Politique - Commentaire
Gebran Bassil, vous avez dit « trahison » ?
OLJ / Par Rita SASSINE, le 18 décembre 2023 à 21h30
OLJ / Par Rita SASSINE, le 18 décembre 2023 à 21h30
Excellent article. Merci
Que dire de cet article? S’attaquer à M. Bassile est chose courante dans l’OLJ. Ça me tente d’annuler mon abonnement à force de lire des articles et des commentaires qui manquent d’objectivité.
(dans la logique bassilienne, les « droits des chrétiens » est un plat qu’on choisit à la carte). Mais quel bluff politique les droits des chrétiens, les iznogouds, les califes à la place du califes. En fait, M. Bassil fera bien un excellent chef de milice du temps de la guerre civile (elle n’est pas finie, d’accord) tant son discours guerrier fera le miel de ses militants.
Aux esprits chagrins qui s’attristent du sort journalistique réservé à M. Bassil on rappelle qu’un journal n’a pas à être neutre , c’est là définition même de la démocratie et de ce qu’il en reste au Liban. Et je ne crois pas que la plupart des lecteurs comme du peuple s’attristent du sort de ce triste Monsieur et de sa clique qui n’ont que faire des vrais problèmes de Libanais.
Excellent article, félicitations!
C'est une diatribe et non pas un article. Est il permis par aux journalistes de votre journal, qui se veut neutre, de déverser leur fiel sur un parti qui n'est pas au goût de leur ligne politique ?
Tres bien dit! Tout est la!
En vérité voilà un article excellent, lucide et très courageux! Bravo.
Je ne vois pas dans l’article de Rita Sassine une quelconque allusion aux américains ou à l’état sioniste, par ailleurs réactionnaire, ou aux occidentaux en général. Elle ne parle que des turpitudes de GB, c’est tout !
Il n'est pas réconfortant quand même de toujours penser que les Occidentaux , américains en tête, se préoccupent de la défense de notre Liban comme ils se préoccupent de celle de l'ennemi ! Il faut une fois pourbtoutes admettre que le Liban ne les intéresse pas du tou ! La seule chose qui les fait bouger c'est la préservation de l'entité sioniste , un point c'est tout . Et obéir á leurs instruction n'est qu'une affaire d'intérêts personnels , et jamais l'intetrête supérieur de la Nation , si nation il y a encore !
Quel vitriol quand meme! laissez en a ses adversaires politiques... a moins que L'Orient Le Jour ait decide de devenir un pamphlet politique.
- CENSURER MADAME UNE TIRADE, - QUAND C,EST MEME UNE REPETITION, - AFFERANTE A LA MEME INCARTADE, QUE VOUS BAPTISATES DE LOTION, - EXTRAVAGANTE DE VERITE, - POURQUOI COUPER A D,AUTRES LE DIRE ? - N,EST-CE PAS FLAGRANTE INIQUITE ? ET SES PROPRES ECRITS CONTREDIRE ? = JE VOUS SALUE QUAND MEME. BONNE JOURNEE.
Que c’est bien dit. Enfin! Il aurait fallu qu’on donne la plume à une femme journaliste pour qu’enfin on puisse lire ce que nous pensons tous de cet énergumène qui ne cesse de nous bassiner avec ses âneries et des contre vérités pour briller par sa trahison depuis qu’on lui a offert son grade de second de l’état pour prêter main forte aux ennemis de notre république pour achever notre pays. Il s’est surpassé en faisant du zèle qui lui a coûté sa chute vertigineuse une fois que le masque lui a été arraché. Trahison est la seule qualification qui lui va comme un gant utile pour les hivers avenir
Si l'ex président et son parti parlent de trahison de la par du chef actuel de l'armée, c'est qu'ils l'avait nommé à ce poste pour profiter en espérant qu'il serait plus loyal à eux qu'à l'institut militaire et qu'à L'état. Heureusement ils ont étais déçu.
Permettez de féliciter l’auteure de cet article. Enfin une vrai journaliste qui sait analyser les faits en toute objectivité
"… Cette citation de l’écrivain Bernard Werber (Les Fourmis) …" - Il n’y a pas que lui. Jean de la Fontaine aussi avait écrit "Le crapaud qui voulait devenir aussi gros que le boeuf". Comment? Grenouille? Vous êtes sûrs? Au temps pour moi…
On pourrait dire « trahison » lorsqu'on pense aux soldats-martyrs abandonnés par leur commandement lors de l'opération « L'Aube des jurds » en septembre 2017. En effet, on se souvient (ou plutôt je me souviens parce que tout le monde a oublié, y compris l'auteure de l'article) comment le chef de la troupe a laissé les assassins des soldats fuir, passer la frontière, suite à un marché conclu entre le Hezbollah et les terroristes de l'EI. Cette exfiltration a entraîné avec elle la conscience de l'intéressé dans le but d'obtenir, le moment venu, la récompense que l'on voit en ce moment.
La photo illustrant l'article nous montre un gamin qui ne sait qu'une chose: jouer avec tout ce qui lui tombe entre les mains. Après tout, à son âge...53 ans...c'est normal...non ??? - Irène Saïd
Rien a dire de plus.
"Joseph Aoun a trahi la confiance ". Gibran Bassil peut savamment parler de "trahison": au CPL, on est orfèvre en la matière. Après l’accord de Mar Mkhayel avec le principal ennemi du Liban, une visite triomphale du général Aoun (pas Joseph, l’autre) à Damas où croupissaient dans d’ignobles cachots les soldats qui lui avaient été fidèles, on peut dire que si ce n’est pas de la "trahison", c’est, en tous cas, bien imité!
Tres bon article qui met les pints sur les i.
Very well said. Mr. Bassil is willing to burn and sacrifice the country to protect his narrow personal interests, and his uncertain political future. The international sanctions he has received are well deserved. In another country, he would be a dictator. We need to ensure that Mr. Bassil will not be re-elected in the next Parliament.
Gebran Basil, un arriviste qui a su s’imposer douloureusement et rejeté par ses pairs.
Next
Un article extraordinaire de clarte et les points sont tellement bien explique que meme un fidele du CPL ne peut trouver un seul mot contraire a la verite. et la derrniere phrase de l'article est sublime LA VERITE EST TELLEMENT EVIDENTE DANS CET ARTICLE CE QUI METTERAIT MR BASSIL DANS UN AUTRE PAYS QUE LE LIBAN EN PRISON ET POUR UNE LONGUE DUREE MILLE BRAVO A SON AUTEUR RITA SASSINE
Excellent article.
…"" à patauger dans les dédales de la politique politicienne…"", avec un parfum d’égout qui risque d’étouffer en finale. Pas un mot, si un changement est apparu sur l’attitude adoptée concernant Riad Salamé, ce haut responsable dont on ne parle plus dans les cénacles politiques. Il y a de la légèreté chez nos politiciens de faire le trapéziste, d’avancer sur une ligne de crête sans se soucier des problèmes les plus élémentaires des gens. C’est toujours la logique de conquête du pouvoir, pour y arriver quoi qu’il arrive…
Tout est clair, merci. Vous écrivez : ""Gebran Bassil a sorti l’artillerie lourde contre Joseph Aoun"", une roquette ? L’arme prisée ces derniers temps, qui ne risque pas de ""créer des dissensions au sein de l’armée"", l’institution est plus solide qu’il n’y paraît, et qui ne réveille pas le soldat de faction. Le "candidat naturel" fait feu de tout bois. Aveuglé par sa peur, OK, tient un discours populiste comme tant d’autres candidats. Sa recette réussit toujours auprès de son électorat. Les critiques qui lui sont adressées font l’effet de la pluie sur les plumes d’un canard…jusqu'à quand.
Excellent article. Merci
23 h 25, le 19 décembre 2023