Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Mes souhaits de Noël

Noël, c’est sûrement la saison la plus festive de l’année. Partout au monde, des décorations et des chants.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est le temps des cadeaux et des échanges de vœux qui nous ensorcelle, mais en réalité, Noël, c’est la déclaration de la naissance de Jésus, fils de Dieu, le Sauveur attendu et annoncé par les prophètes.

Noël réunit la famille, les amis, en Jésus, avec la doctrine du renouveau et du salut de l’âme. C’est la fête de la Nativité du Christ. Les traditions sont telles que l’on se fait des cadeaux, pensant ainsi à autrui. Cette pensée altruiste se matérialise aussi par le fait de penser à aider le démuni et surtout à faire l’aumône.

Durant cette saison, les traditions veulent que nous visitions des églises et échangions les meilleurs vœux de santé et de prospérité, et tout cela au nom du Seigneur, pour la quiétude et la prospérité de l’humanité. Paix à l’humanité, c’est le message de Noël.

Je me souviens qu’étant enfant, mes parents m’avaient appris à prier tous les soirs avant de me coucher, mais ce jour-là était une journée spéciale, et il fallait prier « plus fort » avec plus de dévouement. Cela faisait partie de notre éducation.

Comme tout être humain, submergé par ces moments de prière et de repentance, voilà que, pour quelques secondes, je me perds dans un monde d’imagination.

Que serait beau le monde s’il était dénué de violence, un monde sans injustice, sans douleurs et sans larmes. Un monde sans discrimination raciale, sans haine et sans barbarie.

Laissez-vous transporter, ne serait-ce que durant quelques minutes, dans un monde sans la déclaration Balfour… Ce serait un monde plus paisible avec moins de cruauté. Il n’y aurait pas eu l’exode des Palestiniens vers le Liban et les pays arabes. Pas de « plan Kissinger » pour la partition du Moyen-Orient servant à la domination et la consolidation de l’État d’Israël. Pas de guerre civile au Liban. Pas de destruction et de partition de l’Irak, de la Syrie, de la Libye... Pas de révolution arabe absurde. Pas de trafic et de traite d’êtres humains, de marchandisation de l’humain…

La liste est beaucoup plus longue : pas de contrôles ni de dénigrements médiatiques à l’échelle mondiale ; pas de massacres de Palestiniens ; pas de provocations et d’incitations intercommunautaires ; pas de fêlures des valeurs morales.

Tout cela peut vous choquer, mais ne soyez pas naïfs, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard, car le diable a mille visages, et l’un des visages s’appelle le sionisme.

C’est vrai que cela résonne à vos oreilles comme la chanson Imagine de John Lennon, car elle ne reste que dans le cadre de l’imagination, mais qu’importe, car tout souhait commence par l’imagination.

Cette année, comme promis à mes parents, j’ai prié « plus fort » à Noël. J’ai prié pour le peuple palestinien, mais aussi en imaginant qu’un jour, mes souhaits se réaliseront et nous vivrons enfin tous en paix.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Noël, c’est sûrement la saison la plus festive de l’année. Partout au monde, des décorations et des chants. Pour beaucoup d’entre nous, c’est le temps des cadeaux et des échanges de vœux qui nous ensorcelle, mais en réalité, Noël, c’est la déclaration de la naissance de Jésus, fils de Dieu, le Sauveur attendu et annoncé par les prophètes.Noël réunit la famille, les amis,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut