Rechercher
Rechercher

Brèche, par Dominique Eddé - Brèche

Combattre un mal, c’est le soigner

Combattre un mal, c’est le soigner

Illustration Joseph el-Hourany

La marche contre l’antisémitisme qui s’est déroulée à Paris ce dimanche 12 novembre illustre le piège auquel se heurtent désormais toute pensée, tout combat à sens unique. À l’heure où les hôpitaux de Gaza sont bombardés et où les actes antisémites prolifèrent en France, pourquoi n’avoir pas décidé d’une marche d’union nationale contre l’antisémitisme et l’islamophobie ? Le propos n’est-il pas de désamorcer les ressorts de la bêtise et de la haine ? Fustiger le mal, c’est bien, mais pourquoi s’abstenir de le soigner ? Et pourquoi isoler la souffrance des uns de la souffrance des autres ?

La marche contre l’antisémitisme qui s’est déroulée à Paris ce dimanche 12 novembre illustre le piège auquel se heurtent désormais toute pensée, tout combat à sens unique. À l’heure où les hôpitaux de Gaza sont bombardés et où les actes antisémites prolifèrent en France, pourquoi n’avoir pas décidé d’une marche d’union nationale contre l’antisémitisme et...

commentaires (6)

Votre intervention Mme Eddé sur France Culture à l'emission le temps du debat est un moment mémorable. La tolérance et l'esprit de justice sont un luxe, réservé aux cœurs courageux... Partageons le!

stop béton

08 h 39, le 15 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Votre intervention Mme Eddé sur France Culture à l'emission le temps du debat est un moment mémorable. La tolérance et l'esprit de justice sont un luxe, réservé aux cœurs courageux... Partageons le!

    stop béton

    08 h 39, le 15 novembre 2023

  • Une marche pour la paix aurait été plus juste. Les Juifs se sont appropriés de manière exclusive, non seulement, la terre mais aussi les mots. A savoir que les Arabes et les Palestiniens sont aussi sémites que les Juifs, mais l'occident l'oublie comme l'occident a oublié la politique sioniste de l'état hébreu, depuis 1948, d'annexion violente, de destructions, d'assassinats et d'expulsions de la population palestinienne. Ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie aujourd'hui est encore et toujours l'expulsion de la population, les meurtres et l'annexion.

    marwan el khoury

    12 h 40, le 13 novembre 2023

  • Effectivement, d'autant que les musulmans Français subissent bien plus le racisme que les juifs de France ne subissent l'antisémitisme. Deux poids deux mesures. Cette marche aurait dû être unificatrice et se faire contre toute forme de racisme, et oui pourquoi pas contre le racisme antiasiatique aussi, au lieu de cela elle se concentre sur les juifs. Nous sommes toujours dans une pensée binaire. Dans le contexte actuel, on ne peut pas dissocier cette marche des événements qui se passent à Gaza. D'aucuns pourraient penser qu'en réalité cette marche était plus en soutien à Israël qu'aux juifs de France. Nous n'avons jamais vu autant de ferveur dans la mobilisation des élus pour dénoncer le racisme et le sentiment antimusulman qui règne en France.

    K1000

    11 h 58, le 13 novembre 2023

  • Tout à fait d'accord. Merci.

    Brunet Odile

    10 h 47, le 13 novembre 2023

  • Très beau dessin de Joseph Hourani illustrant avec force le texte de Dominique Eddé

    Moufarege Claude

    10 h 00, le 13 novembre 2023

  • Et les actes antiasiatisques, on en parle pas beaucoup, non plus... Soyons sérieux, à tout mettre sur le même plan, on en devient..

    F. Oscar

    07 h 49, le 13 novembre 2023

Retour en haut