mine d’or pour les amoureux de cinéma. Capucine, la créatrice du contenu, partage sa passion pour le septième art d’une façon originale et captivante avec ses abonnés. Le format qui prédomine est celui du journal intime (un peu à l’image du scrapbooking) qui est rempli d’illustrations, de photos et de petites descriptions. À travers cette démarche personnelle, elle partage des films qu’elle a vus, ses coups de cœur et des présentations de réalisateurs. Chaque publication vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir un film à travers un thème qu’elle choisit soigneusement. Sa créativité transperce également dans ses vidéos où elle mélange des extraits d’une ou de plusieurs œuvres cinématographiques pour révéler les pépites de l’année ou nous ouvrir les yeux sur des détails récurrents dans des films (la couleur bleue dans le film Le Bonheur d’Agnès Varda par exemple). Que ce soit des classiques comme Les Demoiselles de Rochefort ou Cléo de 5 à 7, ou des films récents comme Anatomie d’une chute ou Atlantique, Capucine ne laisse rien passer. Il est très difficile après avoir vu son contenu de ne pas avoir envie de se mettre au chaud et de regarder un film !

Redonner le goût à la lecture



Si vous trouvez que vous passez trop de temps sur votre téléphone et que vous n’en accordez pas beaucoup à la lecture, vous pouvez suivre ce jeune créateur de contenu julescommecesar sur Instagram et TikTok. Créateur digital et cofondateur du premier média de débat d'idées, Le Crayon, Jules Stimpfling crée des vidéos courtes sur la littérature. Dans chacune d’elles, le jeune homme présente un livre d’une façon décontractée avec un vocabulaire accessible à tous. Son objectif est de redonner goût à la lecture que ce soit aux jeunes ou aux moins jeunes, car selon lui « les livres apportent des réponses aux questions que l’on se pose dans la vie ». Une vidéo peut traiter de Zola tout comme la suivante peut parler de Mariama Bâ. Les choix sont larges, intéressants et très bien présentés. Une bonne initiative de la part d’un jeune homme qui a compris sa génération et qui fait tout pour ne pas lui faire oublier l’importance de la lecture. « Les réseaux sont des amplificateurs (...) Le tout est de leur donner un bon matériau à amplifier. Pour moi, ce sont les livres », déclare-t-il lors d’une conférence TED à Bordeaux.

Dans les coulisses de la mode avec Loïc Prigent



Nommé « Médiapart de la mode » par Karl Lagerfeld, Loïc Prigent connaît cette industrie complexe sur le bout des doigts. Du haut de ses cinquante ans, il faut dire qu’il a une expérience bien définie du milieu de la mode : De Libération à Canal+ en passant par Vogue, Prigent a aussi réalisé de nombreux documentaires dont Signé Chanel en 2005. Sa chaîne YouTube, qu’il a ouverte il y a seulement quatre ans, regorge de vidéos dans ce domaine. Des coulisses aux défilés, il commente avec un ton décalé et humoristique tout ce qui s’y déroule en passant en revue les stylistes, mannequins et les avis des invités. Il décrit la texture, l’histoire et la symbolique derrière chaque vêtement présenté. Une série de vidéos divertissantes, intitulée Les codes de la mode, présentée par lui-même et sa collègue Natacha Morice figure également présente sur sa chaîne YouTube. Ensemble, ils dévoilent les symboles et créations iconiques d’une maison comme Courrèges, Céline ou Louis Vuitton. Alors, qu’attendez-vous pour plonger au cœur de ce milieu de fashionistas ?

Musique et histoires qui se mêlent sur balkoon.tvLe site balkoon.tv que vous pouvez suivre sur Instagram et YouTube est une pépite pour la jeune génération arabe. Et il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez vous laisser emporter par les performances exclusives d’artistes alternatifs de la région à travers le concept « cube session ». Une bonne occasion pour découvrir le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut