Rechercher
Rechercher

Politique - EXCLUSIF

Comment le Hamas, le Hezbollah et l’Iran ont minutieusement planifié l’offensive en Israël depuis Beyrouth

L’Orient-Le Jour dévoile la teneur des réunions organisées depuis plusieurs mois dans la capitale libanaise. 
Comment le Hamas, le Hezbollah et l’Iran ont minutieusement planifié l’offensive en Israël depuis Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah recevant le numéro deux du Hamas Saleh el-Arouri et le leader du Jihad islamique Ziad Nakhala, à Beyrouth, en mai. Photo ANI.

L’offensive menée samedi par le Hamas en Israël a été planifiée durant des mois dans la capitale libanaise. C’est ce que a apprisauprès de plusieurs cadres au sein de l’« axe de la résistance » (Brigades al-Qods, Hezbollah, Hamas, Jihad...
L’offensive menée samedi par le Hamas en Israël a été planifiée durant des mois dans la capitale libanaise. C’est ce que a apprisauprès de plusieurs cadres au sein de l’« axe de la résistance » (Brigades al-Qods, Hezbollah, Hamas, Jihad...

commentaires (24)

L'Orient-le Jour ne fait que du journalisme. Les services de renseignements n'ont pas besoin du journal pour découvrir que ça s'est préparé à Beyrouth. La capitale est un nid d'espions, ils savent sûrement depuis des mois que quelque chose s'y préparait.

Charbel Moussalem

16 h 58, le 11 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • L'Orient-le Jour ne fait que du journalisme. Les services de renseignements n'ont pas besoin du journal pour découvrir que ça s'est préparé à Beyrouth. La capitale est un nid d'espions, ils savent sûrement depuis des mois que quelque chose s'y préparait.

    Charbel Moussalem

    16 h 58, le 11 octobre 2023

  • Je suis l'orient le jour avec interet, et apprecie les grand progres accomplis ces dernieres annees. Ceci dit, en lisant cet article, je me suis posee des questions. Cette enquete scoop, reprise par des medias etrangers, justifierait a elle seule une attaque israelienne du liban. Pourquoi la publier?

    elyssa skaff

    14 h 25, le 11 octobre 2023

  • OMG... toutes ces saletés chez nous et autour de nous. HELP, GOD!

    Marie Claude

    08 h 58, le 11 octobre 2023

  • Le Liban post-guerre civile c'est terminé. Les règles du jeu ont changé. Un nouveau Moyen-Orient est en gestation dont cette ruine qu'est le Liban actuel sera exclue si elle ne change pas de direction. Il paraît qu'il faut tout brûler pour ensuite reconstruire...

    Benjamin Le Biavant

    17 h 16, le 10 octobre 2023

  • Je veux comprendre une chose comment cela se fait il que le hezb engagé la guerre contre les parties islamiste sunnites en Syrie mais qu’en Palestine le même hezb fait alliance avec …. Un partie Islamist sunnite pure et dure ?!?

    Bery tus

    14 h 58, le 10 octobre 2023

  • Comment le Hezbollah et l'Iran ont berné le Hamas. On a dû dire au Hamas que Tsahal ne peut pas lui faire plus de mal qu'elle l'a fait au Hezbollah en juillet 2006. Je pense vraiment que le Hamas s'attend toujours à une réaction de la même ampleur mais pas pire. Or l'entité sioniste a mobilisé 10 fois plus d'hommes que pour la guerre de juillet 2006. Donc ce qui va venir n'aura rien à voir. Le Hamas qui a eu le tord de parier sur l'entité néo-safavide va se sentir bien seul. L'entité en question laissera le pouvoir du Hamas s'effondrer, et toute la résistance palestinienne derrière lui, sans remuer le petit doigt. Les peuples de la région vont être fous de rage non pas contre une seule mais contre les 2 entités S. en apparence ennemies qui chacune à sa façon est un cancer du Moyen-Orient.

    Citoyen libanais

    11 h 50, le 10 octobre 2023

  • Israel a peut être laissé faire les leaders du Hamas avec le HB en croyant à tort qu’ils mijotaient un plan meurtrier pour usurper le Liban. N’est pas eux qui ont créé de toute pièce ce Hamas pour diviser les palestiniens et les laisser s’entretuer pour avoir la paix? Voilà que la magie s’est retournée contre le magicien. Il ne faut pas s’étonner de leur naïveté puisqu’on sait qu’ils ne sont pas à leur premier mauvais calcul puisqu’ils ont été là pour accueillir et soigner les blessés des islamistes au début de la guerre en Syrie allez savoir dans quel but.

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 10 octobre 2023

  • Quand aurons-nous enfin la satisfaction de voir le chef de ce parti divinement jaune payer pour tout le mal qu'il cause sans cesse à notre pays qui l'abrite ? Et cela pour des causes qui ne nous concernent en rien ??? - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 45, le 10 octobre 2023

  • n'importe quoi cet article.. mais qui dirige OLJ ?? ca devient de plus en plus nul et ils nous cassent la tete aved des emails pour "soutenir" OLJ

    Hisham

    10 h 23, le 10 octobre 2023

  • Vous nous soulez pour qu’on s’abonne chez vous ( l’OLJ, ) et vous supprimez tout le temps mes commentaires. Vous fetes de la censure maintenant ? J’ai posais une question simple , qu’elle est l’intérêt de l’olj de divulguer ce genre d’information ? Vous voulez que nous soyons impliquer dans une nouvelle guerre ?

    Ziad

    02 h 50, le 10 octobre 2023

  • L’étonnement voire l’extrême surprise de voir, lire et constater que certains libanais, loins d’avoir retenus la leçon de 2006 lorsqu’ils furent bombardés sans retenue par les israéliens suite à la croisade irresponsable des barbus, appellent presque aujourd’hui de leurs vœux à un remake de ce bras de fer que nous perdrons évidemment d’avance. Cette guerre n’est pas la nôtre, nous avons suffisamment donné à la cause palestinienne avec des conséquences catastrophiques pour nous, basta, ça suffit maintenant. S’il y a quelques citoyens irresponsables et pousse-au-crime que cela excite, j’aimerais bien les voir au final, quand ils auront perdu toits et vie(s) et quand le rouleau compresseur aura détruit ce qui reste de ce pays. Ils geindront et pleurnicheront mais il sera hélas alors trop tard et plus personne n’aura l’envie et la patience de nous tendre la main…

    DC

    01 h 54, le 10 octobre 2023

  • Un êtat palestinien vivable et reconnu internationalement est la seule façon pour les libanais d'en finir acec leur propre tragédie , car persévérer dans l'injustice et l'applaudir nous éliminera de la carte : Le Liban ne devra jamais devenir lui-même une Palestine de rechange pour tous les réfugiés de la région ! Malheureusement c'est le plan sournois qu'on nous prépare depuis très longtemps , et le plus paradoxal est que nous (qui "nous" ?) ne voulons pas ' voir naître cet Ètat Palestinen en Palestine !

    Chucri Abboud

    01 h 24, le 10 octobre 2023

  • Je pense que ce n'est pas le moment de donner à Israël des prétextes supplémentaires, s'il en fallait, pour qu'il s'en prenne au Liban et le détruise définitivement!

    Georges Airut

    00 h 36, le 10 octobre 2023

  • On a les dirigeants qu’on mérite. Les libanais ont choisi consciemment leur bulletin de vote.

    Elie Aoun

    00 h 02, le 10 octobre 2023

  • Partition immédiate. Que le Liban Sud entre en guerre si le Hezbollah le veut, Beyrouth et le Mont Liban ne sont pas concernés par cette guerre. En 2006 nous avons été neutres et bienveillants, ça ne sera pas le cas en 2023. Un barbu même planqué à 49 mètres sous terre devrait en être conscient

    Lecteur excédé par la censure

    00 h 00, le 10 octobre 2023

  • La seule consolation ( ironie) , peut-être ? Une fois que ces barbus auront lancé leur guerre à partir du liban…. Nous pourrions peut-être , NOUS AUSSI, avoir nos camps, nos tentes et avoir droit aux dollars que les organisations de l’ONU distribuent déjà aux syriens… Faudra faire un stage auprès des syriens…

    LE FRANCOPHONE

    23 h 44, le 09 octobre 2023

  • Pauvre Liban, éternelle victime! N’avons-nous pas déjà trop payé pour la cause palestinienne? Le silence du gouvernement, des parlementaires, de la classe politique, des forces vives économiques et autres, face à ceux qui veulent nous impliquer dans ce conflit sanglant, est mortel.

    Helou Nelly

    22 h 53, le 09 octobre 2023

  • Quelque soit le résultat de ces affrontements et malheureusement je crains le pire ..j’espère que le monde ne va plus accepter de voir notre pays servir de pion Iranien sans aucune considération pour l’intérêt de notre peuple, il est temps de rendre le Liban au Libanais quelqu’en soit le prix à court terme. Dans le long terme nous serons gagnants car pour le moment l’Iran vide peu à peu le pays de son sang et on comprends mieux pourquoi ils n’accepteront jamais un président qui ne soit pas complètement soumis à leur désiderata.

    Liban Libre

    22 h 25, le 09 octobre 2023

  • Merci pour vos analyses pertinentes

    Demaret Paul / COLLEGE of EUROPE

    22 h 21, le 09 octobre 2023

  • LE TONNEAU DES BARBUS A TONNE CHEZ NOUS ET PARLE D,ENTITE PROVISOIRE (?). EN FAIT IL Y A NON UNE MAIS DEUX ENTITES ILLEGITIMES ET PROVISOIRES, A GAZA ET AU LIBAN SUD, CA DIT TOUT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 57, le 09 octobre 2023

  • TRES BONNE ENQUETE. MERCI DE NOUS L,AVOIR PRESENTEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 52, le 09 octobre 2023

  • Et voilà qu'on est sérieusement dans la mer, oups dans la mire de tsahal, nettie, et bien sûr toute la gente israélienne... pt'être kon devrait se faire des amis parmi les réfugiés syriens... forget électricité et eau, on n'en a toujours pas... mais ces des tentes qu'il nous faudra une fois les si-on-nie-stes auraient leurs passages aériens... bien sûr on est dezeéros et y sont des perdants... yéey...

    Wlek Sanferlou

    21 h 33, le 09 octobre 2023

  • Bon. On est foutus.

    M.E

    21 h 02, le 09 octobre 2023

  • Bravo. Votre enquête est reprise par Libération!

    Elie Aoun

    21 h 02, le 09 octobre 2023

Retour en haut