Rechercher
Rechercher

Direct EN DIRECT

Plusieurs membres du Hezbollah tués au Liban-Sud ; Gaza bombardée : Retour sur le jour III de la guerre Hamas - Israël

Ce qu’il faut retenir

Au troisième jour de la guerre, le bilan humain est lourd : côté israélien, au moins 900 morts et 2 400 blessés ; côté palestinien, au moins 687 morts et 3 726 blessés.

En soirée, le Hezbollah a affirmé que trois de ses membres avaient été tués. Un peu plus tôt, les brigades al-Qodsds du Jihad islamique avaient revendiqué une opération d'infiltration du Liban-Sud vers Israël.

Benjamin Netanyahu a mis en garde contre une guerre « longue et difficile ».

Le Hamas et le Jihad islamique détiendraient au moins une centaine d'otages israéliens à Gaza.


22:24 heure de Beyrouth

Nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de la journée.

L'équipe reste connectée aux éventuels développements majeurs de cette actualité, mais va prendre une petite pause afin de vous retrouver demain matin.

22:19 heure de Beyrouth

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salman, discutent de l'évolution de la situation à Gaza. Ils affirment que la "voix de la raison" doit prévaloir, selon la présidence égyptienne.

22:08 heure de Beyrouth

URGENT : L'armée libanaise annonce dans un communiqué qu'un de ses officiers a été légèrement blessé près de Rmeich, au Liban-Sud, par les bombardements israéliens.

22:03 heure de Beyrouth

Au moins 100 corps retrouvés dans la localité israélienne de Be'eri (dans le sud d'Israël), dont le Hamas s'était emparé lors de l'attaque de samedi, selon les chaînes de télévisions israéliennes, citant des secouristes.

22:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué : "Après le martyr de trois de nos frères combattants aujourd'hui suite aux agressions israéliennes sur des localités libanaises, des groupes de la Résistance islamique ont répliqué" en attaquant deux positions militaires israéliennes "avec des missiles et des tirs de mortiers qui ont atteint leurs objectifs et causé des blessés".

21:56 heure de Beyrouth

URGENT : L'artillerie israélienne répond aux tirs effectués depuis le Liban-Sud, selon l'agence de presse Reuters.

21:35 heure de Beyrouth

Urgent : Deux sources de sécurité indiquent à Reuters que le Hezbollah tire des roquettes vers le nord d'Israël, suite à la mort d'au moins quatre de ses membres au Liban-Sud.

21:26 heure de Beyrouth

Urgent : Une source du Hamas confirme à L'Orient-Le Jour le tir de 13 roquettes vers Israël.

Le Haaretz rapporte que l'armée israélienne a enregistré des tirs, qui n'ont pas fait de victimes côté israélien.

21:18 heure de Beyrouth

URGENT : Le Hezbollah a annoncé via sa chaîne al-Manar que trois de ses membres ont été tués "dans l'agression israélienne contre le Liban-Sud". 

21:06 heure de Beyrouth

Le ministre sortant de l'Éducation libanais Abbas Halabi a annoncé la fermeture des écoles primaires, secondaires et des lycées professionnels publics et privés le mardi 10 octobre 2023, dans "les districts adjacents à la frontière sud" du pays, en raison "de la tension dans ces villages et régions", rapporte l'Agence nationale d'information.

Le communiqué du ministère explique que cette décision a été prise en raison des "préoccupations concernant la sécurité des enseignants, des élèves et des résidents de ces zones". Il appelle également à "suivre régulièrement les communiqués du ministère pour rester informé de l'évolution de la situation sur le terrain et veiller à ce que l'année scolaire se déroule sans encombre".

20:38 heure de Beyrouth

Les habitants des localités israéliennes proches de la frontière libanaise peuvent quitter les abris, annonce le Commandement du front intérieur israélien.

20:18 heure de Beyrouth

URGENT : "À partir de maintenant, toute opération ennemie visant notre peuple, qui vit paisiblement dans ses maisons, sans avertissement préalable sera suivie par l'exécution d'un otage civil parmi ceux que nous détenons. Et nous le diffuserons par audio et vidéo" : voilà l'avertissement lancé par Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine Al-Qassam, le bras armé du Hamas, en direction d'Israël, qui a lourdement bombardé, ce lundi, la bande de Gaza.

"L'ennemi sioniste ne comprend ni la langue de l'humanité ni de la morale. Alors nous allons lui parler dans le langage qu'il comprend", lance-t-il dans un message sur Telegram, insistant sur le fait qu'Israël "porte la responsabilité" de cette décision.

20:14 heure de Beyrouth

EXCLUSIF : "Le Liban est encore plus impliqué qu’il n’y paraît dans l'opération Déluge al-Aqsa”. D’après des informations exclusives obtenues par L’Orient-Le Jour auprès de plusieurs cadres au sein de l’axe de la Résistance (Hezbollah-Hamas-Forces al-Qods -Jihad Islamique), l’opération a été préparée depuis des mois à partir de Beyrouth. Comment ? Dans quels objectifs ? Mounir Rabih vous livre les coulisses d’un plan qui a bousculé le Moyen-Orient.

20:00 heure de Beyrouth

Il y aurait plus de 100 otages détenus par le Hamas, selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen.

19:55 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, reconnaissant les "inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité", s'est dit "profondément bouleversé" par l'annonce des autorités israéliennes du "siège complet" de la bande de Gaza.

"Tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes d'Israël pour sa sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire", a déclaré M. Guterres à la presse, condamnant également à nouveau les "attaques abjectes" du mouvement islamiste palestinien Hamas.

19:41 heure de Beyrouth

Depuis le début de l'opération "Déluge d'al-Aqsa", où est passé le gouvernement libanais ? Retrouvez ici le focus de Yara Abi Akl.

19:31 heure de Beyrouth

Une dizaine de Français restent non localisés en Israël, selon le ministère de l'Europe et des affaires étrangères français. Le recensement des ressortissants sur place est toujours en cours.

19:21 heure de Beyrouth

On fait un point de situation peu après 19h :

1 - La 3e journée d’affrontements entre Israël et le bras armé du Hamas touche à sa fin et la situation a nettement évolué depuis samedi. Si la Knesset n’a pas encore approuvé l’état de guerre décrété il y a deux jours par le cabinet de sécurité israélien, l’État hébreu a mobilisé 300 000 réservistes, un nombre jamais atteint dans son histoire et qui peut faire penser à une étape précédent une invasion.

2 - Tout d’abord, la situation reste tendue au Liban-Sud, à la frontière avec Israël, suite à des tirs et une opération d’infiltration toutes deux revendiquées par une branche armée du Jihad islamique et qui ont poussé l’armée israélienne à réagir par des tirs d’artillerie et des frappes de son aviation. Le Hezbollah a affirmé ne pas être impliqué dans cette opération. En soirée, le Hezbollah indiquait qu’un de ses membres avait été tué par un bombardement israélien au Liban-Sud.

3 - En parallèle, l’armée israélienne a continué à pilonner la bande de Gaza, ciblant notamment la localité de Shuja'iyya et le camp de Jabalia, deux zones très densément peuplées. Le ministre israélien de la Défense a lui annoncé avoir « ordonné un siège total de Gaza » où l’électricité, l’eau et l’approvisionnement en nourriture sont désormais coupés. Dans l’après-midi, enfin, l’armée israélienne a annoncé avoir repris le contrôle des localités israéliennes en bordure de la bande.

4 - En face, le bras armé du Hamas a annoncé avoir tiré plusieurs dizaines de missiles sur les localités d’Ashkelon et Sderot. Le mouvement a également indiqué que les bombardements israéliens sur Gaza entre la nuit de dimanche et la matinée de lundi avaient causé la mort de quatre otages israéliens ainsi que de leurs ravisseurs.

5 - Le bilan humain continue de s’alourdir : au moins 800 morts et 2 400 blessés côté israélien et pas moins de 560 morts et 2 700 blessés du côté palestinien. Plus de 120 000 Palestiniens ont été déplacés.

6 - Sur la scène internationale, le Qatar et l’Égypte s’activent en coulisses pour avancer sur le dossier des otages israéliens détenus par le Hamas, bien que les autorités israéliennes aient affirmé « qu’aucune négociation » n’était en cours. Des médiateurs qataris se seraient ainsi entretenus avec des responsables du Hamas en vue d’un échange de prisonniers palestiniens contre des otages israéliens, en coordination avec les États-Unis. Des officiels égyptiens ont quant à eux indiqué qu'Israël aurait demandé à l'Égypte de l'aide pour mener des négociations pour la libération d'otages israéliens.

7 - Dans le sillage des appels répétés de plusieurs pays, dont les États-Unis, à fermement condamner le Hamas, l'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours. Le Royaume-Uni a recommandé à ses ressortissants d'éviter tout voyage non essentiel en Israël et dans les territoires palestiniens. La Chine continue, elle, d’appeler au calme et l’Iran, soupçonné d’avoir aidé le Hamas à préparer son offensive, demande une réunion d'urgence de l'organisation de la coopération islamique.

19:06 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont indiqué qu'ils s'entretiendront lundi soir par téléphone avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, au sujet du Proche-Orient, indique l'AFP.

« L'Allemagne et la France se tiennent en effet ensemble aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique », a dit Emmanuel Macron à son arrivée en Allemagne. A ses côtés, Olaf Scholz a insisté sur la nécessité d'empêcher une « déflagration dans la région ».

19:02 heure de Beyrouth

Des habitants fuient leurs domiciles à Khan Younès, dans la bande de Gaza, lors des frappes israéliennes, le 9 octobre 2023. Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

18:58 heure de Beyrouth

Deux jours après le début des combats entre le Hamas et Israël, les Libanais craignent une répétition du scénario de 2006. Lisez ici les témoignages recueillis par Gabriel Blondel.

18:52 heure de Beyrouth

Urgent : Le Hezbollah a confirmé à L'Orient-Le Jour qu'un de ses membres a été tué lundi au Liban-Sud lors d'un bombardement israélien.

18:41 heure de Beyrouth

Témoignage de Gaza : "Je suis confinée chez moi, à entendre les bombardements réguliers dans le quartier voisin. Tout Gaza est sous le choc. Les Israéliens peuvent frapper n’importe quelle habitation. Je prie pour que ça s’arrête. Mon quartier peut être le suivant. Des proches sont arrivés chez moi d’endroits plus menacés pour être un peu plus en sécurité. On se prépare à évacuer notre appartement à n’importe quel moment si le quartier commence à être bombardé mais aucun endroit n’est sécurisé. On va peut-être se réfugier au rez-de-chaussée si ça s’intensifie…", indique Alaa, une jeune Palestinienne résidant dans la ville de Gaza.

(Image : un Palestinien court parmi les ruines d'un bâtiment bombardé dans le camp de Jabalia, dans le bande de Gaza. Photo Mohammed ABED / AFP)

18:34 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense a ordonné d'intensifier les frappes aériennes sur la bande de Gaza, selon son bureau. Tous les pilotes réservistes sont rappelés à leur poste.

18:30 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu promet d'utiliser "une force énorme" et de "changer le Moyen-Orient", face à des officiels dans le sud d'Israël.

"Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible. Ce n'est que le début, nous les vaincrons avec force."

18:26 heure de Beyrouth

Témoignage de Gaza : "On entend dire qu’il va y avoir une offensive terrestre d’ici 24 à 48 heures… Je prie pour que cela n’arrive pas. Je me suis réfugié dans le sous-sol de mon appartement avec ma famille et celle de ma sœur. Les bombardements ne s’arrêtent pas. Nous sommes terrorisés. J’essaye de distraire mes deux enfants de 2 et 5 ans comme je le peux, avec des coloriages et des jouets. Cela fait des années que nous sommes occupés et assiégés à Gaza. Tout le peuple palestinien attendait le jour de la libération. L’opération du Hamas depuis samedi n’a rien de plus de normal. Elle intervient après des mois d’avertissements face aux actions du gouvernement israélien. La résistance était claire sur le fait qu’elle ne resterait pas silencieuse à ce sujet", indique à L'Orient-Le Jour Saïd, activiste palestinien d’une trentaine d’années originaire du camp de réfugiés de Bureij, à mi-chemin entre la ville de Gaza et celle de Khan Younès.

(Image : un Palestinien au milieu des ruines d'un immeuble bombardé par Israël, à Gaza, le 9 octobre 2023. REUTERS/Yasser Qudih NO)

18:16 heure de Beyrouth

URGENT : Un responsable du Hamas au Liban indique à L'OLJ que les brigades al-Qods ont également revendiqué les tirs de missiles effectués depuis le Sud. « Des frappes israéliennes ont ciblé les zones libanaises depuis lesquelles des combattants se seraient infiltrés », poursuit-il, sans toutefois confirmer cette information. Aucun blessé n'est à déplorer suite aux frappes israéliennes, conclut-il.

18:09 heure de Beyrouth

Urgent : Les brigades al-Qods du Jihad islamique ont revendiqué l'opération d'infiltration de plusieurs individus armés depuis le Liban en Israël. L'armée israélienne a indiqué avoir abattu certains de ces individus.

Dans un message posté sur Telegram, les brigades al-Qods revendiquent "la responsabilité de l'opération effectuée cet après-midi au Liban-Sud à la frontière avec la Palestine occupée". Ils affirment qu'elle a fait "sept blessés chez les soldats israéliens, dont un dans un état critique". Ce bilan n'a pas été confirmé par les autorités israéliennes.

17:59 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne tirant en direction du Liban-Sud, le 9 octobre 2023. Photo Jalaa MAREY/AFP

17:56 heure de Beyrouth

L’attaque du Hamas est-elle le dernier clou dans le cercueil de l’Autorité palestinienne ? Retrouvez ici l'éclairage de Noura Doukhi.

17:54 heure de Beyrouth

Les beaux-parents du Premier ministre écossais coincés à Gaza : Le Premier ministre écossais Humza Yousaf a fait part lundi de son inquiétude au sujet de ses beaux-parents, actuellement coincés dans la bande de Gaza où ils rendaient visite à leur famille, sans possibilité de partir. La femme du dirigeant écossais, Nadia El-Nakla, est d'origine palestinienne et ses parents, qui vivent en Ecosse, étaient en visite à Gaza pour voir sa grand-mère paternelle âgée de 92 ans quand le Hamas a lancé son offensive contre Israël. "Nuit après nuit, jour après jour, nous ne savons pas si ma belle-mère et mon beau-père, qui n'ont rien à voir, comme la plupart des habitants de Gaza, avec le Hamas ou avec toute attaque terroriste, passeront la nuit ou non", a raconté M. Yusaf à la presse.

17:48 heure de Beyrouth

Urgent : Les autorités israéliennes ont ordonné aux résidents des localités proches de la frontière avec le Liban de se rendre dans les abris et d'y rester jusqu'à nouvel ordre.

17:45 heure de Beyrouth

Urgent : L'armée libanaise appelle les citoyens "à prendre les plus grandes mesures de précaution et à ne pas se rendre dans les zones à la frontière" entre le Liban et Israël. Elle confirme que les localités de Dhaïra et Aïta el-Chaab ont été touchées par "des frappes aériennes et des tirs d'artillerie de l'ennemi israélien", ainsi que d'autres localités frontalières.
Le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun a reçu en urgence le chef de la Finul, Aroldo Lazaro.

17:42 heure de Beyrouth

Des officiels israéliens affirment qu'"aucune négociation n'est en cours" suite à l'annonce par l'agence de presse Reuters de discussions pour un potentiel échange de prisonniers.

Plus tôt dans la journée, des officiels égyptiens avaient indiqué qu'Israël aurait demandé à l'Egypte de l'aide pour mener des négociations pour la libération d'Israéliens retenus en otage par le Hamas.

Ce matin, une source avait indiqué à Reuters que des médiateurs qataris s'étaient entretenus avec des responsables du Hamas pour négocier la libération de femmes et d'enfants Israéliens, capturés par le Hamas et retenus à Gaza, en échange de la libération de 36 enfants et femmes Palestiniens détenus en Israël.

17:34 heure de Beyrouth

Témoignage du Liban-Sud : 

"Des obus israéliens tombent sans discontinuer depuis plus d'une heure, sur les zones voisines [à côté de l'endroit où je vis]", a déclaré, unpeu avant 16h à L'Orient-Le Jour, un homme de 50 ans, vivant dans la région de Rmeich au Liban-Sud. "J'ai emmené ma famille et nous nous dirigeons actuellement vers Beyrouth pour fuir la région. Nous sommes dans un état de stress extrême, nous ne comprenons pas ce qui se passe", explique-t-il.

17:31 heure de Beyrouth

Actualisation du bilan humain provisoire :

Côté israélien : au moins 800 morts selon plusieurs médias et 2 400 blessés

Côté palestinien : au moins 560 morts et 2 700 blessés, selon le ministère de la Santé palestinien

17:27 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alerte à la roquette ont retenti à Jérusalem, a rapporté l'AFP, suivies par plusieurs détonations.

Selon le Haaretz qui cite la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, « des équipes sont en route vers la région de Jérusalem suite à des informations faisant état de victimes après un tir de roquette ».

Quant à l'agence Reuters, elle indique de son côté que la branche armée du Hamas a tiré une roquette vers Jérusalem, en réponse au bombardement d'habitations civiles par Israël.

17:23 heure de Beyrouth

"L'Italie est prête à continuer sa contribution à la sécurité et la stabilité du Liban dans cette situation délicate", a déclaré la Première ministre italienne Georgia Meloni à son homologue libanais Nagib Mikati, selon l'Agence nationale d'information. Lors d'un entretien téléphonique, elle lui a exprimé son "espoir de voir le conflit s'estomper rapidement, et d'éviter qu'il s'étende, ce qui aurait des conséquences incalculables dans toute la région".

17:03 heure de Beyrouth

Des hélicoptères de combat israéliens tirent désormais sur le territoire libanais, selon le porte-parole de l'armée israélienne. La chaîne du Hezbollah al-Manar indique que l'artillerie israélienne tire sur des positions près de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud. "L'aviation de guerre ennemie a attaqué une habitation abandonnée à Dhaïra, et des tirs d'artillerie touchent les alentours de Raheb", poursuit la chaîne du parti chiite.

16:59 heure de Beyrouth

Quelques témoignages du Liban-Sud : 

- À Qaouzah : Béatrice, habitante de cette localité, déclare à L'Orient-Le Jour avoir vu et entendu « beaucoup d'obus » et qu'elle se dépêchait de trouver un abri. Elle a entendu les premiers bombardements vers 15h30.

- À Cana : Un autre témoin indique à L'OLJ avoir entendu des bombardements. Ali Atwi, un retraité de l'armée libanaise âgé de 57 ans et vivant également dans la région de Cana, dit avoir entendu des tirs d'artillerie. « Ces tirs ont commencé vers 15h. Les sons sont lointains, je dirais dans des zones situées à environ 25 minutes de route de notre village. »

- À Btaichiyé : Le propriétaire d'un magasin dit avoir entendu des bombardements. Puis il raconte s'être précipité pour fermer son magasin et quitter la zone.

16:57 heure de Beyrouth

Frontière entre le Sud-Liban et Israël : ce que nous savons jusqu'à présent sur les rapports de tirs de mortier et d'infiltration

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré sur X que "plusieurs personnes armées ayant franchi la frontière entre le Liban et Israël" ont été tuées par l'armée israélienne. De plus, l'armée israélienne affirme que deux obus de mortier ont été tirés sur Israël depuis le Liban, sans qu'il y ait de victimes signalées. Reuters, citant le correspondant de la chaîne de télévision Al-Manar du Hezbollah, a également signalé des tirs d'obus et des échanges de tirs à la frontière du sud du Liban.

Finul : Cet après-midi, la Finul a déclaré dans un communiqué que les Casques bleus avaient détecté des explosions près d'Al-Boustan, dans le sud-ouest du Liban. "[Nous sommes] en contact avec les parties impliquées, les exhortant à faire preuve du maximum de retenue et à utiliser les mécanismes de liaison et de coordination de l'UNIFIL pour éviter toute escalade supplémentaire et pertes de vies."

Nord d'Israël : Haaretz rapporte que la ville du nord d'Israël, Kiryat Shmona, a appelé les résidents "à se réfugier dans les abris jusqu'à nouvel ordre", citant la municipalité locale.

Hezbollah : Le Hezbollah a déclaré à L'Orient Le Jour à 16h heure de Beyrouth qu'il n'avait pas lancé d'attaque contre Israël ce lundi.

Hamas : Une source du Hamas au Liban a confirmé à L'Orient-Le Jour que des roquettes avaient été tirées depuis le Liban-Sud en direction d'Israël. Cette source n'a pas pu dire qui était derrière ces tirs.

16:47 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas indique sur sa chaîne Telegram, qu'en réponse au bombardement de civils, elle a procédé au tir de 80 missiles sur la ville israélienne d'Ashkelon, au nord de la bande de Gaza.

Depuis le début des hostilités initiées samedi par le Hamas, Israël a bombardé à plusieurs reprises la bande de Gaza.

16:37 heure de Beyrouth

Au nord d'Israël, la ville de Kiryat Shmona demande à ses habitants de se réfugier dans les abris jusqu'à nouvel ordre.

16:34 heure de Beyrouth

L'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d'euros, a annoncé lundi le commissaire européen Oliver Varhelyi sur X (ex-Twitter).

"Tous les paiements sont immédiatement suspendus, tous les projets réexaminés, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit d'une réévaluation de tout le programme", a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l'élargissement.

16:28 heure de Beyrouth

Sur sa chaîne Telegram, la branche armée du Hamas annonce avoir tiré 90 missiles vers la ville israélienne de Sderot, visant également des avions israéliens au large de Gaza.

16:10 heure de Beyrouth

Update : Un responsable du Hezbollah a confirmé à Reuters que le parti n'est impliqué dans aucune opération contre Israël ce lundi. Ces commentaires interviennent après que des responsables militaires israéliens ont indiqué que plusieurs infiltrés depuis le Liban-sud ont été tués par l’armée israélienne.
Avant que ces détails ne soient fournis, une porte-parole du Hezbollah avait également indiqué à L’Orient-Le Jour que le parti n’était pas impliqué dans une tentative d’infiltration en territoire israélien.

16:08 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee indique sur X que « plusieurs personnes armées ayant franchi la frontière entre Israël et le Liban » ont été tuées par l'armée israélienne. « Les soldats continuent de patrouiller le long de la frontière », poursuit-il.

16:05 heure de Beyrouth

Analyse de l'offensive du Hamas contre Israël par Yeghia Tashjian, chercheur assistant senior à l’institut Issam Fares de l’Université américaine de Beyrouth :

- Les dessous de la dernière offensive du Hamas contre Israël "pourraient être liés à un conflit régional beaucoup plus large dont le but serait de mettre en échec le nouveau corridor ferroviaire reliant l’Inde à l’Europe poussée par les États-Unis et passant par l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Inde", selon Yeghia Tashjian.

- Ce projet, qui faisait l’objet de discussions entre ces pays, a été entériné par un accord signé le 9 septembre par les Etats-Unis, l’Inde, et plusieurs pays du Moyen-Orient. Il s’impose comme un concurrent direct à celui de réseau de transport multi-modal inauguré en juin 2022 par Moscou, Téhéran et New Delhi (le North–South Transport ou INSTC).

- "Si le nouveau réseau voit le jour, il risque d’aspirer une partie importante des investisseurs qui étaient intéressés par le projet INSTC", explique Yeghia Tashjian. Et d'ajouter : l'autre potentiel acteur qui pourrait être opposé au corridor Inde-Moyen-Orient-Europe est la Turquie, que ce réseau contourne, souligne encore Yeghia Tashjian.

15:57 heure de Beyrouth

Mohammad Atwi, 26 ans, résidant dans la région de Cana, au Liban-Sud, affirme à L'Orient-Le Jour avoir "entendu des bruits de bombardements" retentir à 15h lundi. 

15:49 heure de Beyrouth

Urgent Liban : Reuters, citant des sources militaires, rapporte que des soldats israéliens, soutenus par des hélicoptères, ont abattu un certain nombre de personnes qui tentaient de s’infiltrer en Israël depuis le Liban-Sud.

Selon le média israélien Channel 13, au moins deux personnes infiltrées depuis le Liban-Sud ont été tuées dans des affrontements à la frontière avec Israël.

La radio de l’armée israélienne a précisé que la tentative d’infiltration avait eu lieu au niveau de Adamit, une ville israélienne située en face des villages libanais de Alma el-Chaab et de Zahajra.

Ces informations sont en cours de vérification.

15:42 heure de Beyrouth

La réponse d'Israël à l'attaque de Gaza "changera le Moyen-Orient", a averti le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un discours aux maires des villes frontalières du sud touchées par l'attaque.

15:35 heure de Beyrouth

Urgent : Une source du Hamas au Liban confirme que des roquettes ont été tirées depuis le Liban-sud vers Israël. Les tirs ne sont pas encore revendiqués, ajoute cette source. 

15:29 heure de Beyrouth

Urgent : Le porte-parole de l'armée israélienne a indiqué, selon le Haaretz, que plusieurs personnes se seraient infiltrées en Israël depuis le Liban. L'armée israélienne est en train de se déployer sur le terrain, a-t-il ajouté. Contactée par L'Orient-Le Jour, une porte-parole du Hezbollah a dit ne pas avoir connaissance d'une quelconque infiltration. 

15:18 heure de Beyrouth

Sur sa chaîne Telegram, la branche armée du Hamas a partagé la photo d'un otage israélien, dont elle dit qu'il a été tué dans un bombardement israélien sur la bande de Gaza. En sus de la photo de cette personne, sont donnés son nom, son matricule militaire, son âge, sa ville d'origine et son poste dans l'armée.

15:10 heure de Beyrouth

A Beyrouth, des dizaines de manifestants, principalement des étudiants de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) se sont rassemblés dans la rue Bliss (quartier de Hamra) pour exprimer leur soutien aux Palestiniens en ce troisième jour de conflit entre Israël et le Hamas, selon plusieurs messages publiés sur le réseau social X (ex-Twitter).

15:09 heure de Beyrouth

Chypre a décidé de maintenir ses liaisons aériennes avec Israël, distant de 250 kilomètres, en dépit de la guerre en cours, a annoncé lundi le ministre des Transports Alexis Vafeades, cité par l’AFP.

Chypre abrite une importante communauté israélienne et accueille de nombreux touristes israéliens.

14:59 heure de Beyrouth

Ali Barakeh, membre de la direction du Hamas à l'étranger, a déclaré à L'Orient Today que pour que le Hamas exécute son offensive et envoie notamment ses combattants en parapente en territoire israélien, "il a eu recours à l'aide de ses alliés et de ses amis".

"Nous préparons cette opération depuis deux ans", a-t-il précisé.

14:53 heure de Beyrouth

Les autorités israéliennes ont ordonné l'arrêt "immédiat" de l'approvisionnement en eau de la bande de Gaza. Israël fournit 10% de la consommation annuelle en eau de ce territoire palestinien.

14:50 heure de Beyrouth

Update Liban-Sud : Revenant sur les "rumeurs" concernant d'éventuels tirs de roquettes depuis le Liban-sud vers Israël, la chaîne de télévision du Hezbollah, al-Manar, a estimé qu'il ne s'agissait là que d'une "confusion" côté israélien.
Il y a une heure, le Haaretz avait rapporté que les sirènes d'alerte s'étaient déclenchées à la frontière nord d'Israël avec le Liban.

14:41 heure de Beyrouth

Des médiateurs qataris se sont entretenus, en urgence, avec des responsables du Hamas pour négocier la libération de femmes et d'enfants israéliens capturés par le Hamas et retenus à Gaza, en échange de la libération de 36 enfants et femmes palestiniens incarcérés dans des prisons israéliennes, a indiqué une source à Reuters.

Ces négociations sont menées en coordination avec les Etats-Unis, et "évoluent positivement" selon la source de Reuters, qui précise toutefois que pour le moment, il n'y a aucune percée.

14:08 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, juge que "le risque d'implication de forces tierces" dans le conflit entre Israël et le Hamas est "élevé". Il appelle ainsi à entamer un "processus de négociations dès que possible", selon les agences russes Ria Novosti et Tass.

Ces déclarations interviennent après des échanges des tirs de roquettes, revendiqués par le Hezbollah, dimanche matin. Et après la publication d'un article, par le Wall Street Journal, rapportant une implication iranienne dans la préparation de l'offensive du Hamas.

14:03 heure de Beyrouth

Urgent : Selon le Haaretz, les sirènes d'alerte se sont déclenchées à la frontière nord d'Israël avec le Liban.

L'armée israélienne évoque de possibles tirs de roquettes vers Israël. Aucune confirmation de quelque partie que ce soit pour le moment.

13:58 heure de Beyrouth

En image : Un corps évacué des décombres d'un immeuble bombardé par Israël, lundi, dans le camp de Jabalia, dans la bande de Gaza. (Photo REUTERS/Mahmoud Issa )

13:42 heure de Beyrouth

En carte : la situation au troisième jour du conflit.

(Crédit : Guilhem Dorandeu, L'Orient-Le Jour)

13:28 heure de Beyrouth

Selon le ministère de la Santé palestinien, des dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés dans les frappes israéliennes lundi sur le camp de réfugiés de Jabalia, le plus grand des 8 camps de la bande de Gaza.

13:10 heure de Beyrouth

URGENT : Le porte-parole du bras armé du Hamas annonce sur sa chaîne officielle Telegram que "les bombardements israéliens de la nuit passée et ce matin sur la bande de Gaza ont causé la mort de quatre otages israéliens ainsi que de leurs ravisseurs parmi les combattants palestiniens."

12:54 heure de Beyrouth

Le député Mohammad Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah, s'est exprimé lundi depuis Kfar Melki (Liban-Sud): « Il est temps que l'entité temporaire (Israël, NDLR) disparaisse. La supériorité militaire israélienne face à la résistance touche à sa fin. »

12:51 heure de Beyrouth

Selon un porte-parole de l'Autorité aéroportuaire israélienne (Israelian Airport Authority), une salve de roquettes a visé la région de Tel Aviv lundi, mais n'a pas eu « d'impact » sur l'aéroport Ben Gourion, principale porte d'entrée internationale d'Israël, sans autre précision.

12:35 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense annonce avoir "ordonné un siège total de Gaza. Pas d'électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et agissons en conséquence."

12:27 heure de Beyrouth

2/2 Réaction de la diplomatie libanaise à la situation :

Le ministre a enfin estimé que la situation n’évoluerait pas tant qu’Israël « se défendait » mais que « Dieu seul sait » ce qui pourrait se passer dans le cas où Tel Aviv décidait « d’étendre la guerre ».

C’est la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas qu’un membre du gouvernement libanais en exercice s’exprime publiquement sur le sujet. De manière générale, les responsables politiques libanais sont restés majoritairement discrets. Le Hezbollah a lui affiché publiquement son soutien à l’offensive du Hamas et a brièvement échangé des tirs de roquettes et d’artillerie avec l’armée israélienne dimanche matin, sans autre développement majeur depuis.

12:26 heure de Beyrouth

1/2 Réaction de la diplomatie libanaise à la situation :

Dans un entretien donné au quotidien panarabe Asharq al-Awsat, le ministre sortant des Affaires étrangères et des Émigrés au Liban, Abdallah Bou Habib, a indiqué que le Hezbollah avait donné des garanties au gouvernement libanais qu’il garderait ses distances avec les évènements en Israël, tant que l’État hébreu ne provoquait pas le Liban.

« Je suis à l’étranger aujourd’hui, mais je reste en contact avec le Premier ministre (sortant, Nagib Mikati) à qui le Hezbollah a promis qu’il n’interfèrerait pas avec ce qui se passe (en Israël) » a notamment déclaré le ministre avant de poursuivre : « Si Israël ne nous harcèle pas, il ne sera pas harcelé en retour, et (le Hezbollah) à n’interviendra pas pour le moment ».

12:09 heure de Beyrouth

Selon Al-Jazeera, la localité de Shuja'iyya, une des zones les plus densément peuplées de Gaza, a été la cible de bombardements israéliens intensifs au cours de la dernière heure.

En juillet 2014 déjà, lors d'une offensive militaire israélienne, ce quartier avait été très lourdement bombardé rappelle Al-Jazeera, et plus de 70 Palestiniens avaient été tués. Cette offensive avait été qualifiée par les Palestiniens de "Massacre à l'aube".

11:41 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, affirme que 300 000 réservistes ont été mobilisés en 48h. "Nous n'avons jamais mobilisé autant de réservistes à une telle échelle", a-t-il précisé. Pour l'agence Reuters, l'ampleur de cette mobilisation laisse penser à des préparatifs en vue d'une éventuelle invasion, bien que de tels plans n'aient pas été officiellement confirmés.

11:30 heure de Beyrouth

L'agence de presse chinoise Xinhua rapporte, citant "une source du Hamas" que le Qatar tenterait de lancer une opération d’échanges de prisonniers.

L’accord d'échange impliquerait la libération de détenues palestiniennes en Israël contre des Israéliennes prises en otages par les combattants du Hamas dans le cadre de l’offensive lancée samedi. Aucune source officielle n’a encore confirmé ces informations.

11:23 heure de Beyrouth

Urgent : L'armée israélienne affirme avoir repris le contrôle des localités israéliennes en bordure de Gaza.

Des combattants palestiniens pourraient toujours être présents sur place, a précisé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari.

Selon les annonces faites jusqu'ici du côté israélien ou du côté du Hamas, entre 7 et 8 fronts au moins étaient encore ouverts ce lundi matin.

11:01 heure de Beyrouth

Reportage, en mots et en images : « Terrifiant » : Face aux bombardements israéliens, des milliers de Gazaouis fuient leurs maisons

10:54 heure de Beyrouth

Les réactions à l'international continuent :

- Le Royaume-Uni recommande à ses ressortissants d'éviter tout voyage non essentiel en Israël et dans les territoires palestiniens.

- L'Espagne continue de qualifier de terroriste l'attaque du Hamas contre Israël.

- Le Népal confirme qu'au moins 10 de ses ressortissants ont été tués dans le conflit jusqu'à présent.

- La Chine indique suivre la situation de près, et invite la communauté internationale à réagir pour la calmer, appelant à une solution à deux Etats.

- L'Iran appelle à une réunion d'urgence de l'organisation de la coopération islamique.

10:30 heure de Beyrouth

On fait un point de situation à 10h30 : 

1 – La guerre entre Israël et le Hamas déclenchée samedi par l’offensive du mouvement islamiste palestinien est entrée dans son troisième jour. Le bilan humain s’est encore alourdi avec plus de 1 100 morts en tout, dont au moins 700 israéliens et plus de 400 palestiniens, sans compter les milliers de blessés dans chacun des camps. Le Hamas et le Jihad islamique détiendraient au moins une centaine d'otages israéliens à Gaza, un nombre qui n’a toujours pas été confirmé jusqu’ici. Plus de 123 000 personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, selon l'agence humanitaire des Nations unies, OCHA.

2 – Sur le terrain, des affrontements ont encore opposé, dimanche soir, les soldats israéliens à 70 combattants palestiniens aux abords du kibboutz de Be’eri, dans le sud d’Israël, et l’armée israélienne suspecte la présence de tunnels dans la zone. Selon les annonces faites du côté israélien ou du côté du Hamas, entre 7 et 8 fronts au moins seraient actuellement encore ouverts. Les bombardements se sont poursuivis autour de la bande de Gaza, et l’armée israélienne a annoncé avoir bombardé plus de 500 nouvelles cibles du Hamas et du Jihad Islamique dans la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi. Les Israéliens ont coupé l’électricité à Gaza, ce qui a également neutralisé le réseau d’eau courante.

3- L’offensive du Hamas semble avoir poussé Israël dans ses retranchements. Alors que la Knesset doit confirmer aujourd’hui « l’état de guerre » approuvé dimanche par le cabinet de sécurité israélien, des dizaines de milliers de soldats israéliens poursuivent lundi leur déploiement dans les régions désertiques près de la bande de Gaza pour tenter d'en reprendre le contrôle, tandis que 100 000 réservistes de l’armée israélienne ont été déployés dans le sud d’Israël.

4 – Sur le plan économique, le conflit a fait dérailler le shekel, qui est tombé à son niveau le plus bas depuis près de huit ans face au dollar – en sachant que la monnaie israélienne avait déjà sérieusement piqué du nez avant même que le conflit ne démarre. Lundi, la Banque centrale israélienne a injecté au moins 30 milliards de dollars prélevés sur ses réserves pour tenter de stabiliser le Shekel. Sur les marchés internationaux, les cours du pétrole ont commencé à s’envoler.

5 – Organisée dimanche soir, la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas permis à ses membres de s’entendre sur une position commune. D’un côté les États-Unis ont appelé à condamner fermement le Hamas, de l’autre la Russie et la Chine ont renouvelé leurs appels à un cessez-le-feu et au dialogue. Les Émirats arabes unis, dont la diplomatie a critiqué avec véhémence les prises d’otage du Hamas, a soutenu une position plus consensuelle pendant le Conseil, qui doit encore se réunir en urgence aujourd’hui. Lundi matin, l’ONU a enfin appelé à la création de couloirs humanitaires pour acheminer de la nourriture à Gaza.

6 – Enfin, la piste de l’implication de l’Iran dans le conflit n’est pas encore confirmée. Dimanche soir, le Wall Street Journal a rapporté, citant de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, que des responsables de la sécurité iraniens auraient aidé à planifier l'attaque du Hamas. Quelques heures plus tard, la mission de l'Iran auprès des Nations Unies a assuré que Téhéran n'était pas impliqué. Au Liban-Sud, zone d’influence du Hezbollah soutenu par l’Iran, la situation est restée relativement calme depuis l’échange de tirs qui a eu lieu entre le parti chiite et l’armée israélienne, malgré quelques fausses alertes au cours de la nuit.

7 - Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions, et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique surpris par des attaques du Hamas.

10:18 heure de Beyrouth

2/2 La situation à Gaza :

Les coupures de courant à Gaza ont également affecté l’approvisionnement en eau courante, explique Middle East Eye.

Un correspondant de BBC à Gaza rapporte pour sa part que les magasins étaient fermés lundi matin, à part quelques boulangeries devant lesquelles se formaient de longues files d’attente. Les hôpitaux ont lancé quant à eux des appels aux dons de sang.

10:18 heure de Beyrouth

1/2 La situation à Gaza :

Selon des informations de presse, l’hôpital de Gaza pourrait bientôt cesser de fonctionner, après que le ministre de l’Energie israélien, Israel Katz, a décidé de couper le courant électrique dans le secteur samedi.

Selon un article du site Middle East Eye publié dimanche, l’hôpital continue de produire du courant grâce à des générateurs de secours, tandis que les patients continuent d’affluer.

La plupart de ces générateurs sont usés et consomment beaucoup de fuel, poursuit le site, ajoutant que les réserves de fuel sont insuffisantes et que les groupes électrogènes pourraient s’arrêter à tout moment, ce qui risque d’affecter de nombreux patients.

10:16 heure de Beyrouth

Plus de 123 000 personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, selon l'agence humanitaire des Nations unies, OCHA.

09:50 heure de Beyrouth

Selon un porte-parole militaire israélien, les combats sont actuellement en cours en "sept ou huit" points autour de la bande de Gaza.

09:45 heure de Beyrouth

L'ONU appelle à la création de couloirs humanitaires pour acheminer de la nourriture à Gaza. Au moins 70 000 Palestiniens ont trouvé refuge dans des écoles gérées par l'ONU.

09:30 heure de Beyrouth

L'armée israélienne estime qu'un grand nombre de militants du Hamas continuent de pénétrer en Israël. Des recherches le long de la frontière sont en cours, selon les médias israéliens.

09:29 heure de Beyrouth

"Le prix que paiera la bande de Gaza sera très lourd et changera la réalité pour des générations", a déclaré le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, dans la ville d'Ofakim.

09:16 heure de Beyrouth

2/2

- L’ambassadeur israélien aux Nations unies, Guilad Erdan, a accusé le Hamas d’avoir commis des crimes de guerre et appelé à détruire ses « infrastructures de la terreur ». Celui de Palestine, Riyad Mansour, a appelé le Conseil de Sécurité à se focaliser sur la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, regrettant que l’histoire, « pour certains médias, commence quand des israéliens sont tués ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir une autre réunion d’urgence ce lundi.

09:15 heure de Beyrouth

1/2 : La réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza, dimanche soir, a débouché sur un dialogue de sourd. Les débats ont duré une heure et demie et n’ont en effet pas permis à l’instance de s’entendre à l’unanimité sur une déclaration commune, selon les agences de presse.

- Les Etats-Unis ont poussé pour une résolution condamnant fermement le Hamas.

- La Russie compte plutôt se focaliser sur l’obtention d’un cessez-le-feu et le lancement d’un processus sérieux de négociations.

- La Chine a également soutenu cette position, insistant sur la nécessité d’éviter toute escalade du conflit.

-Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël, ont souligné que la situation est « très inquiétante » et que « beaucoup de membres du Conseil » soutiennent une solution à « deux Etats ».

09:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce la mort de 16 autres soldats et publie leurs noms.

Il s'agit de la quatrième annonce de ce type. Cela porte à 73 le nombre total de morts au sein de l'armée israélienne depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

08:43 heure de Beyrouth

La Banque d'Israël a annoncé la vente de 30 milliards de dollars de devises de ses réserves pour maintenir la stabilité de la monnaie nationale, le shekel, alors que la guerre contre le Hamas entre dans son troisième jour.

08:36 heure de Beyrouth

La Hongrie a évacué 215 ressortissants du territoire israélien par avion, selon son ministère des affaires étrangères.

08:16 heure de Beyrouth

Découvrez l’édito d’Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour : Au Moyen-Orient, il y aura un avant et un après 7 octobre.

07:58 heure de Beyrouth

Sur le terrain : Des affrontements ont encore opposé, dimanche soir, les soldats israéliens à 70 combattants palestiniens aux abords du kibboutz de Be’eri, dans le sud d’Israël, a indiqué lundi matin l’armée israélienne, citée par le Haaretz. L’armée israélienne suspecte la présente de tunnels dans la zone.

07:50 heure de Beyrouth

"Plus de 500 cibles" du Hamas et du Jihad Islamique palestinien ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne. "Pendant la nuit, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l'artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique", précise l'armée dans un communiqué.

07:47 heure de Beyrouth

Petite info éco : Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d'approvisionnement depuis la région riche en or noir. Le Brent a bondi de 4,7% à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.

07:42 heure de Beyrouth

Pour rappel : Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions, et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique surpris par des attaques du Hamas.

Retrouvez, ici, les détails de cette aide, qui comprend notamment l'envoi du groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford, le plus gros navire de guerre du monde,  vers la Méditerranée orientale.

07:39 heure de Beyrouth

Dimanche soir, plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné l'offensive du Hamas même si les Etats-Unis ont regretté l'absence d'unanimité lors de cette réunion d'urgence.

07:34 heure de Beyrouth

Dimanche soir, le Wall Street Journal a rapporté, citant de hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, que des responsables de la sécurité iraniens auraient aidé à planifier l'attaque du Hamas contre Israël lancée samedi et auraient donné le feu vert à l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » lors d'une réunion à Beyrouth lundi dernier. Quelques heures après la publication de cet article, la mission de l'Iran auprès des Nations Unies a déclaré dimanche soir que Téhéran n'était pas impliqué dans cette attaque. Les détails sont ici 


07:31 heure de Beyrouth

Lundi matin également, outre les bombardements sur Gaza, le Haaretz rapportait qu'après cinq heures de calme, côté israélien, les tirs de roquettes depuis la Bande de gaza avaient repris.

07:29 heure de Beyrouth

A Gaza, les bombardements se poursuivent. Dimanche, le porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué que 800 cibles avaient été bombardées dans le bande de Gaza depuis le début de l'offensive du Hamas. 

07:28 heure de Beyrouth

Cherchant à reprendre la main, les forces israéliennes continuent de traquer les membres du Hamas dans le sud d'Israël où ont été massés 100.000 réservistes selon un porte-parole de l'armée. 

07:27 heure de Beyrouth

L'armée israélienne s'efforce de sauver les otages israéliens qui se trouveraient encore à Gaza et évacuer l'ensemble des habitants de la région, alors que les cours du pétrole se sont envolés lundi. Dimanche soir, un responsable du Hamas aurait avancé le chiffres d'une centaine d'otages entre les mains du mouvement à Gaza. Plus tôt, un responsable du Jihad islamique avait indiqué que son mouvement retenait trente otages à Gaza

07:26 heure de Beyrouth

Les combats ont fait plus de 1.100 morts au total dans les deux camps depuis samedi.

07:26 heure de Beyrouth

Des dizaines de milliers de soldats israéliens poursuivent lundi leur déploiement dans les régions désertiques près de la bande de Gaza pour tenter d'en reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas, au troisième jour des affrontements les plus meurtriers sur le territoire d'Israël depuis sa création.

07:26 heure de Beyrouth

Bonjour, 

Nous reprenons notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

commentaires (1)

ET VOILA comme d'habitude, les PALESTINIENS du Liban vont mettre notre pays dans la merde. Non satisfait d'avoir participé à la destruction du LIBAN en 1975 et par la suite, les voilà A NOUVEAU en train de foutre le bordel à partir du Liban pour qu'ISRAEL réponde et par la suite, nous verrons le Hezbollah répondre aux réponse etc... Voici pourquoi les PALESTINIENS SONT LES ENNEMIS DU LIBAN; Merci de publier SVP et ne pas censurer !!!!!!!

LE FRANCOPHONE

17 h 59, le 09 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ET VOILA comme d'habitude, les PALESTINIENS du Liban vont mettre notre pays dans la merde. Non satisfait d'avoir participé à la destruction du LIBAN en 1975 et par la suite, les voilà A NOUVEAU en train de foutre le bordel à partir du Liban pour qu'ISRAEL réponde et par la suite, nous verrons le Hezbollah répondre aux réponse etc... Voici pourquoi les PALESTINIENS SONT LES ENNEMIS DU LIBAN; Merci de publier SVP et ne pas censurer !!!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    17 h 59, le 09 octobre 2023

Retour en haut