Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Présidentielle : "Un an et trois mois de vide sont déjà passés, pour rien", déplore Raï

« Nous prions pour nos familles au Liban-Sud qui souffrent d'un guerre qui leur a été imposée et dont aucun Libanais ne veut », a déclaré le chef de l'Eglise maronite dans son message de Noël.

Présidentielle :

Le patriarche maronite, Béchara Raï. Photo Bulent/Kilic/AFP/File photo

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a réitéré samedi ses appels à l'élection rapide d'un chef de l'État au Liban, lors d'une messe au siège patriarcal de Bkerké durant laquelle il a prononcé son message annuel à l'occasion de la fête de Noël.

S'adressant aux responsables politiques, Mgr Raï les a accusés de commettre « un crime à l'encontre de la présidence de la République, des institutions constitutionnelles et du peuple libanais ». « Pourquoi cherchez-vous à nuire au pays en vous abstenant de voter pour un président ? Vous savez très bien qu'il n'y a pas d'État sans président », a-t-il dit.

« Ils parlent d'entente sur la personne du (futur) président. Cette entente doit se faire lors de séances successives (au Parlement, pour élire un chef de l'État). Un an et trois mois de vide sont déjà passés, pour rien (...) en l'absence du président, qui protège la Constitution et qui dirige le Parlement et le gouvernement », a lancé le prélat.

Le Liban est sans chef d'État depuis l'expiration du mandat de Michel Aoun en octobre 2022. Une dizaine de séances parlementaires ont eu lieu pour élire un président, mais elles se sont toutes soldées par un échec, faute de consensus politique. 

Lire aussi

Présidentielle : Berry se remet au travail

Mgr Raï a par ailleurs évoqué la situation sécuritaire au Liban-Sud. « Nous prions pour nos familles au Liban-Sud qui souffrent d'un guerre qui leur a été imposée et dont aucun Libanais ne veut », a lancé le chef de l'Église maronite. «Nous sommes solidaires des habitants de Gaza, soumis à une guerre d'extermination collective. Nous appelons les Nations unies à mettre un terme à cette guerre », a-t-il poursuivi.

Le Hezbollah maintient un front tendu avec l'État hébreu au Liban-Sud et a perdu 123 de ses combattants depuis le 8 octobre dernier, au lendemain du déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza. Mercredi, un bilan du ministère libanais de la Santé indiquait que 64.053 personnes ont été déplacées des villages frontaliers.

Le prélat a en outre révélé que des paroisses et des ordres religieux comptaient présenter un recours devant le Conseil d'État pour demander aux autorités de régler des sommes dues par les ministères de l'Éducation, des Affaires sociales, ou encore de la Santé, aux écoles et aux hôpitaux gérés par l'Église. 

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a réitéré samedi ses appels à l'élection rapide d'un chef de l'État au Liban, lors d'une messe au siège patriarcal de Bkerké durant laquelle il a prononcé son message annuel à l'occasion de la fête de Noël.S'adressant aux responsables politiques, Mgr Raï les a accusés de commettre « un crime à l'encontre de la présidence de la République,...

commentaires (8)

The great majority of overseas Lebanese are Christian and all of them support and admire the Patriarch Bechara Rai whose concern is for the whole Lebanese people. Hezbollah who are guests in Lebanon must understand that dialogue and recognition of the legitimate interests and opinions of the host communities are the only way forward; death threats gain neither respect nor power, Pauline Davidson

Mme Pauline Davidson

20 h 28, le 31 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • The great majority of overseas Lebanese are Christian and all of them support and admire the Patriarch Bechara Rai whose concern is for the whole Lebanese people. Hezbollah who are guests in Lebanon must understand that dialogue and recognition of the legitimate interests and opinions of the host communities are the only way forward; death threats gain neither respect nor power, Pauline Davidson

    Mme Pauline Davidson

    20 h 28, le 31 janvier 2024

  • "nos familles au Liban-Sud qui souffrent d'un guerre qui leur a été imposée et dont aucun Libanais ne veut" Imposée par qui alors qu’aucun libanais ne la veut? Par les forces d’occupation iraniennes, avec la complicité (au moins) passive de nos gouvernants.

    Yves Prevost

    07 h 12, le 24 décembre 2023

  • Quel scoop cet article

    Abdallah Barakat

    23 h 51, le 23 décembre 2023

  • Avec tous mes respects Mr. le patriarche, le Liban est depuis belle lurette otage a un puissant parti qui détient les armes et, de ce fait, a un de facto president. Elire un president ne changera rien, sinon de payer un Mr. pour chauffer un fauteuil a Baabda et lui donner un salaire.

    hrychsted

    20 h 45, le 23 décembre 2023

  • EXPLIQUEZ-MOI POURQUOI MA TIRADE ESR CENSUREE QUAND D,AUTRES COMMENTAIRES EN DISENT PIRE. JE N,AI ENFREINT AUCUNE LOI ====== - IL ME FAIT RIRE LE PATRIARCHE. - TOUT LE MAL VIENT DE SA BERGERIE. - AVANT SA DEPLORATION, SA TACHE, - EST DE PRESERVER SA CONFRERIE. - OR DE CHEZ LUI LE BOUC BIGORNU, - DESIGNE COMME BREBIS GALEUSE, - SERVIT ET SERT LES PLANS DU BARBU, - ET DES MOLLAHS LA SOIF DANGEREUSE. - RAPPELEZ VOTRE BOUC EPERDU. - CAR SANS LUI RIEN NE SERAIT PERDU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 36, le 23 décembre 2023

  • Non Monseigneur, ce n’est pas pour rien pour tout le monde. Pour certains, ils ont pris possession de ce pays et jouent tous les rôles sans être inquiétés. Ils ont en attendant, la présidence de la république du parlement, ainsi que tous les ministères régaliens et ne sont pas prêts de les céder en négociant avec quiconque. Ils entendent imposer leur décision tout comme leur président fantoche, et en attendant ils décident de tout, y compris de notre droit à la vie ou à la mort et de la destruction complète de notre pays. C’est loin d’être rien.

    Sissi zayyat

    17 h 41, le 23 décembre 2023

  • Si quelqu’un pense que le HB tient le front du sud liban en tension pour la cause palestinienne, il se met le doigt dans l’œil. Il le maîtrise pour pouvoir monnayer le retour au calme contre un président de son choix. Espérons que les pays intervenants ne céderaient pas une fois de plus à ses chantages sinon ils sont mal barrés et nous aussi pour la suite des événements.

    Sissi zayyat

    17 h 33, le 23 décembre 2023

  • Il paraît que les chrétiens quittent le Liban quelle tristesse

    Eleni Caridopoulou

    16 h 17, le 23 décembre 2023

Retour en haut