Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

La confrontation Hezbollah-Israël entre dans une nouvelle phase

Ayant essuyé d’importantes pertes humaines, le parti chiite a dû changer de tactique, poussant l’État hébreu à faire de même. 

La confrontation Hezbollah-Israël entre dans une nouvelle phase

Des fusées éclairantes israéliennes tirées sur le village de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, le 28 octobre. Fadel Senna / AFP

À la frontière sud, les affrontements quotidiens entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont gagné en intensité ces deux derniers jours. Et pour cause : les tactiques militaires du parti de Dieu ont évolué, tout comme celles de l’État hébreu....
À la frontière sud, les affrontements quotidiens entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont gagné en intensité ces deux derniers jours. Et pour cause : les tactiques militaires du parti de Dieu ont évolué, tout comme celles de l’État hébreu....

commentaires (10)

Le Hezbollah que ce soit lors de ces derniers affrontements avec tsahal , a ain el remmaneh et meme en syrie , se sont averés etre de médiocres combattants surcotés par une aide iranienne accrue et une couverture mediatique créant un sorte de « mythe » erroné. Jusqu’à présent ils se limitent à « jouer » à faire la guerre , mais s’ils déclenchent un affrontement général ils le savent ils vont se faire fracasser.

JPF

21 h 34, le 31 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Le Hezbollah que ce soit lors de ces derniers affrontements avec tsahal , a ain el remmaneh et meme en syrie , se sont averés etre de médiocres combattants surcotés par une aide iranienne accrue et une couverture mediatique créant un sorte de « mythe » erroné. Jusqu’à présent ils se limitent à « jouer » à faire la guerre , mais s’ils déclenchent un affrontement général ils le savent ils vont se faire fracasser.

    JPF

    21 h 34, le 31 octobre 2023

  • Ce qu'il faut déduire de cet article c'est qu’Israël est prête et a les moyens de contrer le Hezbollah qui a perdu et l'effet de surprise et l'avantage technologique qu'il se targuait d'avoir. S'il ouvre les hostilités il donnera tous les droits a Israël et perdra tous ses acquis car les Libanais seront les premiers a le sanctionner une fois cette histoire terminée. Il faut toujours bien se mettre dans la tête que se préparer pour la guerre c'est bien, nos ennemis le font aussi. Le succès d’Israël a surprendre le Hezbollah aujourd'hui est le résultat de leur incursion en 2006 ou ils ont pu se documenter pour mieux se préparer. Le Hezbollah a bâti sa stratégie sur la surprise qu'il a perdu donnant l'avantage a Israël. Les lignes rouges de HN sont plutôt roses et très flexibles, plus d'1 millions de Gazzaouis ont été déplacé et Israël est déjà entré trois ou 4 fois libérant, d’ailleurs, une otage et récupérant le corps d'une autre. Le pays ne supporte plus d'autres malheurs.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 59, le 31 octobre 2023

  • SI JE COMPREND BIEN VOTRE ARTICLE IL Y A EU 47 MORTS LIBANAIS CONTRE UN OU DEUX ISRAELIENS , JUSTE POUR MONTRER AU MONDE QUE HEZBOLLAH ( AMATEUR DONC ) VA CHANGER SES PLANS. ISRAEL N;'ATTAQUE PAS LE LIBAN MAIS REPLIQUE AUX COUPS LANCES PAR HEZBOLLAH POUR ECRASER AVEC SUCCES TOUTES LES PERSONNES QUI Y ONT CONTRIBUES LA VERITE: HEZBOLLAH A CAUSE LA MORT DE 47 LIBANAIS QUI LUI AVAIENT FAIT CONFIANCE ( PLUS LE PHOTOGRAPHE NON INCLU DANS CE CHIFFRE CAR PAS MEMBRE DE HEZBOLLAH ) ET POUR RIEN SAUF L'EGO DE SON LEADER MR NASRALLAH DITES NOUS CE VENDREDI QUE VOUS NE TIRERAI PLUS UN COUP DE FEU SUR ISRAEL ET QUE VOUS RESTEZ SANS AUCUNE ACTIVITE GUERIERE NI DE PRES NI DE LOIN. COMME CELA VOUS RESTERAI VIVANT AINSI QUE TOUS LES LIBANAIS QUI VOUS ONT FAIT CONFIANCE ET QUI SE RETROUVE A MOURRIR POUR RIEN NE NOUS RACONTER PAS QUE LA PALESTINE MERITE DE MOURIR POUR ELLE COMME LE DIT HAMMAS CAR NOUS AVONS ASSEZ DONNE DEPUIS 1975 A CETTE CAUSE ET ELLE NOUS L'A BIEN RENDU EN CRIMES COMMIS CONTRE NOUS

    LA VERITE

    00 h 15, le 31 octobre 2023

  • Notre Sayyed a plusieurs fers au feu. Un mois, jour pour jour, après le déclenchement de la guerre, il promet une allocution télévisée pour 15h, pour nous annoncer une autre tactique, une autre phase. Soyons attentifs, et serrons-nous les…

    Nabil

    10 h 45, le 30 octobre 2023

  • Bel article très documenté et très pratique bravo

    Farhat Raymond

    10 h 41, le 30 octobre 2023

  • Vous écrivez que HB entend élargir la zone de combats et changer de tactique suite aux pertes subies par Israël. Ce parti ne cesse de nous bassiner avec sa résistance et La Défense des frontières libanaises qui justifient la possession des armes illicites sur notre territoire. Alors peut il nous expliquer en quoi le Liban est concerné puisque HN dit vouloir défendre des terroristes dans autre pays au prix de morts et de destructions du notre. Le ministre de AE iranien est là à compter les morts. Comment HN justifie t-il ses agressions tout en sachant que la riposte n’épargnera pas les civils libanais ni nos infrastructures? Comment les responsables politiques libanais peuvent ils continuer à assister en spectateurs à une destruction massive à venir alors que notre pays n’est pas concerné par cette guerre qui consiste à sauver des groupes terroristes honnis par les palestiniens mêmes qui n’aspirent qu’à s’en débarrasser tout comme les libanais avec le HB, et ce quelqu’en soit le prix.

    Sissi zayyat

    10 h 36, le 30 octobre 2023

  • LA DANSE MORIBONDE ! ============ - LE HEZB, POUR NOTRE MALCHANCE, - EVITE DE SE MELER, - DANS LA GUERRE QU,IL ENCENSE, - DE PEUR D,ETRE ANNIHILE, = - PERDANT AINSI SA REMISE, - SUR NOTRE SOL, ET SON PORT, - ET SA MALSAINE MAINMISE, - PAR UN RENIEMENT RECORD. = - MAIS S,IL SE MELE OU RETRACTE, - PAR CONSIGNE OU PAR FRAYEUR, - CE SERAIT SON DERNIER ACTE. - A NUL IL NE FAIT PLUS PEUR. = - IL LUI RESTE UN SEUL RESORT, - C,EST AU PAYS DU TCHADOR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 18, le 30 octobre 2023

  • Article très informatif, comme on aime en lire de plus en plus dans l'OLJ.Merci !

    GM92190

    09 h 25, le 30 octobre 2023

  • Il est plus préférable et dans l’intérêt de du Hamas aussi bien que du Hezbollah de ne plus combattre à la frontière libanaise et pour le Hamas de ne plus tirer des missiles sur des zonés habitées. Pour le Hamas, laisser venir l’armée sioniste et ne pas la laisser sortir, et si le Hamas réussit à en faire des prisonniers militaires sionistes même au prix de sacrifice pour trois combattants contre un soldat sioniste, ce sera une victoire louable et que le Hamas libéré les otages sans condition. Le combat entre le Hamas et l’entité sioniste serait La Défense sur son sol alors que celui du Hezbollah sera sur le sol sioniste où se trouve les territoires occupés par Israël, car à ce moment le Hezbollah arguera la résistance face à l’ennemi sioniste. Et qu’attend la Syrie pour en faire de même sur le Golan occupé. La stratégie bouleversera la donne et là, ce ne sera plus une agression, mais une guerre de libération. Et surtout sachez que les combats seront inégaux., l’ennemi étant surarmé.

    Mohamed Melhem

    04 h 05, le 30 octobre 2023

  • Ce que j’ai retenu … « Les Israéliens ont eux aussi entamé une seconde étape sur le terrain, passant de la réaction à l’action » donc ici ISRAËL RÉAGIS ET NON AGIS DONC C’EST LE HEZBOLLAH QUI A ATTAQUER EN PREMIER MÊME SI APRÈS ISRAËL A ENVOYER UN MISSILE À 20km DE LA FRONTIÈRE et vous le dites si bien que le Hezbollah a envoyer aussi un à 20km PUIS RIEN APRÈS DONC Israël ne fait que réagir … et pour le reste de l’article svp Mr Rabih soyez impartial et objectif car dans l’esprit de l’article on réalise bien que vous ne l’êtes pas

    Bery tus

    00 h 43, le 30 octobre 2023

Retour en haut