Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

Après un dimanche explosif, le Liban peut-il encore éviter un conflit généralisé ?

Si aucun acteur ne semble souhaiter une guerre totale, le jeu d'action-réaction auquel s'adonnent Israël et le Hezbollah risque de devenir incontrôlable.

Après un dimanche explosif, le Liban peut-il encore éviter un conflit généralisé ?

Un nuage de fumée après une frappe israélienne près du village d'Alma al-Chaab, au Lban-Sud, le 13 novembre. Photo AFP

Un nouveau palier est franchi. Dimanche, le Hezbollah a mené des bombardements sanglants au nord d'Israël, faisant 17 victimes, dont un civil mort selon la presse israélienne. Quelques heures après ce développement et suite à une réunion sécuritaire...
Un nouveau palier est franchi. Dimanche, le Hezbollah a mené des bombardements sanglants au nord d'Israël, faisant 17 victimes, dont un civil mort selon la presse israélienne. Quelques heures après ce développement et suite à une réunion sécuritaire...
commentaires (8)

Cela serait presque interessant si l'on etait directement concernes...

Khoueiry Marc

16 h 25, le 14 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Cela serait presque interessant si l'on etait directement concernes...

    Khoueiry Marc

    16 h 25, le 14 novembre 2023

  • Nous, pauvres citoyens lambdas avons appris par la force des choses et des expériences vécus, que l’Iran et ses proxy avancent toujours masqués pour surprendre leurs ennemis le moment venu. Si Biden ne le sait pas c’est qu’ont est cuits. Ce jeu du chat et de la souris en attendant que l’autre fasse l’erreur de trop peut coûter cher à tous les protagonistes car l’Iran avance à pas de velours pour ne pas effrayer la victime et n’hésiterait pas une seconde une fois à distance sûre de planter ses crocs pour l’achever sans crier gare. Les feux sont tous au rouge sang.

    Sissi zayyat

    12 h 46, le 14 novembre 2023

  • - DE S,ECHAPPER DU CONFLIT, - SOUS L,EFFET DE LA LOGIQUE, - OU TOMBER DANS L,HALLALI, - ENCOURAGER LE CYNIQUE ? - LE DILEMME EST SANS ASSISE, - MAIS SORTIR DE SON SOUS-SOL, - IL RISQUE AVEC SA MAINMISE, - SA BASE SUR NOTRE SOL, - FAISANT PLIER LES BAGAGES, - AUX MERCENAIRES VENDUS, - QUI NOUS TIENNENT EN OTAGES, - POUR LE COMPTE DES BARBUS. - P.S. : IL FAUT ALLER JUSQU,AU FOND. - LE MORT NE CRAINT PAS CHARON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 54, le 14 novembre 2023

  • Qu'ils aillent tous se battre a Gaza. Plus les ennemis du Liban s'entretuent, la bas, mieux le Liban se portera, Hezbollah compris! Israël a le dos au mur, si elle arrête elle aura perdu et avec elle met en danger les société occidentale vont sombrer dans des guerres civiles très bientôt. D’où son insistance a terminer ce qu'elle a débuté. Au pire, il sera seul face a Israël pour le prochain round, au mieux il a perdu car il ne fait plus peur a personne et va perdre la confiance de sa base et de la plupart de ses soutiens. Il perdra les prochaines élections garantie!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 07, le 14 novembre 2023

  • "Hassan Nasrallah a fait comprendre que le Liban-Sud restait un « front de soutien » au Hamas". Bien entendu, il n’a demandé la permission sonne, ni à l’État libanais (ou ce qu’il en reste), ni aux habitants de la région qui auraient peut-être préféré rester en paix chez eux.

    Yves Prevost

    07 h 46, le 14 novembre 2023

  • Il est evident que toute la flotte de guerre reunie en mediterannee et qui coute des millions de dollars par jour n'est pas la pour faire du tourisme. Il est aussi evident qu'elle ne peut pas etre organise une seconde fois a l'avenir. A chacun de conclure....

    Sami Mouracade

    06 h 34, le 14 novembre 2023

  • "des soldats du Hezbollah". J'aime bien leur serrer la main.

    M.J. Kojack

    01 h 19, le 14 novembre 2023

  • Sans mêler le Liban à combattre Israël, le Hezbollah doit aider le Hamas à résister à l’envahisseur nazioniste. Pour ce faire, des soldats du Hezbollah doivent se transformer en mercenaires et prêter allégeance au Hamas, un parti résistant à l’envahisseur nazioniste comme les occidentaux s’en raffolent. Les USA ne doivent pas condamner ces mercenaires puisque ce sont eux qui ont initié pareille armée. Ils peuvent par conséquent les combattre, ce serait se ranger aux côtés des sionistes, ce qui serait une erreur fatale pour Biden qui doit entendre le grondement de la rue à son encontre.

    Mohamed Melhem

    17 h 29, le 13 novembre 2023

Retour en haut