Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Moyen-Orient

Le porte-avions américain USS Eisenhower serait à proximité du détroit d'Ormuz

Si le bâtiment entre dans le détroit, ce sera la première fois qu’un navire de guerre américain croise dans le Golfe arabo-persique depuis le USS Nimitz à la fin de 2020, selon un média de la marine US.

Le porte-avions américain USS Eisenhower serait à proximité du détroit d'Ormuz

Le groupe aéronaval Dwight D. Eisenhower (IKECSG) déployé en Méditerranée orientale. Photo tirée du site du Commandement central américain (Centcom)

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower se rapproche du golfe arabo-persique depuis jeudi, rapporte USNI News, un media du U.S. Naval Institute, qui suit notamment les déplacements de la flotte américaine dans la région du Moyen-Orient.

Le site précise que selon les traqueurs de navires, le USS Dwight D. Eisenhower et ses navires attachés ont été repérés juste à l'extérieur du détroit d'Ormuz, dans le golfe d'Oman. « Un responsable de la défense a confirmé la position du Ike à USNI News, mais n'a pas précisé si le porte-avions allait effectivement entrer dans le golfe Persique », indique la publication. Si le porte-avions entre dans le détroit d’Ormuz, ce sera la première fois qu’un navire de guerre américain croise dans le Golfe arabo-persique depuis le USS Nimitz à la fin de 2020, poursuit USNI.

Lire aussi

« Le dispositif américain de dissuasion a jusqu’à présent eu l’impact escompté »

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les États-Unis ont déployé deux porte-avions - le USS Gerald Ford et le Eisenhower - ainsi que des navires de soutien et des dizaines d'avions en Méditerranée orientale afin de dissuader toute velléité d’élargissement du conflit, avec notamment l'entrée de l'Iran et des milices qu'il soutient.

Le Pentagone fournit discrètement en ce moment un surcroît d'aide militaire à l’armée israélienne, plus particulièrement des missiles guidés destinés à sa flotte d’hélicoptères Apache, des obus de 155 mm, des munitions anti-bunker, de nouveaux véhicules militaires et des équipements de vision nocturne, a par ailleurs rapporté, cette semaine, l'agence de presse Bloomberg.

Le 6 novembre dernier, le Pentagone avait en outre annoncé qu'un sous-marin américain se trouve également au Moyen-Orient dans le but de « dissuader » toute tentative d'extension de la guerre entre Israël et le Hamas en conflit régional. Le sous-marin de classe Ohio se trouve « maintenant dans la zone d'opération de la Ve flotte », qui comprend notamment le Golfe et la mer Rouge, avait déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il s'agit de renforcer les « efforts » américains de « dissuasion dans la région », a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.

Lire aussi

En plein conflit à Gaza, des frappes américaines entre fermeté et modération

Un autre navire de commandement et de contrôle, l'USS Mount Whitney, avait quitté le 18 octobre son port d'attache de Gaeta en Italie, pour rejoindre la Méditerranée orientale.

L’ensemble des navires et équipements déployés par la marine américaine en Méditerranée orientale répond à un triple objectif, expliquait fin octobre à L'Orient-Le Jour l’expert militaire Aram Nerguizian de la chaire de stratégie du Centre d’études internationales et stratégiques à Washington : « Apporter un soutien stratégique à Israël ; dissuader le Hezbollah et d’autres belligérants ; avoir un rôle de défense aérienne ou bien de patrouille aérienne de combat, si cela s’avère nécessaire. »

Dès le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les États-Unis s'apprêtent à débloquer 14,3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir l'armée israélienne. Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des représentants le 2 novembre, avant d'être bloqué par le Sénat.

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower se rapproche du golfe arabo-persique depuis jeudi, rapporte USNI News, un media du U.S. Naval Institute, qui suit notamment les déplacements de la flotte américaine dans la région du Moyen-Orient.Le site précise que selon les traqueurs de navires, le USS Dwight D. Eisenhower et ses navires attachés ont été repérés juste à l'extérieur du détroit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut