Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens attendent de recevoir de la nourriture à un point de collecte dans un camp de réfugiés à Rafah, le 23 décembre 2023. Photo Mahmud HAMS / AFP

Direct Moyen-Orient

Incidents sporadiques au Liban-Sud ; plus de 20.250 morts à Gaza depuis le 7 octobre : Jour 78 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé vendredi l'acheminement « à grande échelle » de l'aide humanitaire à Gaza, sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat.

Le Liban prêt à faire appliquer les résolutions internationales si Israël se retire des régions occupées, assure Mikati.

20.258 morts à Gaza et plus de 53.000 blessés depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas.

Un militaire israélien a été tué samedi à la frontière avec le Liban.


21:13 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:10 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié le président américain Joe Biden pour la position des États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué, selon Reuters.

Vendredi, le vote du Conseil de sécurité a exigé l'acheminement « à grande échelle » de l'aide humanitaire à Gaza, sans toutefois appeler à un cessez-le-feu immédiat.

« Israël poursuivra la guerre jusqu'à ce que tous ses objectifs soient pleinement atteints », a encore précisé M. Netanyahu. 

20:40 heure de Beyrouth

Oussama Hamdane, haut responsable du Hamas au Liban, a estimé que « la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies concernant l'aide à Gaza est une mesure faible et insuffisante », selon des propos rapportés par la chaîne Al-Jazeera.

Il a une nouvelle fois affirmé qu'il « n'y aura pas de négociations sur l'échange de prisonniers tant que l'assaut contre Gaza n'aura pas cessé ». 

20:36 heure de Beyrouth

Le président américain, Joe Biden, s'est entretenu samedi avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de la situation en Israël et à Gaza, rapporte Reuters en citant la Maison Blanche.

20:18 heure de Beyrouth

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démenti les informations du Wall Street Journal selon lesquelles l'administration Biden aurait dissuadé le gouvernement israélien de procéder à une attaque préventive d'envergure sur le sud du Liban le 11 octobre, rapporte Al-Jazeera.

« Le rapport du Wall Street Journal est incorrect et notre décision, depuis le début de la guerre, est de remporter la victoire dans le sud et de dissuader toute attaque dans le nord », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien.

20:00 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que cinq de ses soldats avaient été tués depuis vendredi en combattant dans la bande de Gaza, selon l'AFP.

Quatre militaires ont été tués vendredi dans le sud de la bande de Gaza et un cinquième samedi dans le nord du territoire palestinien, a précisé l'armée dans un communiqué.

Ces morts portent à 144 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, ajoute l'AFP.

19:55 heure de Beyrouth

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a rapporté sur X un incident à proximité du détroit de Bab el-Mandeb, à 45 milles nautiques (environ 83 kilomètres) au sud-ouest de Salif, au Yémen.

« Les autorités mènent une enquête et les navires sont invités à transiter avec prudence », a ajouté le bureau.

19:26 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a convaincu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'abandonner son projet de mener une attaque préventive contre le Hezbollah, quatre jours après l'attaque du 7 octobre, rapporte le Wall Street Journal samedi.

Israël disposait de renseignements selon lesquels le parti chiite « se préparait à franchir la frontière dans le cadre d'une attaque sur plusieurs fronts », a indiqué le journal en citant des responsables. Les États-Unis ont considéré que les renseignements d'Israël n'étaient pas fiables.

Selon le rapport, M. Biden a averti M. Netanyahu - alors que des avions de guerre étaient en vol et attendaient les ordres - qu'une telle action pourrait déclencher une guerre plus large dans la région.

19:02 heure de Beyrouth

L’Iran a rejeté les accusations des Etats-Unis sur son implication dans des attaques récentes menées par des rebelles houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge, selon l'AFP.

« La résistance (groupes armés en lutte contre Israël, ndlr ), dispose de ses propres forces et agit en fonction de ses propre décisions et capacités », a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri, à l'agence locale Mehr.

Selon Mehr, le diplomate réagissait aux « affirmations des Occidentaux » selon lesquelles Téhéran « informait » les houthis yéménites de « l’emplacement des navires américains ».

18:49 heure de Beyrouth

Le Premier ministre qatari Mohammad ben Abdelrahmane Al-Thani et le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, ont discuté de la guerre à Gaza lors d'une réunion à Doha, rapporte la chaîne Al-Jazeera.

Selon le ministère qatari des Affaires étrangères, les deux hommes ont demandé une « résolution contraignante » du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat.

« Nous mettons en garde contre les répercussions de la privation de nourriture, d'eau et de médicaments pour les Palestiniens et de la violation de leurs droits », peut-on lire dans un communiqué.

18:39 heure de Beyrouth

Un calme précaire règne au Liban-Sud depuis 17 heures, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, notant qu'aucune attaque israélienne n'a été signalée jusqu'ici. 

18:30 heure de Beyrouth

L'armée israélienne et le Shin Bet ont déclaré dans un communiqué conjoint avoir tué vendredi Hassan Atrash, qui était responsable du commerce, de la fabrication et de la contrebande d'armes du Hamas, rapporte le Haaretz.

Selon la troupe et le Shin Bet, l'homme a été tué lors d'une frappe aérienne alors qu'il se trouvait à bord d'un véhicule. Il était "impliqué dans la contrebande d'armes en provenance de nombreux pays vers la bande de Gaza, et "jouait également un rôle dans la contrebande d'armes vers la Cisjordanie".

17:55 heure de Beyrouth

« Ce serait honteux de fêter Noël alors que c’est la guerre » : à quelques jours du réveillon, le conflit à Gaza est dans toutes les têtes dans le camp de réfugiés palestiniens de Dbayé, à majorité chrétienne.

Retrouvez ici le reportage de notre journaliste Lyana Alameddine. 


(Un ornement de Noël dans le camp de réfugiés palestiniens de Dbayé. Photo João Sousa)

17:48 heure de Beyrouth

Les opérations militaires israéliennes ont fait 20.258 morts à Gaza depuis le 7 octobre, a annoncé le gouvernement du Hamas, selon l'AFP.

Ce bilan comprend 201 personnes tuées durant les dernières 24 heures, a précisé le gouvernement, qui a également fait état de plus de 53.000 blessés.

17:32 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que des dizaines de Palestiniens avaient été tués, dont certains « exécutés » cette semaine en pleine rue lors d'une opération terrestre de l'armée israélienne dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, selon l'AFP.

« L'occupation a commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de martyrs dans le camp de Jabaliya, dans la zone de Tal Al-Zaatar et dans la ville de Jabaliya. Ils ont également exécuté des dizaines de citoyens dans les rues », a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh.

Plus de détails ici.

17:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué relayé par le Haaretz que deux roquettes tirées vers Israël depuis le Liban sont tombées dans des zones inhabitées dans la périphérie de localité Shlomi.

17:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué, à 16h40, le site israélien de Jal el-Alam, infligeant des « des blessures directes ».

17:07 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a annoncé sur chaîne Telegram avoir perdu le contact avec une de ses équipes chargée de surveiller cinq otages israéliens. Le mouvement islamiste, qui a uniquement fourni le nom de trois des otages, a estimé que ces personnes ont été tuées lors d'une frappe israélienne à Gaza.

16:51 heure de Beyrouth

L'Iran a dénoncé samedi "l'inefficacité" des organisations internationales qui ont échoué, selon lui, à mettre fin à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, en riposte à l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien, le 7 ooctobre.

"Les crimes du régime sioniste (...) sont regrettables, (mais) ce qui est plus regrettable encore, c'est l'inefficacité des organisations internationales comme le Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations affirmant protéger les droits de l'homme", a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi, lors d'un discours à Téhéran, rapporté par l'AFP.

M. Raïssi s'exprimait au lendemain de l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité réclamant l'acheminement "immédiat" et "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza.

16:49 heure de Beyrouth

Des tirs israéliens ont visé la périphérie de Meïss el-Jabal (caza de Nabatié) avec trois obus, la périphérie de Aïta al-Chaab (Bint Jbeil) avec deux obus, et la périphérie de Naqoura (Tyr) avec trois obus, ont indiqué des sources de sécurité à notre correspondant dans le sud.

16:46 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, devrait prendre la parole mercredi prochain, le 3 janvier 2024, à 18h, à l'occasion du 4e anniversaire du décès du général iranien, Kassem Souleimani, et du chef des Kataëb du Hezbollah en Irak, Abou Mahdi Al Mohandes, a annoncé le parti dans un communiqué.

Il s'agira de la troisième prise de parole de Hassan Nasrallah, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

16:24 heure de Beyrouth

Trois obus ont frappé la périphérie de la localité de Jibbein (caza de Tyr), rapporte notre correspondant, citant des habitants de la région.

16:21 heure de Beyrouth

Les chefs des Églises de Jérusalem, critiqués pour avoir participé, en pleine guerre de Gaza, à une cérémonie des vœux avec le président israélien Isaac Herzog, se sont défendus samedi, affirmant avoir demandé la "fin du bain de sang" lors de la rencontre.

La tenue de cette cérémonie traditionnelle, jeudi, a été annoncée le même jour par la présidence israélienne, qui en a publié des photos sur son site.

16:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré qu'à 15h45, ses combattants avaient pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens sur les sites israéliens de Tallet Al-Tihat et Jabal Nazr, près de la ville israélienne de Manara, dans le nord d'Israël.

Le Hezbollah a également déclaré que ses combattants avaient pris pour cible le site israélien de Bayad Blida à 15h30.

15:57 heure de Beyrouth

La présidente de l'Assemblée nationale en France a rejeté une demande de levée de l'immunité parlementaire d'un député de droite, l'homme d'affaires franco-israélien Meyer Habib, formulée par 39 députés de gauche qui l'accusaient d'"apologie de crimes de guerre" israéliens à Gaza.

Dans une réponse rendue publique samedi par des députés du mouvement de gauche radicale La France insoumise (LFI), Yaël Braun-Pivet écrit que "les propos tenus par un parlementaire dans l'hémicycle de l'Assemblée sont couverts, conformément à l'article 26 de la Constitution, par le principe d'irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu'aucune procédure ne permet de +lever+".

15:42 heure de Beyrouth

Les sirènes ont à nouveau rententi dans le nord d'Israël, dans la localité de Kiryat Shmona, a rapporté le Haaretz vers 15h30.

15:21 heure de Beyrouth

Peu avant 15h, l'armée israélienne affirme a intercepté une "infiltration aérienne hostile" dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban-Sud, a rapporté le Haaretz.

Vers 14h40, le quotidien israélien a également rapporté que des sirènes avaient retenti pour avertir d'une intrusion aérienne dans le nord du pays.

14:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque, samedi à 13h, contre des soldats israéliens près du lieu-dit Birket Risha, "à l'aide d'armes appropriées".

14:42 heure de Beyrouth

Les présidents égyptien et iranien ont discuté samedi de l'évolution récente de la situation à Gaza, lors d'un appel téléphonique, selon la télévision d'Etat iranienne, citée par Reuters.

"Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que l'Iran était prêt à utiliser toutes ses capacités pour mettre fin au génocide perpétré par le régime sioniste et envoyer de l'aide aux Palestiniens", a rapporté la télévision d'État iranienne.


14:36 heure de Beyrouth

La localité de Jibbine (caza de Tyr) a été touchée par trois roquettes israéliennes, selon des habitants cités par notre correspondant au Liban-Sud.


14:26 heure de Beyrouth

Plusieurs responsables du Hezbollah se sont exprimés aujourd'hui sur la situation sécuritaire au Liban et dans la région. Suivez notre résumé ci-dessous :

*Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, le député Mohamad Raad, a déclaré samedi qu'"il est devenu évident pour le monde entier qu'en Israël, il n'y a pas d'armée qui combat, mais plutôt une armée qui tue". S'exprimant depuis la localité de Zawtar al-Charkieh (caza de Nabatieh) lors d'une cérémonie partisane, M. Raad a souligné que la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu a montré à de nombreux "Occidentaux le vrai visage des Israéliens et le faux visage que leurs gouvernements tentent de leur présenter, celui d'un pays démocratique au Moyen-Orient." "Ils peuvent désormais voir qu'Israël a un comportement sauvage", a-t-il dit.

*Le membre du conseil central du Hezbollah, Nabil Kaouk, s'est exprimé depuis Mahrouna (caza de Tyr) lors d'une cérémonie à la mémoire de l'un des combattants du parti, notant que "tout ciblage israélien de civils se heurtera à une résistance rapide et plus féroce". Le cheikh Kaouk a également insisté sur le fait que le Hezbollah "continuera à défendre les civils au Liban". Il a noté que les factions de la "résistance" au Liban, en Irak et au Yémen ont décidé de mener une confrontation continue avec Israël tant que l'agression persistera.


*Sayyed Hashem Safieddine, président du conseil exécutif du Hezbollah - et successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du parti - a déclaré que "le Hezbollah n'est pas un mouvement de résistance qui attend que les États-Unis ou Israël déterminent son destin", lors d'une cérémonie partisane à Borj al-Chemali (caza de Tyr). Il a souligné "l'importance des attaques menées par le Hezbollah" dans le nord d'Israël et a déclaré que "les efforts de la résistance (du Hezbollah) attirent l'attention des délégations occidentales qui en demandent l'arrêt, ce qui témoigne du malaise des États-Unis, d'Israël et de l'Occident face à l'influence de la résistance au Liban-Sud".

14:13 heure de Beyrouth

Des Palestiniens attendent de recevoir de la nourriture, le 23 décembre 2023, à un point de collecte dans un camp de réfugiés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas.

Photo MAHMUD HAMS / AFP

13:48 heure de Beyrouth

La localité de Teir Herfa (caza de Tyr) est soumise à des bombardements de l'armée israélienne, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. 

Cinq obus seraient tombés à la périphérie de cette localité il y a une trentaine de minutes, sans faire de dégâts, selon des informations du président de la municipalité à L'Orient-Le Jour. 


13:23 heure de Beyrouth

Les sirènes ont rententi en début d'après-midi dans la localité israélienne de Kfar Azza, près de la frontière avec la bande de Gaza, pour la première fois depuis jeudi, rapporte le Haaretz, sans plus de détails. 

12:43 heure de Beyrouth

Un commandant des Gardiens de la révolution iranienne a déclaré que l'accès à la mer Méditerranée pourrait être fermé si les États-Unis et leurs alliés continuaient à commettre des "crimes" à Gaza, ont rapporté des médias iraniens samedi, sans expliquer comment cela se produirait.

"Ils assisteront bientôt à la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d'autres voies navigables", a déclaré le général de brigade Mohammad Reza Naqdi, cité par Tasnim.

Ces dernières semaines, les houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont attaqué des navires marchands traversant la mer Rouge en représailles à l'assaut israélien contre Gaza, ce qui a conduit certaines compagnies maritimes à changer d'itinéraire.

La Maison Blanche a déclaré vendredi que l'Iran était "profondément impliqué" dans la planification des opérations contre les navires marchands en mer Rouge.

"Hier, le golfe Persique et le détroit d'Ormuz sont devenus un cauchemar pour eux, et aujourd'hui ils sont piégés dans la mer Rouge", a encore indiqué M. Naqdi.


12:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé le décès d'un de ses membres, Ali Hussein Harb, issu de la localité de Yaroun, au Liban-Sud.

Ce nouveau décès fait porter à 123 le nombre total de membres du parti chiite tués depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

12:07 heure de Beyrouth

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a critiqué samedi les affrontements, au Liban-Sud, entre le Hezbollah et l'Etat hébreu, dans son message de Noël adressé depuis Bkerké.

« Nous prions pour nos familles au Liban-Sud qui souffrent d'un guerre qui leur a été imposée et dont aucun Libanais ne veut », a lancé le chef de l'Église maronite. «Nous sommes solidaires des habitants de Gaza, soumis à une guerre d'extermination collective. Nous appelons les Nations unies à mettre un terme à cette guerre », a-t-il poursuivi.

Lire le reste du message du patriarche ici.

11:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses membres, Hassan Abdel Nabi Tleiss, issu de  Brital dans la Békaa, sans donner plus de détails.

Cela porte à 122 le nombre total de membres du Hezbollah tués depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

11:53 heure de Beyrouth

Deux agences maritimes ont confirmé qu'un navire commercial avait bien été frappé par un drone samedi dans l'océan Indien, soit loin du Golfe d'Aden où les rebelles houthis ont mené l'essentel de leurs opérations  depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. 

L'attaque au large des côtes indiennes, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a provoqué un incendie à bord, selon la société britannique Ambrey, chargée des opérations commerciales maritimes au Royaume-Uni et de la sécurité maritime, qui a affirmé que "le pétrolier battant pavillon libérien était affilié à Israël". L''attaque a provoqué des dégâts mais n'a pas fait de victimes.


11:49 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé sur son site Internet que les forces israéliennes continuent de détenir un de leurs collègues du centre d'ambulances de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

"Plus d'un mois s'est écoulé depuis l'arrestation de notre collègue Awni Khattab, chef du centre d'ambulances du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès", a déclaré le Croissant-Rouge palestinien sur son compte X.

"Nous demandons instamment à la communauté internationale de faire pression sur les autorités d'occupation pour obtenir la libération immédiate de nos équipes et assurer leur protection.

11:43 heure de Beyrouth

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, doit se rendre aujourd'hui à Doha, au Qatar, pour "intensifier les efforts" visant à mettre fin à la guerre de Gaza, a indiqué le ministère jordanien des affaires étrangères dans un communiqué publié sur X.

Le ministre doit notamment se réunir avec le premier ministre et le ministre des affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, précise le communiqué.

11:35 heure de Beyrouth

Khodr Markiz, le correspondant de la chaîne de télévision Al-Manar affiliée au Hezbollah, a été blessé à l'œil ce matin par des fragments de verre du pare-brise de sa voiture, brisé suite à une frappe aérienne de l'armée israélienne dans la région de Khardali, au sud du fleuve Litani, selon un témoignage de son collègue, le journaliste Ali Shoeib, à notre correspondant au Liban-Sud.

"Le bombardement était proche, et l'équipe a échappé de peu à une mort certaine", a déclaré Shoeib. Certaines informations circulent selon lesquelles l'équipe de la chaîne MTV était également proche de la frappe, mais L'Orient Today n'a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante.

10:54 heure de Beyrouth

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a rapporté sur X une attaque de drone sur un navire naviguant en mer d'Arabie, loin à l'est du Golfe d'Aden où les houthis ont effectué l'essentiel de leurs opérations contre des bâtiments commerciaux ces dernières semaines. Une autre attaque dans la même zone avait ciblé un navire battant pavillon maltais une semaine plus tôt.


10:43 heure de Beyrouth

Le directeur des affaires de l'UNRWA, Thomas White, déclare que plus de 150.000 personnes sont touchées par les derniers ordres d'évacuation d'Israël pour que les habitants du centre de Gaza se déplacent vers Deir al-Balah, "afin d'étendre l'opération militaire en cours".

Il a écrit sur X que la zone est "déjà submergée de personnes déplacées, y compris dans les abris de l'UNRWA".

10:25 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière heure au Liban-Sud :

Des avions de chasse israéliens ont lancé une frappe aérienne sur la rivière Khardali, au sud du Litani, près d'un centre de la Finul, ce qui a poussé l'armée libanaise à rediriger les voitures au poste de contrôle de Khardali, a rapporté notre correspondant dans la région, citant des résidents locaux.

Des tirs d'artillerie intenses ont également eu lieu à la périphérie de Deir Mimas (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

10:13 heure de Beyrouth

Des diplomates arabes estiment que les Emirats Arabes Unis ont « trop cédé » pour faire voter la résolution sur Gaza : après l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU concernant Gaza, Richard Gowan, de l’International Crisis Group, fait le point pour L’Orient-Le Jour.

L'article de Laure-Maïssa Farjallah à lire ici

09:21 heure de Beyrouth

Pour châtier Gaza, Israël aura décidément tout mis en œuvre, ne reculant devant aucune extrémité. Après les incessants bombardements qui n’épargnent aucune infrastructure, aucun sanctuaire, après les déplacements de population, le voici maintenant qui use de la plus vile, la plus méprisable des armes.

Lire la suite dans l'édito de Issa GHORAYEB.

08:56 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien affirme avoir reçu vendredi 70 camions transportant de l'aide humanitaire du Croissant-Rouge égyptien, selon une information de CNN relayée par le Haaretz ce matin. 

08:53 heure de Beyrouth

L'armée israélienne et le kibboutz de Nir Oz ont annoncé vendredi qu'un otage israélo-américain était mort lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l'attaque du Hamas sur le sol israélien. Sa dépouille se trouve toujours dans la bande de Gaza, selon le kibboutz.

Lire plus de détails ici.

08:44 heure de Beyrouth

La nuit a été au calme au Liban-Sud à l'exception du bombardement d'une maison dans la localité de Bint Jbeil (dans le caza du même nom), selon le témoignage d'un habitant de Yaroun (Marjeyoun) relayé par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Aucune victime n'est à déplorer

A 7h15 ce matin, l'aviation de l'armée israélienne a bombardé cette fois une autre maison à Kfar Kila (Marjeyoun) et l'a complètement détruite, selon un résident de cette localité.

08:42 heure de Beyrouth

Ce qu'il faut savoir ce matin : 

Les frappes israéliennes et combats au sol continuent samedi dans la bande de Gaza. 

Après cinq jours de négociations laborieuses pour éviter un veto des États-Unis, le Conseil a finalement adopté vendredi un texte réclamant l'acheminement "immédiat" et "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza. La résolution se garde d'appeler à un "cessez-le-feu".

Les bombardements israéliens ont poussé 1,9 million de personnes à fuir leurs maisons, soit 85% de la population d'après l'ONU.

Dans ce contexte, les efforts des médiateurs égyptien et qatari se poursuivent pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve.

Plus de détails ici.

08:24 heure de Beyrouth

Bonjour chers lecteurs.

Nous reprenons ce samedi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses multiples répercussions au Liban et dans la région. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut