Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

« Les jeunes du Déluge d'al-Aqsa » : vers un « Hamasland » au Liban-Sud ?

L'annonce faite par le mouvement islamiste palestinien a déclenché un tollé dans les milieux politiques libanais.

« Les jeunes du Déluge d'al-Aqsa » : vers un « Hamasland » au Liban-Sud ?

Des partisans du Hezbollah et du Hamas lors d'une manifestation en soutien aux Palestiniens de Gaza, le 18 novembre 2023 à Nabatiyé, au Liban-Sud. REUTERS/Alaa Al-Marjani

Des décennies après le défunt « Fatehland », va-t-on vers un « Hamasland » au Liban ? Face à la pression internationale pour qu'il cesse ses opérations militaires sur le front sud et retire la force al-Radwan, son unité d’élite, vers le nord du Litani en application totale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, le Hezbollah – et derrière lui l’axe auquel il appartient – a choisi de répondre à sa manière. Lundi, le Hamas palestinien a annoncé, depuis Beyrouth, la création d’une unité baptisée « Les jeunes du Déluge d'al-Aqsa », dans le but de « confirmer le rôle du peuple palestinien, où qu’il se trouve, dans la résistance à l'occupation par tous les moyens légitimes disponibles ».

L'édito de Issa GORAIEB

Éclipses de démocraties

Dans son communiqué, le Hamas invite « les jeunes et les hommes de notre peuple à se joindre aux jeunes résistants et à participer à la construction de l'avenir et à la libération de Jérusalem et de la Mosquée al-Aqsa ». En pleine guerre entre le mouvement palestinien et Israël, cette annonce sonne comme un retournement contre de nombreuses résolutions internationales, mais aussi contre l'accord de Taëf et la Constitution. On peut même y voir une réédition du scénario de 1969, lorsque l'accord du Caire a été signé, octroyant une légitimité à la lutte armée palestinienne depuis le Liban-Sud.

Un tollé au Liban
L’annonce a donc sans surprise suscité une pluie de réactions sur la scène politique, la plupart condamnant une démarche qui viole la souveraineté libanaise et qui pourrait conduire à la création de foyers armés incontrôlés dans les camps palestiniens. À commencer par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, pourtant allié du Hezbollah. « Nous rejetons catégoriquement la création de cette unité par le Hamas et estimons que toute action armée à partir du Liban est une atteinte à la souveraineté nationale », a-t-il écrit sur son compte X. « Le Liban a le droit de se renforcer par sa “résistance nationale” pour se défendre contre Israël. Il s'affaiblit en permettant la création d’un “Hamasland” dans le Sud », a souligné le chef du CPL. À son tour, le leader des Kataëb, Samy Gemayel, s’est indigné de la démarche du Hamas. « L’unité des jeunes d’al-Aqsa (devrait être créée) en Palestine, pas au Liban, ni à partir du Liban », a-t-il écrit sur X. « Nous ne reviendrons pas à un temps révolu », a-t-il martelé. Ghayath Yazbeck, député des Forces libanaises, a lui aussi mis en garde contre « l’arrivée des Jeunes d’al-Aqsa au Liban-Sud et le fait de laisser le champ libre au Hamas ». « Le Liban qui ne tolère pas les infractions du Hezbollah n’acceptera pas que sa souveraineté soit violée par le Hamas. Seule l’armée (doit être présente) au Liban-Sud », a-t-il dit. Achraf Rifi, député sunnite relevant de l’opposition, a lui aussi critiqué « une grave erreur qui devrait être rectifiée ». D’autant que la démarche « ne sera pas bénéfique à la cause palestinienne que l’axe de la moumanaa instrumentalise pour ses propres fins », a-t-il écrit sur son compte X.

Face au tollé, le représentant du Hamas au Liban, Ahmad Abdel Hadi, a tenté, mardi, de rectifier le tir. Multipliant les déclarations médiatiques, il a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une unité militaire visant à recruter des jeunes afin qu’ils prennent part à la « résistance armée ». « C’est un cadre populaire visant uniquement à encadrer les jeunes palestiniens qui ont été nombreux à vouloir rejoindre le Hamas après le 7 octobre et à profiter de leurs compétences scientifiques et artistiques », a-t-il dit. M. Abdel Hadi a démenti toute volonté de prendre le contrôle, à travers cette démarche, des camps palestiniens au Liban. « Nous assurons que nous n’envisageons aucun retour en arrière. Cette annonce ne veut pas dire un “Hamasland” ni une violation de la souveraineté du Liban, car cette page a été tournée », a-t-il affirmé. Réagissant à ces propos, le Premier ministre Nagib Mikati a déclaré en réponse à une question lors d’un point de presse : « Cette démarche est totalement rejetée, et nous ne l'accepterons en aucun cas. Mais les personnes concernées ont clarifié aujourd’hui que l'intention n'était pas militaire. »

Lire aussi

Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière

L’annonce du Hamas a même été commentée de l’autre côté de la frontière. « Quel État préfèrent les Libanais, le « Hamasland », qui fait partie de l'« Iranland », ou l'État libanais libre et indépendant ? », a écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X, ne manquant pas de rappeler, en s’adressant aux Libanais, le fameux slogan palestinien lancé durant la guerre civile libanaise : « La route de Jérusalem passe par Jounié ». Il a également estimé que la démarche du Hamas a « reçu le soutien et la bénédiction du Hezbollah », « ce qui signifie que le Liban se dirige vers l'inconnu ».

Le message du Hezbollah
Sauf que dans les milieux du camp pro-iranien, on affirme ne se soucier guère des menaces. Le Hezbollah ne s'attarde pas non plus aux appels à la création d'une zone démilitarisée à la frontière sud et au respect de la 1701, arguant que c'est Israël qui viole la résolution onusienne. En ce qui concerne les menaces israéliennes de mener une invasion terrestre pour éloigner le Hezbollah au nord du Litani, le parti affirme se préparer à toutes les éventualités. « Nous sommes prêts à mener une bataille intense et féroce pour empêcher les Israéliens, qui ont échoué à atteindre leurs objectifs militaires dans la bande de Gaza, de le faire au Liban », affirme une source proche du Hezbollah. Et d'ajouter : « Le Hezbollah a répondu à tous les messages qu'il a reçus en affirmant que les opérations qu'il mène dans le Sud sont en solidarité avec le peuple palestinien, et que si les combats à Gaza cessent, ce sera le retour au statu quo d’avant le 7 octobre, et il n'y aura donc plus besoin de parler de la résolution 1701 ». La source ajoute que le Hezbollah « refuse catégoriquement tout marchandage entre l'application de la résolution internationale et la présidence de la République ou tout autre dossier politique ». Il estime en effet qu'il lui est « impossible de compromettre sa liberté de mouvement et sa sécurité dans le Sud, ou de soumettre sa présence stratégique dans la région à des critères politiques », même si cela lui permettrait d’élire son candidat, Sleiman Frangié, à Baabda.

L'annonce du Hamas, qui a sûrement reçu l'aval du Hezbollah, semble même être la riposte du parti chiite à la pression et aux menaces internationales. Car, au-delà des précisions du porte-parole du mouvement palestinien, cette démarche en temps de guerre ouvre la porte au recrutement des combattants et des résistants de tous les pays de la région afin de rejoindre les opérations menées à partir du territoire libanais. Du Sud en particulier. Le Hezbollah semble vouloir tirer profit de la position du Hamas, que ce soit à Gaza ou au Liban, pour attirer, à travers le mouvement frériste, une large partie de l'opinion publique sunnite, très sensible à la cause palestinienne. C'est dans cette optique que s'inscrit la création des « Jeunes du Déluge d'al-Aqsa », à l’heure où le Hezbollah travaille, selon des informations obtenues par notre journal, à former de nouveaux groupes sous le nom de « Jeunesse de l'unité des fronts ». « Cela signifie que la scène libanaise est devenue grand ouverte aux opérations contre Israël, dans une reproduction de l'expérience des organisations palestiniennes avant et pendant la guerre civile », dénonce une figure politique opposée au Hezbollah. Mais le plus important, c'est que cette démarche peut également être liée à la possibilité de voir des combattants du Hamas sortir de Gaza, en cas de poursuite des opérations militaires israéliennes visant à les en déloger. Le Sud sera alors transformé en  sorte de « moumanaaland » incluant plusieurs formations, mais sous l'égide du Hezbollah.

Des décennies après le défunt « Fatehland », va-t-on vers un « Hamasland » au Liban ? Face à la pression internationale pour qu'il cesse ses opérations militaires sur le front sud et retire la force al-Radwan, son unité d’élite, vers le nord du Litani en application totale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, le Hezbollah – et derrière lui l’axe...

commentaires (16)

QUI FAUT IL MAUDIRE POUR EN ETRE ARRIVE LA? MICHEL AOUN NASRALLAH GEBRAN BASSIL SAAD HARRIRI NABIH BERRY SAMIR GEAGEA MIKATI SLEIMAN FRANGIE JOSEPH AOUN TOUS LES DEPUTES je peux encore lister les noms mais il me faudra encore plus de place que les 208 caracteres restant autorises par l'Orient LA VERITE: FATHLAND A COUTE A TOUS LES LIBANAIS DE TOUTES RELIGIONS ET APPARTENANCE PLUS QU'IL NE POUVAIT SUPPORTER. EN 1975 LES ATTAQUES CAUSEES PAR UN NOMME ARAFAT EST DANS TOUTES LES MEMOIRES ET POUR RIEN AU MOINDE CECI DEVRA SE RENOUVELER AVEC NASRALLAH OU HAMAS .RAPPELER VOUS DONC DE CECI

LA VERITE

14 h 56, le 13 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • QUI FAUT IL MAUDIRE POUR EN ETRE ARRIVE LA? MICHEL AOUN NASRALLAH GEBRAN BASSIL SAAD HARRIRI NABIH BERRY SAMIR GEAGEA MIKATI SLEIMAN FRANGIE JOSEPH AOUN TOUS LES DEPUTES je peux encore lister les noms mais il me faudra encore plus de place que les 208 caracteres restant autorises par l'Orient LA VERITE: FATHLAND A COUTE A TOUS LES LIBANAIS DE TOUTES RELIGIONS ET APPARTENANCE PLUS QU'IL NE POUVAIT SUPPORTER. EN 1975 LES ATTAQUES CAUSEES PAR UN NOMME ARAFAT EST DANS TOUTES LES MEMOIRES ET POUR RIEN AU MOINDE CECI DEVRA SE RENOUVELER AVEC NASRALLAH OU HAMAS .RAPPELER VOUS DONC DE CECI

    LA VERITE

    14 h 56, le 13 décembre 2023

  • Les Libanais dans leur majorité ont soutenu et facilité l’emprise du hezbollah sur le Liban , et en face l’opposition bien que representant presque la moitié du pays a été mollassone , lache , désorganisée , désunie … bref les libanais ont été les principaux artisans de leur situation catastrophique et le pire est à venir…

    JPF

    21 h 25, le 06 décembre 2023

  • "Mais le plus important, c'est que cette démarche peut également être liée à la possibilité de voir des combattants du Hamas sortir de Gaza, en cas de poursuite des opérations militaires israéliennes visant à les en déloger." Ça je suis de plus en plus convaincu que c'était dès le départ l'objectif final inavoué des comploteurs de la moumanaa.

    Citoyen libanais

    20 h 48, le 06 décembre 2023

  • Et voilà le travail. Dire qu’il y a des commentaires qui s’indignent sur la façon d’exterminer ces terroristes alors qu’ils se dirigent vers notre pays pour en faire leur bouc émissaire en cas de victoire. Il faut arrêter de les défendre, demain ce sera le tour des libanais si par malheur ils arriveraient a gagner la bataille. Ils ont jeté leur propre peuple dans la fosse des lions et ont élu domicile dans les tunnels au lieu de mettre les civils les a « ‘abri et sortir de leurs trous pour défendre leur territoire, et on vient s’apitoyer sur leur sort. Que ferons nous le,jour où ils feront par

    Sissi zayyat

    12 h 47, le 06 décembre 2023

  • A L,ORIENT LE JOUR, J,OSE DIRE AU NOM DE TOUS LES INTERNAUTES=== - NOUS PROTESTONS FERMEMENT, - POUR LA DECISION AMERE, - D,ECOURTER LES CARACTERES, - JUSQU,AU NOMBRE DE SIX CENTS.. - QUAND PAS MAL DE VOS ARTICLES - TRAITENT DE PLUSIEURS SUJETS. - DEVONS-NOUS PAR DIVERS CYCLES, - TRAITER DE TOUS LES ASPECTS ? ORIENT-LEJOUR, N,EST-CE PAS, - PLUS DE CHIFFRES A L,ADRESSE ? - ALLEZ, SANS BRUIT ET FRACAS, - RECTIFIEZ LA MALADRESSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 36, le 06 décembre 2023

  • Une très mauvaise nouvelle pour le Liban et un cauchemar pour les anciens.

    Dorfler lazare

    11 h 24, le 06 décembre 2023

  • -LES INVITES DU BARBU ! -POURQUOI TROP TARD ON S,ETONNE -QUAND ILS LUI AVAIENT RENDU -DES VISITES A LA TONNE ? -CHEZ NOUS RIEN QUE DU MURMURE. -NI CLAMEURS ET NI FRACAS. -LES VENDUS A LEUR COUTURE, -ET NOUS ? NOUS NE VOYIONS PAS ! -POURTANT TOUS LES MERCENAIRES, -CLAMAIENT FORT *LE FRONT COMMUN*. -OU SE CACHAIENT LES CONFRERES, -DE L,ARRENGEMENT PLUS UN ? -LEDRIAN REMPLIT SA TACHE. -IL N,A CURE DE NOS LIENS. -QUE L,ACCORD POUR NOUS SOIT VACHE ? -IL NOUS PREND POUR DES VAURIENS ! -HEZBOLLAH ET SES APOTRES, -ET LES REFUGIES SYRIENS, -EN PLUS DES PALESTINIENS ! -QU,ARRIVERA-T-IL AUX NOTRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 15, le 06 décembre 2023

  • La démarche artistique du 7 octobre !

    F. Oscar

    09 h 18, le 06 décembre 2023

  • PARTITION IMMÉDIATE. QU’ILS ACCUEILLENT QUI ILS VEULENT DANS LEUR RÉGION. NOUS, NOUS NE TOLÈRERONS QUE NOTRE ARMÉE NATIONALE DONT LE COMMANDANT EN CHEF DEMEURERA UN OFFICIER MARONITE NOMMÉ AVEC LA BÉNÉDICTION DE BKERKE. POINT FINAL!

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 04, le 06 décembre 2023

  • "les personnes concernées ont clarifié aujourd’hui que l'intention n'était pas militaire". Allons donc, Mr Mikati vous y croyez vraiment? Quant aux libanais, ils ne sont rout de même pas aussi naïfs!

    Yves Prevost

    07 h 59, le 06 décembre 2023

  • Allah yerhamak cheykh Mohamad Mehdi Chamseddine !!

    Bery tus

    06 h 37, le 06 décembre 2023

  • Il fut un pays magnifique appeler Liban … maintenant défigurer, anéantis, prisonnier … quel dommage ça crève le cœur !!

    Bery tus

    06 h 29, le 06 décembre 2023

  • Du fatahland, au Saad Haddad land, au Hezbollah land, au Hamasland… Les habitants du sud, ceux qui restent , vont finir par perdre ce qui leur reste de maigres biens , et connaître le même sort que Gaza si les artificiers en herbe continuent de jouer avec la poudre au liban sud .

    LeRougeEtLeNoir

    04 h 34, le 06 décembre 2023

  • Le palestinien dit « ….à profiter de leurs compétences scientifiques et artistiques »… donc ils vont installer des chevalets et pratiquer la peinture, le dessin et la musique »… En effet… le Hamas est réputé pour sa fibre et sensibilité artistique…. Nous vous répondons ( au palestinien) DEGAGEZ DU LIBAN !!!

    LE FRANCOPHONE

    00 h 32, le 06 décembre 2023

  • Le Hamas "libanais" doit trembler devant le tolle des politiciens libanais.Mieux vaut se cacher.

    M.J. Kojack

    00 h 10, le 06 décembre 2023

  • Maintenant nous avons un autre groupe terroristes le Hamas figli di buona donna ……

    Eleni Caridopoulou

    21 h 59, le 05 décembre 2023

Retour en haut