Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

De souvenirs en souvenirs...

À chaque fête de la Nativité reviennent en mémoire les souvenirs des Noël de notre enfance.

Qui de nous ne se remémore pas, avec nostalgie, les festivités d’antan lors de cette soirée enrobée d’attrait, de fascination et de féerie !

Notamment ceux de la grande famille réunie au complet (principalement, chez jeddo et téta) où personne ne manquait à la fête. Resurgissent des visages partis sans retour. Ces êtres chers qui, hélas, manquent cruellement et dont l’absence fait défaut. Les images de certains moments marquants. Les endroits qui nous étaient familiers et qui tristement n’existent plus. Certaines coutumes larguées peu à peu au fil des ans et qui ont disparu avec les êtres. Des plats bien précis dont on ne retrouve plus ni le goût ni la saveur. Ça rappelle un peu ici la « madeleine » de Proust qui déclenche en nous les réminiscences des instants perdus et oubliés. On se remémore une petite blague par-ci et une autre par-là en relation avec quelqu’un de bien particulier et les rires qui fusaient en conséquence.

En revanche, nous apprécions les Noël d’aujourd’hui qui ont lieu avec beaucoup plus de générations nouvelles, dans des bâtisses différentes et plus modernes, avec des plats peut-être moins traditionnels, mais beaucoup plus raffinés, des coutumes beaucoup plus contemporaines et une décoration plus riche, et qui appartiennent davantage au temps présent.

Tout cela en sachant qu’un jour, ces Noël actuels feront encore partie de nos souvenirs. De l’ensemble de ces faits et circonstances qui se cumulent dans notre esprit et notre mémoire, et qui évoquent en nous des nostalgies mélancoliques.

Des souvenirs qui seront, encore une fois, gravés dans notre mémoire à jamais.

La vie en fin de compte n’est-elle pas constituée de « souvenirs en souvenirs » ?

En attendant ce jour décisif où nous allons probablement devenir le souvenir. Ce Souvenir avec un grand « S » évidemment !

Avocat à la Cour

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

À chaque fête de la Nativité reviennent en mémoire les souvenirs des Noël de notre enfance. Qui de nous ne se remémore pas, avec nostalgie, les festivités d’antan lors de cette soirée enrobée d’attrait, de fascination et de féerie ! Notamment ceux de la grande famille réunie au complet (principalement, chez jeddo et téta) où personne ne manquait à la fête. Resurgissent des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut