Rechercher
Rechercher

Société - Judaïsme

Décès du chef de la communauté juive déclinante du Liban

La communauté juive du Liban ne compte plus qu'une « trentaine de personnes », la plupart ayant émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou l'Europe.

La synagogue Magen Abraham, au centre-ville de Beyrouth. JOSEPH EID/AFP / Getty Images

Le chef de la communauté juive au Liban, qui ne compte plus qu'une trentaine de personnes, Isaac Arazi, est décédé, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille et de l'avocat de la communauté. Isaac Arazi, 80 ans, occupait le poste de président du Conseil communal juif au Liban. "Il est décédé mardi et a été inhumé le jour même" dans le cimetière juif de Beyrouth, a précisé à l'AFP l'avocat Bassem el-Hout.

La communauté juive, dont la religion est reconnue comme l'une des 18 confessions au Liban, s'est réduite au fil des ans. Avant la guerre civile (1975-1990), elle comptait 22.000 âmes et le Liban avait abrité des juifs fuyant d'autres pays arabes.

L'intérieur de la synagogue abandonnée de Bhamdoun au Liban. Photo d'archives Matthieu Karam

Mais aujourd'hui, elle ne compte plus qu'une "trentaine de personnes", la plupart des membres de la communauté ayant émigré au cours de la guerre vers les Etats-Unis, le Brésil ou l'Europe, notamment la France ou l'Italie, a ajouté l'avocat. "Mais ils restent attachés au Liban et beaucoup s'y rendent régulièrement", a-t-il expliqué.

Lire aussi

Les derniers juifs du Liban, une vie dans le culte du secret

Isaac Arazi a été présenté dans sa nécrologie publiée par un journal libanais mercredi comme "l'instigateur de la reconstruction de la synagogue de Beyrouth". Il avait supervisé, au début des années 2000, les travaux de rénovation de cette synagogue située dans le quartier de Wadi Abou Jmil qui fut le coeur de cette communauté. "Nous sommes exaltés", avait-il confié à l'AFP en 2009. "Nous espérons que cette initiative fera en sorte que la communauté grandisse de nouveau".

Inaugurée en 1926, la synagogue Magen Abraham, l'une des plus grandes du monde arabe, avait été ravagée lors des combats dans le centre de Beyrouth pendant la guerre civile et pillée. Le dernier rabbin avait quitté le pays en 1977, après le début de la guerre civile au cours de laquelle certains juifs avaient été enlevés et tués.

Le chef de la communauté juive au Liban, qui ne compte plus qu'une trentaine de personnes, Isaac Arazi, est décédé, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille et de l'avocat de la communauté. Isaac Arazi, 80 ans, occupait le poste de président du Conseil communal juif au Liban. "Il est décédé mardi et a été inhumé le jour même" dans le cimetière juif de Beyrouth, a...

commentaires (17)

Paix à son âme et mes condoléances à toute la communauté juive du Liban.

Saliba Patricia

00 h 24, le 29 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Paix à son âme et mes condoléances à toute la communauté juive du Liban.

    Saliba Patricia

    00 h 24, le 29 décembre 2023

  • Cette communaute juive au Liban comptait plus de 40000 personnes en 1947. De 1948 a 1951 , environ 10000 ont emigre. Cette communaute, protege par Pierre Gemayel dans toutes les occasions a toujours vote d'une voix pour les phalanges a cette epoque car une loi a ete concu pour cela uniquement bien que la region etait a Beyrouth ouest La masse a quitte a partir de 1975 quand les palestiniens ont envahi le quartier de Wadi Abou-jamil ou la plus part habitaient Ces juifs etaient plus Libanais que beaucoup de Libanais et l'amour du Liban reste grave dans leurs souvenirs paix a son ame

    LA VERITE

    14 h 16, le 28 décembre 2023

  • Il y a cette thèse que le Christ était juif. Il n'y a rien de plus faux (à mon avis), car du moment que le Christ fondat le Christianisme, il avait renoncé à être juif (si il l'avait jamais été). Ce n'est pas pour rien qu'il fut crucifié. Alors arrêtons cette erreur historique. Les Sionistes s'en servent comme rgument vis-à-vis des Chrétiens dans le monde entier Un piège qu'on doit absolument éviter. En plus on tue froidement les Chrétiens à Gaza et on bombarde les Églises. Ben alors (!!!)

    Raed Habib

    12 h 29, le 28 décembre 2023

  • Paix à son âme. Et merci aux quelques représentants libanais de cette communauté qui restent encore parmi nous.

    I A

    10 h 38, le 28 décembre 2023

  • Jesus Christ notre seigneur , son père Joseph et sa très sainte mère Marié étaient juifs

    Robert Moumdjian

    05 h 56, le 28 décembre 2023

  • … qui squattaient leur ancienne maison à Wadi bou Jmil, et qu’il avait été très bien reçu. A la fin de la guerre de 1982, rentré en Israël et démobilisé, dégouté de la situation politique au Proche Orient, il avait décidé de quitter la région et s’installer ici, à Ottawa. Double éxil, double déracinement. FInalement, il est chez lui partout et nulle part. Il sera toujours l’étranger, pour ne pas dire l’ennemi, de quelqu’un. C’est malheureusement vrai pour la plupart des libanais, juifs ou pas…

    Micheline

    04 h 11, le 28 décembre 2023

  • La communauté juive au Liban a rétréci comme une peau de chagrin pas parce qu’elle voulait partir, mais bien parce que “certains” leur ont fait comprendre que s’ils ne partaient pas, ils auraient “des problèmes”. J’ai rencontré il y a quelques années un membre de la communauté ici, au Canada. Il avait quitté Beyrouth à l’age de 5 ans, en 1967, via Chypre pour Israël. Notre conversation s’est passée en anglais et en arabe, qu’il parlait mieux que moi. En 1982, il s’est retrouvé à Beyrouth sur un char de Tsahal. Il m’a raconté qu’il avait été (incognito, en civil) boire un café chez les gens…

    Micheline

    04 h 10, le 28 décembre 2023

  • Soyons honnêtes et reconnaissons que le Liban n’est plus une option viable pour une personne juive, au vu du calibre des gens qui traînent dans les rues du Liban. De ce point de vue, les juifs sont des pionniers.

    Mago1

    23 h 47, le 27 décembre 2023

  • Mes condoléances les plus attristées à la communauté juive. Vous êtes dans notre cœur et dans notre sang.

    Mohamed Melhem

    22 h 25, le 27 décembre 2023

  • Le professeur Edy Cohen a fait sa scolarité au Liban et habite dans l'entité sioniste depuis l'âge de 18 ans depuis 1990 . Son Père avait été assassiné au Liban. Il prends souvent la Parole dans les TV du Moyen Orient. Parle très bien le français.

    Dorfler lazare

    20 h 22, le 27 décembre 2023

  • Que Dieu ait son âme !

    Wlek Sanferlou

    19 h 37, le 27 décembre 2023

  • Paix à son âme. Nous regrettons la quasi disparition de la communauté juive au Liban, une communauté Libanaise parmi les 18 de notre beau pays. Les juifs du Liban ne peuvent-ils pas revenir ? Il faut les y encourager.

    K1000

    18 h 17, le 27 décembre 2023

  • J’avais beaucoup d’amies juives au collège américain , d’ailleurs une famille très connue c’était Bassal

    Eleni Caridopoulou

    17 h 59, le 27 décembre 2023

  • C'est une triste nouvelle et une perte inestimable pour le Liban et pour l'une de ces communautés jadis fierté à part entière de la vie économique florescente du pays avant la guerre civile.

    Khairallah Issam

    17 h 26, le 27 décembre 2023

  • Les communautes juives dans le monde se partagent entre sionistes et assimilationistes. Celui qui a restaure la synagogue de Beyrouth fait necessairement partie de la seconde categorie. Qu'il en soit remercie. RIP.

    Michel Trad

    16 h 29, le 27 décembre 2023

  • Des membres du gouvernement ont-ils été aux condoléances du représentant de la 18eme confession libanaise ? Ce serait le meilleur message à passer aux destructeurs qui traitent la planète d’antisemitisme.

    Marc C

    15 h 19, le 27 décembre 2023

  • Requiescat In Pace. Nous n’avons rien contre nos frères juifs libanais ou étrangers. Mais nous ne pouvons tolérer le racisme ni le bellicisme des sionistes qui squattent votre belle religion pour servir leur colonialisme inique.

    Gros Gnon

    15 h 15, le 27 décembre 2023

Retour en haut