Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Initiative

La man’ouché libanaise désormais patrimoine immatériel de l'Unesco

« Mabrouk au Liban et à tous les amoureux de la man’ouché », a réagi l’ambassadrice du Liban auprès de l’Unesco Sahar Baassiri.

La man’ouché libanaise désormais patrimoine immatériel de l'Unesco

Y'a-t-il de plus bon qu'une manou'ché bien croustillante garnie de légumes ? Photo Barbara Massaad

« Mabrouk au Liban et à tous les amoureux de la man’ouché ». C’est par ces mots que l’ambassadrice du Liban auprès de l’Unesco Sahar Baassiri a annoncé sur X (Ex-Twitter)  l’inscription de la galette préférée des Libanais à la liste de l’Unesco des traditions qui composent le patrimoine immatériel.

Avec la dabké palestinienne, l'art du verre soufflé en Syrie, l'opéra lyrique italien ou la pratique de l'Iftar durant le Ramadan, la galette préférée des Libanais vient d’être inscrite sur la liste de la convention mondiale.

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se réunit depuis mardi à Kasane, dans le nord du Botswana. De mardi à vendredi, il devrait valider l'inscription de 55 nouveaux éléments, présentés sous l'angle de traditions communautaires, explique-t-on au sein de l'organisation internationale.

Lire aussi

La manou’ché, une galette empreinte de goût et de nostalgie

« Les pratiques relatives à la fabrication de la man’ouché s’étendent sur tout le territoire libanais », peut-on lire sur la demande officielle présentée par la commission libanaise auprès de l'Unesco, présidée par Baassiri. En soulignant la valeur patrimoniale de cette galette, le dossier ajoute : « Les différentes communautés rurales et urbaines du pays préparent cette sorte de pâte au thym principalement consommée au petit déjeuner ; mais aussi servie en entrée à déjeuner avec un assortiment de chaussons communément appelé mou’ajanat (pâtes) farcis de fromage, de viande ou d’épinards. Les Libanais de la diaspora, qui s’étend aux quatre coins du globe, notamment, en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Afrique, en Australie, en Europe et dans les pays arabes du Golfe, préparent et consomment la man’ouché. Enfin, la préparation de la man’ouché foisonne dans les pays arabes du Machrek et du Golfe. Il n’est pas rare d'y trouver de petites boulangeries portant le nom de la man’ouché libanaise ou du cèdre, arbre emblématique du Liban, renvoyant à l’identité du praticien propriétaire ou à la qualité de la pâte au thym qui y est servie ».

Des dizaines de nouvelles traditions doivent rejoindre également cette semaine le patrimoine immatériel de l'Unesco, une convention vieille de vingt ans qui fait la part belle aux pays du Sud. 

« Mabrouk au Liban et à tous les amoureux de la man’ouché ». C’est par ces mots que l’ambassadrice du Liban auprès de l’Unesco Sahar Baassiri a annoncé sur X (Ex-Twitter)  l’inscription de la galette préférée des Libanais à la liste de l’Unesco des traditions qui composent le patrimoine immatériel.Avec la dabké palestinienne, l'art du verre soufflé en Syrie,...

commentaires (3)

Bravo!

Politiquement incorrect(e)

10 h 16, le 07 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bravo!

    Politiquement incorrect(e)

    10 h 16, le 07 décembre 2023

  • Wow thanks

    Abdallah Barakat

    15 h 54, le 06 décembre 2023

  • - FAITES VITE POUR SAUVER, - NOTRE CHERE MAN,OUCHE. - LE TABBOULE FUT GRAVE, - ET LE FATTOUCH ATTACHE, - DANS LES TRANSPORTS AERIENS, - EN SALADES CYPRIOTES. - ET LE PIRE DANS LES QUOTES, - DES REGALS ISRAELIENS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 40, le 06 décembre 2023

Retour en haut