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Culture

A Londres, des maamouls colorés et la magie de l'Orient de Ramzi Mallat

Le jeune artiste pluridisciplinaire endosse sa casquette de sculpteur pour faire passer des faits symboliques et artistiques. 

A Londres, des maamouls colorés et la magie de l'Orient de Ramzi Mallat

« Shock Lamp Awe » (« Admiration pour la lampe à choc »): l'enseigne en néon affiche en arabe la phrase familière « Sehr ech-Charq » ( « Magie d’Orient »), qui devient « Magie du mal » lorsque la dernière lettre arabe vacille dans l’ombre (charq-char). © Ramzi Mallat

« Fault Lines » est le titre de l’exposition du Libanais Ramzi Mallat qui s’est tenue tout récemment à la galerie P21, à Londres. En hommage à toutes les vies perdues lors de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, il a conçu de belles sculptures de verre coloré et résine en forme de maamouls (pâtisseries libanaises traditionnelles), ornées de motifs de rayons de lumière, de fleurs et de feuilles. Pour ce jeune diplômé du Royal College of Art,  avec un masters en sculpture obtenu avec distinction et ayant figuré parmi la cinquième édition du palmarès « 30 Under 30 » du site Forbes Middle East – qui identifie les 30 jeunes âgés de moins de 30 ans les plus influents et les plus prometteurs du monde arabe –, ce mémorial est un rappel poignant de la vulnérabilité de l’individu face aux catastrophes et menaces, mais il cherche néanmoins, à travers cette pâtisserie, à  lancer un message d’espoir. Interrogeant les fractures au sein des sociétés contemporaines, l’artiste brouille les frontières entre l’identité, la politique et la géographie. Ainsi, des œuvres, toujours en verre et résine, illustrent des yeux fermés qui maquillent ou font onduler au gré du vent les enjeux et jeux politiques et sociaux.


« Intimacy In Anonymity » (2018), une sculpture en céramique, café et vernis sur bois 78 x 78 x 9 cm. © Ramzi Mallat

À proximité de ces sculptures, l’artiste a installé des œuvres visuelles en trois dimensions. Tout d’abord, une grille ornée de petites tasses représente le traditionnel rituel du café, partie intégrante de l’hospitalité libanaise. Ramzi Mallat évoque à travers le « made in China » des tasses l’interdépendance, l’une des caractéristiques distinctives des économies et sociétés contemporaines. L’influence étrangère est également évidente dans sa reconstitution du bâtiment du Parlement libanais, une structure datant de l’occupation française, au style qui mêle les architectures ottomane et occidental.

Les maamouls colorés de Ramzi Mallat. © Ramzi Mallat

Pas loin, se trouve « Shock Lamp Awe » (« Admiration pour la lampe à choc »). Cette enseigne au néon affiche en arabe la phrase familière « Sehr ech-Charq » (« Magie d’Orient »), qui devient « Magie du mal » lorsque la dernière lettre arabe vacille dans l’ombre (charq-char). À première vue, elle semble être accrochée dans une rue bondée, son scintillement rappelant une vieille enseigne qui n’a pas été touchée depuis des années. Pourtant, son éclat insuffle un sens nouveau aux deux phrases : à travers des siècles d’orientalisme, le Moyen-Orient était considéré comme exotique et séduisant, alors que la géopolitique depuis le XXe siècle l’a transformé en une des régions les plus instables et violentes.


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Répartie sur les deux étages de la galerie P21, l’exposition « Fault Lines » a été accompagnée de la projection d’un film intitulé Sobhiyé. Surfant entre un pêcheur, un boulanger et un chauffeur de taxi, une bergère et un producteur de spiritueux, Ramzi Mallat tisse un récit politique et socio-économique des dernières années de son pays en intégrant des images de la révolution de 2019 à Beyrouth et celles du port avant et après la double explosion qui a secoué la ville en 2020. 

« Fault Lines » est le titre de l’exposition du Libanais Ramzi Mallat qui s’est tenue tout récemment à la galerie P21, à Londres. En hommage à toutes les vies perdues lors de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, il a conçu de belles sculptures de verre coloré et résine en forme de maamouls (pâtisseries libanaises traditionnelles), ornées de motifs de...

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