Rechercher
Rechercher

Des otages thaïlandais libérés par le Hamas, dans un véhicule de la Croix-Rouge les amenant au point de passage de Rafah vers l'Egypte avant d'être transférés en Israël, le 26 novembre 2023. Photo Mahmud HAMS / AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hamas annonce la libération de 17 otages ; Israël libère 39 prisonniers palestiniens en vertu de l'accord : Jour 51 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le bras armé du Hamas annonce avoir remis 13 otages israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), trois thaïlandais et un russe. Israël a annoncé dimanche soir avoir libéré 39 prisonniers palestiniens.

« On continue jusqu'à la fin, jusqu'à la victoire. Rien ne nous arrêtera », déclare Benjamin Netanyahu à des militaires lors de sa première visite à Gaza depuis le 7 octobre.

Des habitants du Liban-Sud reviennent dans leurs villages constater les dégâts et récupérer des biens en raison de la trêve.

L'Égypte a affirmé avoir reçu des signaux positifs concernant une éventuelle prolongation de la trêve à Gaza pour un ou deux jours.


21:14 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:11 heure de Beyrouth

La France espère que la trêve à Gaza dure jusqu'à la libération de "tous les otages", a déclaré dimanche sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, alors que le mouvement islamiste palestinien a libéré 58 personnes depuis vendredi, parmi lesquels ne figure aucun Français, rapporte l'AFP.

"Nous demandons la libération de nos otages et de tous les otages", a lancé la cheffe de la diplomatie française sur BFMTV. "Il serait bon, utile et nécessaire que la trêve soit prolongée à cette fin", a-t-elle ajouté, assurant avoir "bon espoir" que des otages français soient libérés, au moment où les appels à une prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas se multiplient.

20:55 heure de Beyrouth

Le Hamas "oeuvre à prolonger la trêve après la fin des quatre jours, en recherchant sérieusement à augmenter le nombre de libérations parmi les détenus palestiniens comme le prévoit l'accord de trêve", affirme le mouvement dans un communiqué, confirmant des informations précédemment relayées par l'AFP.

20:27 heure de Beyrouth

Les trente-neuf prisonniers palestiniens libérés par Israël sont tous âgés de moins de 19 ans, et ont été libérés de prison dimanche par les autorités israéliennes en échange de 13 otages israéliens relâchés plus tôt par le Hamas, rapporte l'AFP.

Des bus sont sortis de la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, où les prisonniers avaient été transférés avant leur libération. Ces prisonniers sont ensuite arrivés à Beitunia. L'échange intervient dans le cadre d'un accord de trêve censé prendre fin lundi soir, après la libération de 50 otages contre 150 prisonniers. Cette trêve pourrait être prolongée.

20:10 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue iranien Ebrahim Raïssi ont discuté de "l'importance de prendre position contre la brutalité israélienne dans les territoires palestiniens", lors d'une conversation téléphonique rapportée par Reuters.

19:58 heure de Beyrouth

URGENT

Israël annonce avoir libéré 39 prisonniers palestiniens en vertu de l'accord avec le Hamas, indique l'AFP.

L'agence Reuters indique de son côté que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé avoir "facilité le transfert de 17 otages depuis Gaza" vers Israël, dans un post sur X.

19:52 heure de Beyrouth

URGENT

Une source proche du Hamas a indiqué à l'AFP dimanche que le mouvement islamiste palestinien avait "informé les médiateurs" qataris et égyptiens que les groupes armés retenant des otages israéliens étaient "d'accord pour prolonger la trêve actuelle de deux à quatre jours".

Ces mouvements palestiniens "pensent qu'il est possible d'assurer la libération de 20 à 40 prisonniers israéliens" supplémentaires, outre les 50 censés être libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens au cours des quatre jours de trêve qui prennent fin lundi soir.

19:48 heure de Beyrouth

"Les règles d'affrontement à la frontière sud entre le Liban et Israël demeurent inchangées, mais il n'y a aucune garantie internationale qui puisse nous rassurer", a déclaré dimanche le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati, dans une interview télévisée à la chaîne turque TRT relayée par le Sérail sur X.

"Avec cette mentalité criminelle qu'a l'ennemi israélien, qui tue enfants, femmes et personnes âgées, qui force à l'émigration et à la destruction, quelles garanties peuvent être données ?", a-t-il poursuivi. Avant d'ajouter : "Nous ne voulons pas de guerre et nous réclamons la paix, mais en même temps nous voulons que personne ne profane le territoire libanais." Le Sérail conclut en indiquant que M. Mikati "souhaite éviter que le Liban ne rentre dans des batailles sanglantes".

(Photo YouTube/@TRTArabi)

19:10 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden annonce qu'une otage américaine âgée de 4 ans a été libérée par le Hamas, rapporte Reuters. "Elle est libre et se trouve maintenant en Israël", ajoute-t-il.

M. Biden affirme s'attendre à ce que d'autres Américains soient également libérés par le Hamas, et que son objectif est de maintenir la trêve au-delà de la journée de demain. Il confirme qu'il s'entretiendra prochainement avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

(Photo REUTERS/Tom Brenner)

19:04 heure de Beyrouth

Treize otages sont arrivés en Israël, annonce l'armée israélienne citée par l'AFP, précisant que quatre autres étaient en chemin, dans le cadre de l'accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

C'est la troisième fois que des otages israéliens et étrangers sont libérés en trois jours, suite à la trêve entamée vendredi. Douze otages ont été emmenés par des unités d'élite israéliennes, une femme est rentrée en hélicoptère et quatre personnes sont passées par l'Egypte via le terminal de Rafah (sud de la bande de Gaza), selon le communiqué de l'armée israélienne.

18:37 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden s'entretiendra dimanche avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan lors d'une interview accordée à l'émission "Face the Nation" de la chaîne CBS, cité par Reuters.

18:34 heure de Beyrouth

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi exprime sa "gratitude" au Qatar pour son travail de médiation dans la trêve et "l'échange réussi" d'otages entre le Hamas et Israël, rapporte Reuters.

18:30 heure de Beyrouth

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a reçu un appel du secrétaire d'État américain Antony Blinken dimanche pour discuter des obstacles qui menacent la trêve entre Israël et le Hamas et des moyens de parvenir à un cessez-le-feu global, indique le ministère égyptien des AE cité par Reuters.

Au cours de cet appel, M. Shoukry a souligné la nécessité de consolider la trêve tout en mettant en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 15 novembre, qui appelle à des pauses humanitaires permettant l'acheminement de l'aide à Gaza, poursuit le texte.

18:07 heure de Beyrouth

"On continue jusqu'à la fin, jusqu'à la victoire. Rien ne nous arrêtera", a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cité par l'AFP, alors qu'il a effectué une visite dans le territoire palestinien pour la première fois depuis le début du conflit.

"Nous avons trois buts dans cette guerre : éliminer le Hamas, faire revenir tous les nôtres enlevés et faire en sorte que Gaza ne devienne pas à nouveau une menace pour Israël", a-t-il lancé à des militaires israéliens, selon une vidéo postée par son cabinet.

(Photo AFP/ISRAELI PRIME MINISTER OFFICE)

18:00 heure de Beyrouth

URGENT

Les brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé du Hamas, annoncent sur leur groupe Telegram avoir remis 13 otages israéliens au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), trois thaïlandais et un russe.

Citant l'armée israélienne, l'AFP rapporte que la branche armée du mouvement islamiste palestinien a remis 14 otages israéliens et trois étrangers.

17:27 heure de Beyrouth

En image : Une femme palestinienne assise devant son appartement détruit dans la banlieue de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 novembre 2023. Photo Mahmud HAMS / AFP

16:46 heure de Beyrouth

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a maintenu dimanche ses commentaires sur l'offensive de représailles à Gaza qui avaient irrité Israël, expliquant qu'il s'agissait "d'une question d'humanité", selon l'AFP.

En visite au terminal égyptien de Rafah vendredi avec son homologue belge Alexander De Croo, Pedro Sanchez avait déclaré que "le meurtre aveugle de civils innocents" dans les territoires palestiniens était "absolument inacceptable", une position également exprimée par le dirigeant belge.

16:37 heure de Beyrouth

URGENT

Le journal syrien pro-gouvernemental Al-Watan a rapporté une "agression israélienne" contre l'Aéroport international de Damas. Il a également indiqué que les vols prévus pour Damas étaient détournés vers les aéroports de Lattaquié et d'Alep.



16:35 heure de Beyrouth

Sur les 24 hôpitaux qui fonctionnaient dans le nord avant la guerre, seuls quatre petits hôpitaux seraient opérationnels et admettraient de nouveaux patients, a déclaré dans un communiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), repris par Al Jazeera.

Sur les 11 structures médicales du sud, huit sont actuellement fonctionnelles.

La capacité en lits à travers Gaza est passée de 3 500 avant la guerre à 1 400 aujourd'hui, dans un contexte d'augmentation du nombre de personnes cherchant à se faire soigner. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, seul un des hôpitaux actuellement fonctionnels du sud a la capacité de traiter les cas de traumatismes critiques ou de pratiquer des interventions chirurgicales complexes.

16:32 heure de Beyrouth

Le Hamas a annoncé libérer dimanche un otage de nationalité russe "en réponse aux efforts du président russe Vladimir Poutine et en reconnaissance de la position russe de soutien à la cause palestinienne".

16:16 heure de Beyrouth

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré sur la chaîne NBC qu'il y avait des « raisons de croire » qu'un otage américain serait libéré dimanche de sa captivité par le Hamas dans la bande de Gaza.

16:15 heure de Beyrouth

L'Égypte a reçu dimanche des listes de 13 Israéliens et 39 Palestiniens dont la libération est prévue ce soir, au troisième jour de l'accord de trêve de quatre jours négocié par l'Égypte et le Qatar, a déclaré Diaa Rashwan, chef du Service d'information de l'État égyptien, dans un communiqué repris par Reuters.

16:05 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants du Liban-Sud


Aïn Ebel a vu partir environ 70 % de ses 4 000 habitants, selon son maire, Imad Lallous.

Les rues y sont particulièrement calmes ce dimanche. Seuls le son des cloches et le bruit des voitures se rendant à la messe dominicale se font entendre. Ce village chrétien n’a pas été directement visé par les frappes israéliennes. Pour autant, huit roquettes sont tombées sur la ville, probablement le résultat d’un raté de tir du Hezbollah, explique le maire à L'OLJ. « Les dernières semaines ont été très difficiles. Nous avons vu des roquettes toucher deux maisons. Les drones au-dessus de nous ne s'arrêtent jamais », ajoute-t-il.

«Ce fut horrible. Presque tout le monde est parti et je crains que si la guerre continue, les gens ne reviennent pas. Ceux qui sont restés sont des familles de personnes âgées. Ils n’ont pas les moyens d’aller à Beyrouth. D'autres familles ont perdu leurs revenus. C'est la saison de la récolte des olives et nous en avons perdu les deux tiers. Les gens n’ont donc pas d’argent pour acheter de la nourriture. »

Imad Lallous affirme toutefois qu'un plan d'urgence a été mis en place si la guerre continue : « Nous espérons obtenir davantage d’aide. Nous n’avons pas d’abris, alors nous tentons d’élaborer un plan pour utiliser certains sous-sols. »


Photo Olivia Le Poidevin

15:39 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants au Liban-Sud


À Aïn Ebel, les habitants évaluent et réparent les dégâts dus à des tirs de roquettes du Hezbollah qui ont dévié de leur trajectoire. 

il y a quelques semaines, Wadih Diab était sorti de chez lui dix minutes avant qu’une roquette ne s’abatte sur sa maison. “Grâce à Dieu, quand la roquette est tombée, il n'y avait personne, on y a échappé belle”, confie cet habitant à notre journaliste Lyana Alameddine.

Wadih explique que six roquettes sont tombées chez lui, parmi lesquelles trois n'ont pas explosé. Ce week-end, il a réparé un des murs endommagés.

“C'est le Hezbollah... Qui d'autre fait la guerre ? Ou alors les factions palestiniennes, ou le mouvement Amal... Qui d'autre ? Ces roquettes provenaient du Liban,” assure-t-il.


Photo Olivia Le Poidevin

15:17 heure de Beyrouth

L'impression de nos envoyés spéciaux au Liban-Sud


Il semble qu’il y ait beaucoup plus de vie à Aïta el-Chaab que dans les autres villages du Liban-Sud parcourus ce matin par nos journalistes sur place. Quelques cafés ouvrent et quelques villageois se promènent dans leurs maisons. Certains sont encore en train de nettoyer les débris d'obus tombés sur le village ces dernières semaines. Il n’est pas encore certain que les personnes qui reviennent resteront. Tout le monde se demande quelle tournure prendra cette trêve.


Photo Olivia Le Poidevin

15:13 heure de Beyrouth

Le calme règne dans les villages le long de la frontière libano-israélienne au troisième jour d'une trêve de quatre jours convenue entre le Hamas et Israël.

Cependant, le bruit des drones israéliens est omniprésent dans la zone alors qu'ils continuent de violer l'espace aérien libanais, rapportent les correspondants de L'Orient-Le Jour dans la région.

15:08 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants du Liban-Sud


À Aïta el-Chaab, près d’une maison où fleurissent des drapeaux du Hezbollah, trône un portrait de Youssef Karam Jaouad, un des combattants du parti chiite tués avant la trêve. Les habitants du village se sont rassemblés pour rendre hommage à cet homme de 27 ans qui était basé dans cette localité.

La famille du combattant est revenue à Aïta el-Chaab suite à la trêve. Les habitants disent qu’ils sont fiers du jeune homme. Le père, lui, assure qu’il est prêt à sacrifier ses autres fils pour la « résistance » du Hezbollah.

« C’est le chemin qu’il avait choisi », lance la mère du combattant, tout en serrant son portrait contre son cœur. « Il était aimé de tout le village. À chaque fois, (les habitants) avaient peur pour lui. Lui me disait que ce qu’il faisait était religieux. C’était un homme croyant. Il ne quittait pas son Coran », poursuit la mère.

La famille ne sait toujours pas si elle restera sur place après la trêve. « Nous suivrons les directives », a-t-elle indiqué.


Photo Olivia Le Poidevin

14:40 heure de Beyrouth

Découvrez en images le reportage vidéo de nos journalistes au Liban-Sud, Lyana Alameddine, Lucille Wassermann et Olivia Le Poidevin, qui rendent compte de l'impact de plusieurs semaines d'hostilités entre le Hezbollah et Israël sur les villages frontaliers.


14:13 heure de Beyrouth

Si la paix est la meilleure solution, les Israéliens semblent cependant plus susceptibles de préférer son alternative : le nettoyage ethnique.

Une analyse de Michael Young, rédacteur en chef de Diwan, le blog du Carnegie MEC, à lire ici.

14:07 heure de Beyrouth

Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné au large des côtes du Yémen, a indiqué dimanche à l'AFP la firme de sécurité maritime Ambrey, dans le dernier incident en date sur la même zone.

"L'événement est probablement lié à des acteurs étatiques", a commenté Ambrey, précisant que le navire qui appartient à une société basée au Royaume-Uni et liée à Israël, avait reçu des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran.

Les forces navales américaines sont au courant de l'incident, a ajouté la firme maritime, sans dire si elles s'étaient portées au secours du navire, appelé Central Park.

L'arraisonnement intervient après qu'un cargo appartenant à un hommes d'affaires israélien a été endommagé lors d'une attaque iranienne présumée au drone dans l'océan Indien vendredi, et une semaine la capture par les Houthis d'un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge.

14:06 heure de Beyrouth

Le Pape François s'est réjoui dimanche de la trêve en cours dans les combats entre Israël et le Hamas, ainsi que de la libération de certains otages. Il a également demandé la liberté pour tous et davantage d'aide humanitaire pour Gaza, dans des propos rapportés par l'AFP.

"Aujourd'hui, nous remercions Dieu car il y a finalement une trêve entre Israël et la Palestine et certains otages ont été libérés", a-t-il fait dire à l'issue de la prière de l'Angélus, un religieux lisant le texte à sa place car il est grippé.

Il a appelé à prier "qu'ils (les otages, NDLR) le soient tous (libérés) le plus rapidement possible, pensons à leurs familles" et pour "que davantage d'aide humanitaire arrive à Gaza et que l'on insiste sur le dialogue."

"C'est la seule voie, la seule voie pour la paix. Ceux qui ne veulent pas dialoguer ne veulent pas la paix", a-t-il conclu.

13:35 heure de Beyrouth

Abed al-Hakim Hanini, un officiel du Hamas, a déclaré que les « crimes » commis par les Israéliens à Jénine et dans ses camps de réfugiés palestiniens, au nord de la Cisjordanie occupée, « ne passeront pas inaperçus ».

Dans des déclarations rapportées par la chaîne Télégram du Hamas, cette figure du mouvement a ainsi déclaré que le Hamas apporterait une « réponse proportionnelle à ce crime », ajoutant que « le sang des martyrs ne sera pas gaspillé mais sera (plutôt) un carburant pour allumer la flamme de la révolution tous azimuts face à l’occupation (israélienne). »

Cinq personnes ont été tuées samedi, selon le ministère palestinien de la Santé, par des tirs de l'armée israélienne à Jénine, lors d'une incursion de nombreux blindés dans la ville, théâtre récemment du raid israélien le plus meurtrier en Cisjordanie depuis près de 20 ans (14 morts), selon l'ONU.

13:08 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants au Liban-Sud


A Aïn Ebel, on vit comme si de rien n'était. Avec la trêve, les habitants qui avaient quitté le village reprennent leurs habitudes. Ils viennent d’assister à la messe du dimanche. “Nous ne voulons pas de cette guerre. Nous pouvons être solidaires de ce qu’il se passe à Gaza, mais nous n’avons pas à en payer le prix”, lance Marwan*, qui est resté au village depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne le 8 octobre dernier.

Un autre homme, qui a quitté le village avec ses trois enfants dès le premier jour des hostilités, raconte lui se sentir complètement déraciné. “Nous ne pouvons pas supporter le coût de la guerre”, confie-t-il, ajoutant avoir finalement trouvé une location à Beyrouth après plusieurs tentatives.


*Le prénom a été modifié.

12:23 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants du Liban-Sud


Wafika et Hassan Jawad sont arrivés ce matin à Aïta el-Chaab mais ils ne comptent pas rester : leur maison a été touchée par une frappe.


Photo Olivia Le Poidevin

12:19 heure de Beyrouth

URGENT

La branche armée du Hamas a annoncé dimanche l'assassinat de quatre de ses commandants militaires dans la bande de Gaza, dont le commandant de la brigade nord de Gaza, Ahmad al-Ghandour.

"Al-Ghandour (Abou Anas) est membre du conseil militaire et commandant de la brigade nord (de Gaza)", ont indiqué les Brigades al-Qassam dans un communiqué publié sur leur chaîne Telegram et repris par Reuters et l'AFP.

12:05 heure de Beyrouth

URGENT

Un agriculteur palestinien aurait été tué et un autre blessé par l'armée israélienne dans un camp de réfugiés Maghazi, au centre de la bande de Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien repris par Reuters.

11:47 heure de Beyrouth

Huit Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en 24 heures en Cisjordanie, dont cinq à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire occupé depuis 56 ans par Israël, rapporte dimanche le ministère palestinien de la Santé, selon l'AFP. Plus d'informations ici.

11:31 heure de Beyrouth

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré dimanche que l'échange de prisonniers entre le Hamas et Israël n'aurait pas eu lieu sans la « fermeté de la résistance », lors de la commémoration de l'assassinat du fils du chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohamad Raad, mercredi dernier lors d'une frappe israélienne.

Naïm Kassem a également affirmé que prévalait aujourd'hui "le temps de la résistance et des victoires, (et que) pendant ce temps, nous ne permettrons pas aux pays arrogants et à Israël de dicter les frontières et le chemin de notre liberté".

Photo envoyée par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah

11:10 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants du Liban-Sud


Rosa Hassan Srour, 67 ans, résidente de Aïta el-Chaab, n’est pas partie durant les affrontements. « Nous ne quitterons pas nos terres. Je dis aux gens qui n’ont pas d’enfants de rester pour résister, pour préserver nos terres et nos maisons », confie-t-elle à L’OLJ.

Pour Rosa, cette guerre « signera la fin des sionistes ». Durant les affrontements, des « garçons du quartier » l’ont aidée à se procurer de la nourriture et des médicaments. « Parfois je leur préparais à manger, je leur ai fait de la « mloukhiyeh » », raconte-t-elle, alors qu'il n’y a presque plus de courant électrique dans sa maison.

Rosa passe son temps à nettoyer les dégâts laissés par les frappes israéliennes. Elle a même une boîte de gâteaux remplie d’éclats d’obus.

Mohammad, un petit garçon de 10 ans, est lui aussi resté au village. « Samidoun (on résiste). Je n’ai pas peur », assura-t-il.

10:58 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants du Liban-Sud


Wafika et Hassan Jawad sont arrivés ce matin à Aïta el-Chaab mais ils ne comptent pas rester : leur maison a été touchée par une frappe. “Personne ne nous aide. Nous sommes livrés à nous-mêmes et nous vivons dans les écoles (ouvertes près de Tyr pour abriter les déplacés du sud). Seuls les scouts de l'association Al-Risala al-Islamiya sont là pour nous. Où est l’État ?”, lâche Hassan Jawad, à côté de la façade de sa maison fissurée par le bombardement. “Tout ce que je veux, c’est que cette trêve perdure”, lance sa femme, qui rassemble les habits d'automne à emporter. "La pire chose dans la vie, c’est la guerre. Il n'y a pas pire.", soupire-t-elle.

10:40 heure de Beyrouth

Sur la route d'Aïta el-Chaab, les restes de ce qui semble être une maison, détruite par un missile. Au sol se trouvent des boîtes de conserve de thon. Les chassis des fenêtres sont brisés, leurs vitres ont éclaté.

Photo Olivia Le Poidevin

10:22 heure de Beyrouth

Témoignages d'habitants du Liban-Sud



Dans le village de Aïta el-Chaab, des habitants qui ne s’étaient pas vus depuis près d’un mois se retrouvent. Mohammad*, un enseignant, y est revenu samedi pour récupérer quelques affaires. « Il n’y a pas de plus beau sentiment que de revenir ici. On attendait cette matinée », raconte-t-il à L’OLJ, tout en soulignant son soutien pour la « résistance » du Hezbollah et « la résistance palestinienne ».

Mohammad a quitté le village une semaine après le début des affrontements. « Le souvenir de la guerre de 2006 (entre le Hezbollah et Israël) était beaucoup trop vif », explique-t-il.

*Le prénom a été modifié.

10:03 heure de Beyrouth

La situation est calme dimanche matin au Liban-Sud, au 3e jour de la trêve entre le Hamas et Israël, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Quelques avions de reconnaissance ont été repérés par les habitants, au-dessus de Naqoura, Tyr, Alma el-Chaab, Marwahine, Dhaïra et Tayr Herfa. La Finul effectue également des patrouilles le long de la frontière.

09:48 heure de Beyrouth

Un convoi transportant des otages israéliens libérés par le Hamas depuis la bande de Gaza arrive au centre médical Sheba à Ramat Gan, la nuit dernière, au second jour de la trêve entre Israël et le Hamas.

Photo Fadel SENNA/AFP

09:45 heure de Beyrouth

Des prisonniers palestiniens (en pulls gris) applaudis à Ramallah, en Cisjordanie occupée, par leurs proches et soutiens après avoir été libérés des prisons israéliennes en échange d'otages libérés la nuit dernière par le Hamas, au deuxième jour de la trêve entre l'État hébreu et l'organisation palestinienne. 

Photo de Jaafar ASHTIYEH/AFP

09:41 heure de Beyrouth

Un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu dimanche au troisième jour de la trêve entre Israël et l'organisation palestinienne au pouvoir à Gaza, après deux premières séries de libérations.

Dans le même temps, les camions d'aide humanitaire continuent à entrer par centaines dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines d'intenses bombardements israéliens en représailles à l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Au total, le Hamas a remis vendredi et samedi au Comité international de la Croix Rouge (CICR) 41 otages israéliens et étrangers détenus à Gaza, pendant qu'Israël a libéré 78 prisonniers palestiniens.

L'accord, conclu mercredi sous l'égide du Qatar avec l'appui des États-Unis et de l'Égypte, prévoit l'échange de 50 otages du Hamas contre 150 prisonniers palestiniens tout au long des quatre jours de cette trêve, qui peut être prolongée.

Le gouvernement israélien a indiqué samedi soir disposer de la liste des personnes enlevées qui doivent être libérées dimanche, mais n'a dévoilé ni leur identité, ni leur nombre, ni l'heure prévue pour leur remise au CICR.

Plus d'informations ici.

09:29 heure de Beyrouth

Découvrez, en images, le retour chez eux de déplacés du Liban-Sud rencontrés samedi par nos journalistes sur le terrain.

09:15 heure de Beyrouth

Nos journalistes Lyana Alameddine, Olivia Le Poidevin et Lucille Wassermann ont rencontré hier des habitants du Liban-Sud revenus dans leurs villages en raison de la trêve de quatre jours qui a démarré vendredi matin. Leur reportage est à lire ici.

09:12 heure de Beyrouth

Voici quelques points à savoir pour commencer la journée :

Treize otages israéliens et quatre otages thaïlandais ont été libérés samedi soir par le Hamas, en échange de trente-neuf prisonniers palestiniens.

Des habitants du Liban-Sud reviennent dans leurs villages constater les dégâts et récupérer des biens en raison de la trêve, globalement respectée par le Hezbollah et l'armée israélienne malgré des détonations de missiles anti-aériens israéliens entendus par des habitants samedi après-midi.

L'Égypte a elle déclaré samedi avoir reçu des signaux positifs concernant une éventuelle prolongation de la trêve à Gaza pour un ou deux jours.Une trêve plutôt fragile, alors que l'échange entre les otages et les prisonniers a été mis en péril samedi en raison du retard de l'entrée de camions d'aide humanitaire à Gaza. Les obstacles ont été surmontés à travers des contacts qatari-égyptiens avec les deux camps.

09:07 heure de Beyrouth

Bonjour et merci de nous retrouver pour la couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut