Rechercher
Rechercher

Politique - Eclairage

Elimination de Saleh el-Arouri : Israël met Hassan Nasrallah au pied du mur

Jamais, depuis le 8 octobre, le Hezbollah ne s’était trouvé dans une position aussi délicate. Jamais non plus, depuis le déclenchement des hostilités au Liban-Sud, le risque d’une escalade incontrôlable n’avait été aussi élevé.

Elimination de Saleh el-Arouri : Israël met Hassan Nasrallah au pied du mur

Dans la banlieue sud de Beyrouth, après la frappe israélienne qui a causé la vie, notamment, au numéro deux du bureau politique du Hamas Saleh el-Arouri, le 2 janvier 2024. Photo João Sousa

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit parler mercredi à 18 heures pour la troisième fois depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Son discours, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Kassem Soleimani le 3 janvier 2020 en Irak, était loin d’être aussi attendu que les deux précédents. Le Hezbollah a clairement démontré au cours de ces derniers mois qu’il ne souhaite pas entrer dans un conflit de grande ampleur avec Israël, indépendamment de l’évolution de la situation à Gaza.

Mais l’élimination mardi soir, dans la banlieue sud de Beyrouth, du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, donne une tout autre portée à la prochaine allocution du sayyed. Jamais, depuis le 8 octobre, le Hezbollah ne s’était trouvé dans une position aussi délicate. Jamais non plus, depuis le déclenchement des hostilités au Liban-Sud, le risque d’une escalade incontrôlable n’avait été aussi élevé.

Saleh el-Arouri est le plus haut commandant du Hamas tué depuis l’opération Déluge al-Aqsa. Cofondateur des brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste, il était l’une des cibles prioritaires d’Israël. Installé au Liban depuis plusieurs années, il aurait largement contribué au rapprochement entre le Hamas et le Hezbollah et à la mise en œuvre de la théorie de « l’unité des fronts » qui implique une coordination étroite entre les membres de « l’axe de la résistance » dans leur lutte contre Israël.
Encore plus que son profil, c’est le lieu de son assassinat qui en fait un événement « exceptionnel » dans la séquence actuelle. En tuant le principal leader du Hamas au Liban dans le fief même du Hezbollah, Israël a fait monter l’escalade de plusieurs crans.

L’élimination d’une cible aussi importante que Saleh el-Arouri a dû être mise en balance avec le risque de riposte qu’une telle opération pourrait susciter de la part du parti chiite. Soit l’État hébreu est convaincu que le Hezbollah n’est pas en mesure de répondre à cette attaque et fragilise ainsi la position de son ennemi, tant sur la scène interne que régionale. Soit il cherche au contraire à le provoquer vers une escalade qui entraînerait l’ouverture d’un second front au Liban-Sud, un scénario que les États-Unis cherchent à empêcher par tous les moyens depuis le 7 octobre.

Une équipe de la Défense civile déployée dans la banlieue sud de Beyrouth à la suite d’une frappe israélienne qui a coûté la vie au numéro deux du bureau politique du Hamas, Saleh el-Arouri, le 2 janvier 2024. Photo João Sousa


Particularité du moment
Israël est tenté de mener une opération de plus grande ampleur au Liban depuis déjà plusieurs semaines afin de créer une « zone de sécurité » au sud du Litani. Mais une telle opération comporte des risques importants pour l’État hébreu compte tenu de la puissance de frappe du Hezbollah et du refus de Washington de l’avaliser.

L’élimination de Saleh el-Arouri démontre-t-elle que les Israéliens sont prêts à passer à l’action au Liban ? Pas forcément. Mais elle montre qu’ils sont prêts à prendre des risques de taille pour parvenir à leurs objectifs. Les Israéliens testent les lignes rouges du Hezbollah. Il est peu probable que le parti chiite, si prudent depuis le 8 octobre, déclenche une guerre totale contre Israël en raison de la mort d’un commandant palestinien, tout important qu’il fût. Pour rappel, l’axe de la résistance n’a pas vraiment riposté aux assassinats de Imad Moghniyé, de Kassem Soleimani ou plus récemment de Razi Moussavi. La décision d’entrer ou non en guerre dépend d’éléments beaucoup plus stratégiques.

La particularité du moment présent provient toutefois du fait que Saleh el-Arouri n’a pas été tué en Syrie ou même au Liban-Sud, mais dans la banlieue sud. Israël a envoyé deux messages à travers cette opération. Le premier est que personne n’est à l’abri, y compris dans le fief du Hezbollah. Le second est toutefois que sa cible prioritaire reste le Hamas et que le Hezbollah est pour lui secondaire dans cette équation.

Le parti pro-iranien peut-il ne pas riposter à une attaque israélienne de cette ampleur, qui outrepasse largement ce que l’on appelle les règles d’engagement, dans son fief ? Cela paraît, là aussi, peu probable. Le Hezbollah semble ne pas avoir d’autre choix que de répondre pour réaffirmer ses lignes rouges, mais le fera sans doute avec l’objectif de limiter le risque d’une escalade. Cet entre-deux est extrêmement difficile à mesurer. Si le Hezbollah ne fait rien, il ouvre la voie à une multiplication de ce type d’attaques dans son fief. Si sa réponse est trop musclée, elle ouvre la voie à une guerre totale. Hassan Nasrallah va parler deux fois cette semaine. Et cela risque d’être un exercice pour le moins périlleux.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit parler mercredi à 18 heures pour la troisième fois depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Son discours, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Kassem Soleimani le 3 janvier 2020 en Irak, était loin d’être aussi attendu que les deux précédents. Le Hezbollah a clairement démontré au cours de...
commentaires (19)

Nos irresponsables politiques feraient mieux de dénoncer la spoliation de notre souveraineté par les proxy iraniens qui ont détruit nos institutions et empêchent le peuple libanais de vivre dignement et en paix en provocant des guerres sur notre sol pour défendre un autre pays et d’autres populations alors que la nôtre agonise depuis qu’ils ont usurpé notre souveraineté. Aucune voix ne s’est élevée pour dénoncer la présence des terroristes et des combattants invités à nous mettre en danger sous prétexte de défendre la Palestine sous peine de nous exterminer. Ils y pensent ces vendus?

Sissi zayyat

10 h 55, le 03 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Nos irresponsables politiques feraient mieux de dénoncer la spoliation de notre souveraineté par les proxy iraniens qui ont détruit nos institutions et empêchent le peuple libanais de vivre dignement et en paix en provocant des guerres sur notre sol pour défendre un autre pays et d’autres populations alors que la nôtre agonise depuis qu’ils ont usurpé notre souveraineté. Aucune voix ne s’est élevée pour dénoncer la présence des terroristes et des combattants invités à nous mettre en danger sous prétexte de défendre la Palestine sous peine de nous exterminer. Ils y pensent ces vendus?

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 03 janvier 2024

  • Ce qu’on peut retenir de cet attentat, c’est que les terroristes qui ont élu domicile dans notre pays savent désormais qu’ils ne sont pas en sécurité comme leur avait promis le barbu, sûr des accords conclus avec son ennemi juré. Ils savent donc ce qui leur reste à faire. Déguerpir le plus vite possible pour échapper à leur sort bien tracé. Qu’ils aillent au Qatar auprès de leurs acolytes. Les portes paroles du HB ont compris qu’ils devraient nuancer leurs propos sous peine de subir le même sort puisqu’ils ne sont pas à la hauteur de leurs menaces. Hier encore ils se sentaient intouchables.

    Sissi zayyat

    10 h 47, le 03 janvier 2024

  • Oui oui oui Israël est en train de bafouer la souveraineté du Liban en attaquant la banlieue de Beyrouth. En bombardant un immeuble ( quelque soit la cible). Oui c’est un acte refusé et rejeté PAR TOUS LES LIBANAIS. Tout le monde est d’accord. Ok. Cependant… le Hamas respecte t-il la souveraineté de notre pays? En envoyant, au tout début de la guerre israélo palestinienne, des roquettes à partir du sud liban… a t il respecté notre souveraineté ? Ces gens du hamas assassinés, étaient ils en règle, coté papiers de séjour ? ( oui c une boutade) nous demandons à Israël de respecter NOTRE souveraineté et nous ne portons pas ce pays qui tue sauvagement plus de 20 000 palestiniens alors qu’il a prouvé à Beyrouth qu’il aurait pu cibler les leaders du Hamas sans avoir à déplacer des millions de civils hors de leurs maisons. En même temps, cette souveraineté bidon que nous revendiquons est bafouée par les iraniens, les milices de tous bords, les civils syriens, les palestiniens organisations et populations… l’armée israélienne et les organisations palestiniennes ( et les réfugiés syriens) n’ont RIEN A FAIRE AU LIBAN , bon sang !!! Fichez nous la paix. Allez libérer, éliminer toutes les villes et organisations que vous voulez ailleurs. Votre Palestine et votre Israël NE NOUS CONCERNENT PLUS… si vous voulez tuer vos civils en Israël et ceux en Palestine… épargnez le liban qui ne vous a QUE TROP SUPPORTÉ !!! Vous 3 ….Israéliens , Hezbollah et palestiniens !!! bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 30, le 03 janvier 2024

  • c'est bizarre ces assasinats avant les discours du sayyed? et si c'etait le hezb qui l'a assasine pour doper les audiences du discour???

    Elementaire

    10 h 17, le 03 janvier 2024

  • - QUE FAISAIT-IL AU LIBAN ? - EST-CE PAR PERMIS DU LONG ? - AUTRES QUE LE HEZBOLLAH, - LOGEONS-NOUS AU NOM D,ALLAH, - TOUT SUSPECT AVEC MANCHETTE, - NANTI D,UNE MITRAILLETTE ? - L,ETABLE A CRAQUER EST PLEINE. - LE SYNDIC GERE AVEC PEINE. - NOUS ENTENDONS DES CRIS FOUS, - NOS GENS CALMENT LEURS REMOUS. - LE VOISIN DANS L,EMBARRAS, - NOUS A BIEN SONNE LE GLAS. - LES BOMBES, PLUIE EN AVERSE, - SUR NOS TETES SE DEVERSENT. - DANS DU DILEMME LE JEU, - FAUT FUIR LA QUEUE EN LEU LEU, - QUAND ON VEUT SAUVER SANS MISE, - SUR LE LIBAN SA MAINMISE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    10 h 13, le 03 janvier 2024

  • Un très bon article, merci…. Bla-bla-bla habituel de nos chers politiciens! Elle est où la souveraineté du Liban, permettant a ces factions militaires de se réunir à Beirut pour planifier des opérations qui ne concernent pas le Liban ou les libanais?

    Feriale du Liban

    10 h 09, le 03 janvier 2024

  • l'Iran et le Hezbollah auraient donc attendu qu'Israël puisse dégarnir ses troupes à Gaza et en réaffecter au Liban Sud pour intervenir ? On a du mal à y croire.

    F. Oscar

    09 h 49, le 03 janvier 2024

  • "Ou bien centrer la lutte sur la victoire des Palestiniens"... Certains commentaires sont déconcertants et peuvent laisser pantois, il n'y a strictement aucun centrage a effectuer, la majorité des Libanais ( a minima 80%) ne se sentent pas concernés par cette affaire, leurs préoccupations se tournent vers la scolarité de leus enfants, le remplissage du réfrigérateur et comment payer les soins médicaux du petit dernier...

    C…

    09 h 12, le 03 janvier 2024

  • Excellente analyse. Merci l'OLG.

    Raed Habib

    08 h 30, le 03 janvier 2024

  • Ce ne sont pas les libanais (je parle, bien sûr, des libanais-libanais, pas des libanais-iraniens) qui pleureront Saleh el-Arouri (lequel n’avait rien à faire chez nous), mais le risque de guerre totale est tout de même monté d’un cran. Je ne pense pas, cependant, que l’Iran s’y décide. Cette opération nous rappelle que, quand il le veut, Israël sait mener des attaques parfaitement ciblées avec le minimum de dégâts collatéraux. Or, à Gaza, pour la possible présence dans un certain immeuble, d’un cadre du Hamas, c’est tout le quartier qui est rasé.

    Yves Prevost

    07 h 43, le 03 janvier 2024

  • Et l'on attend encore et toujours la rispose de ce HN, si cher a certains "diplomates" , pour venger la mort de la sainte trinite: soleimani, moghnie, moussavi, ah oui arouri. tres fute notre barbu, tout autant ceux qui s'en font les avocats.

    Zampano

    06 h 55, le 03 janvier 2024

  • Israël lui a bien laissé le temps pour nous préparer sa logorrhée habituelle avec son bavardage intarissable et oiseux en depit du fait que personne au Liban ne pleurera la disparition de ce Saleh el-Arouri et de ses comparses. Là, les israéliens ont voulu lui transmettre un message l'application de la résolution 1701 ou une frappe ciblée...

    C…

    05 h 22, le 03 janvier 2024

  • Les articles de l’OLJ commencent à prendre du retard sur les événements de Gaza. Il y a une déconfiture de l’armée israélienne qu’il importe de refléter et aussi une incapacité d’Israel de prendre acte de sa défaite et préférant la noyer dans la fumée de fanfaronnades multiples. Le départ du porte avion américain est l’événement le plus important de ces derniers jours. Il dit « faites ce que vous voulez ». Est-ce qu’on va se battre comme des chiffonniers? Ou bien centrer la lutte sur la victoire des Palestiniens?

    Karim JBEILI

    00 h 45, le 03 janvier 2024

  • Hassan Nasrallah n'est pas du tout un homme qui se laisse aller aux provocations , il est plus sage et plus futé que tous ces israéliens enragés qui ont perdu la tête et la mesure !

    Chucri Abboud

    23 h 15, le 02 janvier 2024

  • 1- Les attaques ciblées sont donc possibles pour IDF, donc le but 1er ,à Gaza, n' était pas d'éradiquer le Hamas mais jusque de déplacer la population en tuant des milliers de civils(bébés et enfants). Hamas a donc fait le jeu d'Israel le 7 Octobre. 2- Notre coeur pleure avec les civils martyrs de Gaza, mais un scenario à la 75, les vrais libanais n'en veulent pas. Pas besoin de donner un nouveau prétexte à IDF. 3- Dans les batailles, les "généraux" sont avec leurs troupes...qu 'est ce que ce monsieur faisait au Liban depuis des années, surtout depuis que son peuple est massacŕé.

    ..... No comment

    22 h 52, le 02 janvier 2024

  • Bon débarras

    Aboumatta

    21 h 46, le 02 janvier 2024

  • Les chers voisins du Sud auraient mieux fait de se contenter de ces attaques ciblées plutôt que de massacrer 30 000 civils à Gaza …

    AntoineK

    21 h 34, le 02 janvier 2024

  • Il y a un énorme problème auquel le Hezbollah fait face, après le 7 octobre. C'est qu'après la mort de près de 1500 Israéliens en un seul jour, même infliger une perte de dizaines de soldats aux Israéliens est insuffisant à les dissuader, et si le Hezbollah riposte lourdement à cette attaque, il est très improbable que le public israélien reproche à Netanyahou de s'en être pris à Arouri, si dure que soit la riposte du Hezb.

    Nagi Nahas

    21 h 26, le 02 janvier 2024

  • Good riddance !!

    Wow

    21 h 00, le 02 janvier 2024

Retour en haut