Rechercher
Rechercher

Idées - Grand entretien

Nassim Nicholas Taleb : « Si Israël veut survivre, il doit changer radicalement de modèle et accepter l’égalité »

Dans le cadre de notre couverture de la guerre de Gaza et de ses enjeux, « L’Orient-Le Jour » a proposé à Karim Bitar, professeur de relations internationales affilié à plusieurs universités et centres de réflexion, de mener une série d’entretiens avec des experts sur cette reconfiguration régionale. Nouvel épisode avec Nassim Nicholas Taleb, « distinguished professor » à la New York University, ancien trader et auteur de best-sellers traduits en plusieurs dizaines de langues, notamment « The Black Swan » (Random House, 2007).

Nassim Nicholas Taleb : « Si Israël veut survivre, il doit changer radicalement de modèle et accepter l’égalité »

Nassim Taleb.

Oublions les partis pris pour ou contre Israël, et examinons la situation d’un point de vue objectif. Je ne suis pas dans la politique ; ma profession est l’étude du risque et (surtout) de la fragilité des systèmes. Le monde se dirige d’un système...
Oublions les partis pris pour ou contre Israël, et examinons la situation d’un point de vue objectif. Je ne suis pas dans la politique ; ma profession est l’étude du risque et (surtout) de la fragilité des systèmes. Le monde se dirige d’un système...

commentaires (17)

Je suis surpris de lire autant de bêtises de la part d un intellectuel comme Mr Taleb La haine d Israël fait souvent perdre le Nord Il vous suffit de prendre un billet d avion pour changer d avis du tout au tout Je n en dirai pas plus…

Rigotti Micaël

16 h 38, le 01 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Je suis surpris de lire autant de bêtises de la part d un intellectuel comme Mr Taleb La haine d Israël fait souvent perdre le Nord Il vous suffit de prendre un billet d avion pour changer d avis du tout au tout Je n en dirai pas plus…

    Rigotti Micaël

    16 h 38, le 01 janvier 2024

  • je vous cite "On retrouve cette même tendance chez les juifs américains, qui demeurent majoritairement libéraux et progressistes" c'est faux depuis le 7/10. Les juifs libéraux sont en train de changer de casaque et passer républicain. Il va avoir en Israel en prevance de UK et des USA, un nombre incroyable qui vont venir étudier en Terre Saint, beaucoup de Fac ont déjà une majorité de cours en Hébreu. 4-5 ans d'études dans l'entité sioniste avec 3 billets AR par an coûtenet moins cher qu'une année dans la Ivy league. Les israélites libéraux se rendent compte qu'ils sont juifs depuis le 7/10

    Dorfler lazare

    17 h 01, le 31 décembre 2023

  • Très intéressant. Cela fait du bien de lire des entretiens de cette qualité!

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 35, le 31 décembre 2023

  • Merci a Mr. Taleb pour une discussion approfondie et hors locale

    Ma Realite

    10 h 22, le 31 décembre 2023

  • erreur les Sepharades et non les ashkenases

    Jimmy Barakat

    08 h 47, le 31 décembre 2023

  • et les ashkenases sont les descendants de Noe et Sem et d Abram ,nomade arameen , sont les vrais juifs de l ere biblique . les palestiniens ,a leur tour convertis a l Islam a cause des geurres de religion

    Jimmy Barakat

    08 h 44, le 31 décembre 2023

  • EN EFFET REMARQUABLE ANALYSE ,Mr Taleb a souleve le role de la genetique dans la region, or une etude au departement genetique au john Hopkins hospital a Baltimore , etude faite sur des sujets juifs et palestiniens dans la region du conflit et sur des emigres juif et palestiniens au usa a demontre que les juifs sepharades et les palestiniens avaient des genomes en commun , ce qui n est pas le cas des juifs ashkenases qui sont a l origine des khazars convertis au judaisme a cause des guerres de religion. dans leur conclusion , le peuple de la terre actuelle que sont les palestiniens et

    Jimmy Barakat

    08 h 40, le 31 décembre 2023

  • Un grand merci à toute l’équipe de l’OLJ de nous donner à lire des articles de cette qualité. C’est éclairant, édifiant, intelligent, passionnant et d’une liberté de ton qui force le respect.

    Joubert Philippe

    23 h 52, le 30 décembre 2023

  • ECRIT TRES VITE. DONC ? DES FAUTES SANS DOUTE===== - LES REVES SONT POUR LES REVEURS ! - TROP DE PROJETS POUR LA REGION. - ON TRANSFERA TOUS LES ACTEURS, - METTANT DES NAZIS LES LECONS, - AIGRES ET GRAVEES SUR LEUR PEAU. - DIFFERENCE ? LES EX VICTIMES, - MASSACRENT EN NAZIS LA PEAU, - DES PALESTINIENS POUR VICTIMES. - LEUR REVE ? AILLEURS FUT CRIE FORT ! - LE BON INDIEN C,EST L,INDIEN MORT. - DU FLEUVE A LA MER EST L,EMBLEME. - L,ALLIE GARANTIT L,ANATHEME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 42, le 30 décembre 2023

  • L’égalité… exactement

    Roll

    18 h 53, le 30 décembre 2023

  • Comme j’ai compris le sionisme est une secte

    Eleni Caridopoulou

    18 h 49, le 30 décembre 2023

  • Exactement. La solution à 2 états est un leure. Elle ne fera que transformer un conflit interne en un conflit externe. Les Israéliens devront construire un état qui intègre les Palestiniens sous forme d’une confédération, ou d’une fédération.

    Bachir Karim

    16 h 56, le 30 décembre 2023

  • Impressionnante lecture, cet interview de Mr Nassim Nicholas taleb! Très réaliste ! Cela nous change de l imprévisible " Cygne noir" qui nous poursuit, nous Libanais .

    Molly Selwan

    16 h 43, le 30 décembre 2023

  • Mme Zayat, Sauf votre respect, votre commentaire est un archétype du « hors sujet ». Cordialement !

    EL RIZ Mohamed

    16 h 33, le 30 décembre 2023

  • Excellent. Ceci dit, j’aurais voulu savoir ce que M. Taleb pense du rôle que joue l’Iran dans ces conflits? Je suis restée sur ma faim.

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 30 décembre 2023

  • Remarquable analyse et conclusions...

    Korkmaz Antoine

    09 h 41, le 30 décembre 2023

  • Remarquable analyse et conclusions...

    Korkmaz Antoine

    09 h 40, le 30 décembre 2023

Retour en haut