Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Pédophilie sur TikTok : le barreau de Tripoli lève l'immunité de l'un de ses membres

La profession met en place une ligne téléphonique d’urgence pour apporter un soutien aux victimes.

Pédophilie sur TikTok : le barreau de Tripoli lève l'immunité de l'un de ses membres

Le logo de la plateforme sociale TikTok. Photo Mohammad Yassine

Le conseil de l’ordre des avocats de Tripoli a autorisé lundi la poursuite d’un avocat soupçonné d’être impliqué dans l’affaire du réseau pédophile opérant au Liban sur la plateforme TikTok, a indiqué le barreau dans un communiqué.

Un gang libanais – dont les membres ont été arrêtés ces derniers jours pour des agressions sexuelles présumées sur enfants – attirait les garçons et les filles par le biais de messages TikTok et vendait ensuite les images d’exploitation sur le dark web, selon la police. Vendredi soir, une femme, également impliquée dans le réseau pédophile mais sous des pseudos différents, a été arrêtée à la suite d’un mandat de perquisition, ce qui porte à 11 le nombre de suspects arrêtés à ce jour. L’avocat et membre du conseil de l’ordre des avocats de Tripoli est soupçonné de faire partie de ce réseau.

Lire aussi

Pédophilie sur TikTok : conflit judiciaire autour d'une audition des mineurs arrêtés

« Nous avons été horrifiés de recevoir le 8 mai une demande d’autorisation de poursuivre un membre du barreau dans une affaire qui touche à la sécurité et aux droits des enfants », a rapporté le conseil de l’ordre des avocats de Tripoli dans un communiqué, sans nommer l’avocat en question. « Nous avons traité la demande qui nous a été adressée avec la plus grande urgence, sans perturber l’intégrité et la régularité des procédures. Nous avons mené notre enquête interne et donné notre accord pour que la justice compétente engage des poursuites contre l’avocat », ajoute le texte.

Les détails du réseau pédophile, dans lequel une trentaine de personnes seraient impliquées, ont commencé à être révélés mercredi dernier, lorsque les médias locaux ont ébruité l’affaire, à la suite de la décision des parents de huit enfants, il y a plus d’un mois, de déposer des allégations d’abus d’enfants auprès du ministère public à l’encontre de l’un des suspects. Le chef de l’unité de lutte contre la cybercriminalité au sein des Forces de sécurité intérieure (FSI), Patrick Obeid, a alors commencé à enquêter sur l’affaire avec les mineurs et leurs familles.

Parmi les personnes arrêtées figurent un coiffeur et un vendeur de vêtements bien connus sur TikTok, un dentiste, un photographe, un homme qui transférait des fonds entre les membres du gang, un chauffeur de taxi et trois mineurs.

D’autres suspects se trouveraient à l’étranger, ce qui a incité Tanios Saghbini, procureur général auprès de la cour d’appel du Mont-Liban, à envoyer des commissions rogatoires aux pays dans lesquels ils résident, afin d’obtenir une entraide judiciaire. Il a aussi émis deux mandats d’arrêt via Interpol à l’encontre de deux suspects : l’un à Dubaï et l’autre en Suède.

Le conseil de l’ordre des avocats de Tripoli a annoncé qu’il lançait « un numéro d’assistance téléphonique au 81/519782, pour apporter un soutien aux victimes visées par des mains criminelles, et afin de coopérer avec les institutions éducatives et sociales pour sensibiliser les familles et leurs enfants ».

Le conseil de l’ordre des avocats de Tripoli a autorisé lundi la poursuite d’un avocat soupçonné d’être impliqué dans l’affaire du réseau pédophile opérant au Liban sur la plateforme TikTok, a indiqué le barreau dans un communiqué.Un gang libanais – dont les membres ont été arrêtés ces derniers jours pour des agressions sexuelles présumées sur enfants – attirait les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut