Rechercher
Rechercher

Culture - Académie française

Pour Macron, l'élection d'Amin Maalouf met à l'honneur le rayonnement de la langue française

L'écrivain franco-libanais a été élu jeudi à la tête de l’Académie française, devenant le 32e Académicien à occuper ce poste, et succède à Hélène Carrère d’Encausse.

Pour Macron, l'élection d'Amin Maalouf met à l'honneur le rayonnement de la langue française

L'écrivain franco-libanais et membre de l'Académie française Amin Maalouf pose dans sa maison de Port-Joinville, dans l'ouest de la France, le 1er octobre 2021. Photo d'archives AFP

Le président français Emmanuel Macron a félicité vendredi l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf pour son élection jeudi au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie française. « Quelques jours avant l'hommage national à Hélène Carrère d'Encausse et l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, l'élection d'Amin Maalouf met à l'honneur le rayonnement de notre langue. Félicitations au 32e Secrétaire perpétuel de l'Académie française », a écrit le président français sur le réseau X.


M. Maalouf a été élu à la tête de l'Académie par 24 voix, contre huit pour son concurrent Jean-Christophe Rufin, au terme d'un scrutin à huis clos.

L'écrivain de 74 ans avait reçu en 1993 le Prix Goncourt pour ouvrage « Le Rocher de Tanios » et a rejoint les bancs de l’Académie en 2012.

Le Secrétaire perpétuel est le membre qui dirige cette institution chargée de défendre et promouvoir la langue française. Il n'y a eu que 32 personnes pour occuper ce poste depuis 1635. Il était vacant depuis le décès en août de l'historienne Hélène Carrère d'Encausse qui l'occupait depuis 1999.

Grand entretien

Amin Maalouf : Je suis né en bonne santé dans les bras d’une civilisation mourante

Jeudi déjà, la Ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, également franco-libanaise, avait félicité l'intellectuel pour son élection. « C'est un excellent choix, (...) un immense écrivain, un homme de fraternité, de dialogue, d'apaisement », avait-elle dit.

Au Liban, l'élection d'Amin Maalouf a été saluée par plusieurs personnalités, notamment le député Samy Gemayel, chef du parti Kataëb, « Il n'est pas étonnant qu'Amin Maalouf s'asseoie sur le trône de la langue française », a-t-il écrit sur X.

L’ancien candidat à la présidentielle Michel Moawad a pour sa part souligné le fait que l’auteur fait « parti de l'obscurité totale au Liban pour briller en France ». 

Le président français Emmanuel Macron a félicité vendredi l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf pour son élection jeudi au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie française. « Quelques jours avant l'hommage national à Hélène Carrère d'Encausse et l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, l'élection d'Amin Maalouf met à l'honneur le...

commentaires (1)

Lorsque je pense à certains candidats à la présidence au liban ( certains et sans citer ) et en face, je vois M Maalouf…. J’ai un fou rire quant au décalage culturel et intellectuel flagrant :) :)

LE FRANCOPHONE

15 h 39, le 29 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Lorsque je pense à certains candidats à la présidence au liban ( certains et sans citer ) et en face, je vois M Maalouf…. J’ai un fou rire quant au décalage culturel et intellectuel flagrant :) :)

    LE FRANCOPHONE

    15 h 39, le 29 septembre 2023

Retour en haut