
La localité de Aïn Ebel, au Liban-Sud. Photo page Facebook de la municipalité
Yvette Hasrouni, veuve de l'ancien cadre des Forces Libanaises (FL) Elias Hasrouni, retrouvé mort début août à Aïn Ebel au Liban-Sud, a péri mardi dans un accident de voiture, confirme à L'Orient-Le Jour le président de la municipalité de Aïn Ebel, Imad Lallous.
Aïn Ebel est un village majoritairement chrétien, dans une région à prédominance chiite, où Elias Hasrouni a été tué. Les FL et les Kataëb de Samy Gemayel avaient accusé le Hezbollah d'être à l'origine du meurtre.
« Elle était avec sa sœur et toutes deux se dirigeaient vers Rmeich (localité proche de Aïn Ebel) », raconte M. Lallous. Puis elle aurait perdu le contrôle de son véhicule et heurté un poteau électrique, poursuit-il. La Croix-Rouge les a amenées à un hôpital de Bint Jbeil, où Yvette Hasrouni est décédée. « C’était bien un accident de voiture, et rien d’autre », assure Imad Lallous à L'OLJ. La sœur de la victime a eu quant à elle une épaule et une main cassées à la suite de l'accident.
Elias Hasrouni, âgé de 72 ans, avait été retrouvé mort dans sa voiture le 2 août dans le village de Aïn Ebel. Il avait d'abord été déclaré mort dans un accident de voiture, avant que les FL et les Kataëb n'évoquent un assassinat présumé et ne pointent du doigt le Hezbollah. Vendredi dernier, le chef des FL Samir Geagea a appelé le gouvernement, le pouvoir judiciaire et les forces de sécurité à « assumer leurs rôles » et à poursuivre l'enquête sur la mort de cet ancien cadre du parti.
« Les gens aiment raconter des histoires »
Charles Jabbour, porte-parole des FL, dément tout lien entre la mort d'Elias Hasrouni et l'accident qui a tué son épouse mardi. « Pour l’instant, on pense qu’il s’agit tout simplement d’un accident. Mme Hasrouni essayait de mettre sa ceinture en conduisant et elle a perdu le contrôle du véhicule », indique-t-il à L'OLJ. « La victime était une dame âgée qui vivait une tragédie depuis deux mois. L’enquête (sur la mort d'Elias Hasrouni) n’a toujours rien donné et elle était dans un état de stress permanent », ajoute-t-il.
Interrogée par notre publication, une habitante du village raconte pour sa part que la voiture d'Yvette Hasrouni a dérapé à deux reprises avant de heurter le poteau. « La voiture a dérapé une première fois. A ce moment-là, la soeur de la victime a mis sa ceinture de sécurité. Puis elle a essayé d'aider Yvette à mettre la sienne, mais le véhicule a dérapé à nouveau et a percuté un poteau », explique cette habitante qui a requis l'anonymat. « Je doute que ce soit relié à la mort de son mari, mais les gens aiment raconter des histoires », ajoute-t-elle.
Contactées, les Forces de sécurité intérieure et la Croix-Rouge n'étaient pas disponibles pour fournir plus de détails. L'hôpital où la victime a été emmenée était également injoignable.
commentaires (6)
ELIMINATION ! PAR QUI ? FAUT PAS ETRE TROP MALIN POUR LE COMPRENDRE.
LA LIBRE EXPRESSION. VERITES ! EQUITE !
16 h 55, le 03 octobre 2023