Rechercher
Rechercher

Brèche, par Dominique Eddé - Brèche

Le même lopin de terre

Le même lopin de terre

Illustration Joseph el-Hourany

Pour Rami el-Hanan et Bassam Aramin

Les enfants, les écoles, les hôpitaux sont pris en otage. Les peuples sont pris en otage. La pensée et la langue sont prises en otage. Dieu est pris en otage. Le temps est pris en otage. À moins d’un réveil collectif qui – au vu de la cécité et de la prédation des grandes puissances – s’apparenterait à un miracle, nous allons vers un ouragan planétaire. Vers un divorce sanglant de la raison et de la réalité.

Pour que l’hôpital al-Chifa ne devienne pas la fosse commune de notre humanité, il n’y a plus de solution qui ne soit radicale : l’utopie au lieu des idéaux sanglants. Une conférence mondiale de la paix qui remette l’espèce humaine à sa place : ni plus ni moins que les habitants d’une même petite planète au sein d’un univers infini. Avec, pour finir, un même lopin de terre où vivre ensemble.

Pour Rami el-Hanan et Bassam AraminLes enfants, les écoles, les hôpitaux sont pris en otage. Les peuples sont pris en otage. La pensée et la langue sont prises en otage. Dieu est pris en otage. Le temps est pris en otage. À moins d’un réveil collectif qui – au vu de la cécité et de la prédation des grandes puissances – s’apparenterait à un miracle, nous allons vers un ouragan...

commentaires (4)

MERCI ET BRAVO, DOMINIQUE EDDE, POUR VOTRE VOIX JUSTE, SINCERE ET POIGNANTE, EN CES TEMPS DIFFICILES OU UN MONDE AVEUGLE ET CYNIQUE, QUI SE DESIGNE COMME "LIBRE", FAIT FAILLITE .

georges saada

17 h 18, le 03 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • MERCI ET BRAVO, DOMINIQUE EDDE, POUR VOTRE VOIX JUSTE, SINCERE ET POIGNANTE, EN CES TEMPS DIFFICILES OU UN MONDE AVEUGLE ET CYNIQUE, QUI SE DESIGNE COMME "LIBRE", FAIT FAILLITE .

    georges saada

    17 h 18, le 03 décembre 2023

  • Merci à vous deux.

    Brunet Odile

    14 h 59, le 20 novembre 2023

  • Un beau tandem celti de Doninique Edde et Joseph Hourani nous ouvrant une brèche vers un réflexion hors sentiers battus .

    Tabet Lamia

    11 h 56, le 20 novembre 2023

  • Merci Joseph el-Hourany pour cette "Paix", avec tous ces visages venant nous rappeler à quel point ce terme est le fondement de notre humanité. Merci Dominique Eddé de sonner l’alarme. La guerre dont le monde est témoin aujourd'hui est particulièrement indigne, Cette armée assoiffée de vengeance d’un côté, et une population prise au piège de l’autre, une population qui était déjà otage, déjà aux prises avec l’humiliation, le malheur et l’indignité. Si l’humanité ne se réveille pas, le tombeau des Gazaoui est un sombre prélude qui annonce le nôtre.

    marie-therese ballin

    05 h 08, le 20 novembre 2023

Retour en haut