J’ai regretté d’avoir pris pour une insulte les propos du ministre israélien de la Défense traitant les Palestiniens d’animaux. Les animaux sont antérieurs et supérieurs à notre espèce dite humaine. Ils ont une ouïe incomparable à la nôtre. Une araignée fait de la musique en tissant sa toile. Contrairement aux humains, un animal si rapide soit-il n’est jamais pressé. Jamais ridicule. Jamais vain ou vulgaire. Il ne le devient que s’il est entre nos mains, un ruban rose autour du cou. Tandis que nous n’y comprenons rien, les animaux sentent venir l’arrivée d’un tremblement de terre, ils nous avertissent. Les bipèdes aux manettes de ce monde voient-ils venir la catastrophe planétaire qui se prépare pendant qu’une armée toute-puissante s’acharne, avec leur aval, contre un peuple exsangue ? Jusqu’où, jusqu’à quand vont-ils fermer les yeux ? Faut-il qu’il n’y ait plus âme qui vive, plus une maison à démolir, pour que les États-Unis consentent à dire « assez » !
J’ai regretté d’avoir pris pour une insulte les propos du ministre israélien de la Défense traitant les Palestiniens d’animaux. Les animaux sont antérieurs et supérieurs à notre espèce dite humaine. Ils ont une ouïe incomparable à la nôtre. Une araignée fait de la musique en tissant sa toile. Contrairement aux humains, un animal si rapide soit-il n’est jamais pressé. Jamais ridicule. Jamais vain ou vulgaire. Il ne le devient que s’il est entre nos mains, un ruban rose autour du cou. Tandis que nous n’y comprenons rien, les animaux sentent venir l’arrivée d’un tremblement de terre, ils nous avertissent. Les bipèdes aux manettes de ce monde voient-ils venir la catastrophe planétaire qui se prépare pendant qu’une armée toute-puissante s’acharne, avec leur aval, contre un peuple exsangue ? Jusqu’où,...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Censure,,,,,, Commenter quoi, mais ça ne se commente pas, la police de la pensée....
Charles Fayad
17 h 25, le 27 novembre 2023
""""Brèches""", à corriger ....
Charles Fayad
17 h 08, le 27 novembre 2023
C'est très bien dit et comparer les animaux à l'être humains
Hind Faddoul FAUCON
12 h 41, le 27 novembre 2023
Combien de cris d’alarme faudra t il encore pour que les chancelleries occidentales réagissent ?
Combien de morts encore seront ils nécessaires à l’établissement d’une paix ?
C’est à se demander qui veut vraiment la paix - hormis les animaux.
El Khoury Ilham
12 h 16, le 27 novembre 2023
La communauté internationale a perdu toute crédibilité, Biden en tête. Ce qui se passe à Gaza est innommable et insoutenable.
marwan el khoury
09 h 21, le 27 novembre 2023
Merveilleux dessin, texte poignant de vérité ! Merci Joseph et Dominique pour votre persévérance à ouvrir des brèches...
Doumit El Khoury Marielle
01 h 44, le 27 novembre 2023
Encore une fois excellent. C'est toutà fait cela.
Brunet Odile
01 h 11, le 27 novembre 2023
Eloquent. Pertinent. Percutant
Comme toujours.
Il faudrait je crois l'envoyer directement a la Maison Blanche avec accuse de reception
Censure,,,,,, Commenter quoi, mais ça ne se commente pas, la police de la pensée....
17 h 25, le 27 novembre 2023