Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré à New York le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour lequel "les relations entre les deux pays s'améliorent".
Après plus d'une décennie de tensions, les liens entre la Turquie et Israël ont connu un réchauffement avec une série de visites à un haut niveau, dont celle du président de l'Etat hébreu Isaac Herzog à Ankara l'an dernier. M. Erdogan avait notamment félicité Benjamin Netanyahu à l'issue de sa victoire aux élections de décembre.
Au cours de la rencontre de mardi à la Maison turque de New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, "les deux dirigeants ont décidé de continuer à promouvoir les relations bilatérales en matière de commerce, d'économie, et d'énergie", a fait savoir le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué. Ils ont également évoqué des "dossiers régionaux et internationaux, dont la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite", a-t-il précisé.
Ce dernier pays ne reconnaît pas Israël et n'a pas adhéré aux accords d'Abraham de 2020, négociés par les Etats-Unis, qui ont permis à l'Etat israélien de normaliser ses relations avec notamment deux voisins du royaume saoudien, les Emirats arabes unis et Bahreïn.
L'Arabie saoudite a maintes fois dit qu'elle s'en tenait à la position de la Ligue arabe, vieille de plusieurs décennies, qui consiste à ne pas établir de liens officiels avec Israël tant qu'il n'a pas été mis fin au conflit avec les Palestiniens. Mais les conjectures vont depuis récemment bon train au sujet d'une possible normalisation entre les deux pays.
Mardi, Recep Tayyip Erdogan et Benjamin Netanyahu ont également évoqué "les derniers développements dans le conflit israélo-palestinien", selon un communiqué de la présidence turque. Les relations entre les deux pays s'étaient tendues en 2010 après l'assaut meurtrier des forces israéliennes contre un navire turc qui acheminait de l'aide dans la bande de Gaza, un territoire palestinien sous blocus israélien.
Un bref dégel avait eu lieu entre 2016 et 2018, avant que la mort d'une cinquantaine de Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza ne provoque le rappel par la Turquie de son ambassadeur à Tel-Aviv et le renvoi de l'ambassadeur israélien à Ankara.
Benjamin Netanyahu doit s'entretenir avec le président américain Joe Biden mercredi à New York pour la première fois depuis sa réélection en tant que Premier ministre. Une rencontre qui devrait se dérouler sous tension.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré à New York le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour lequel "les relations entre les deux pays s'améliorent".
Après plus d'une décennie de tensions, les liens entre la Turquie et Israël ont connu un réchauffement avec une série de visites à un haut niveau, dont celle du...
Le seul pays qui peut sauver les palestiniens c’est l’Arabie Seoudite
17 h 51, le 20 septembre 2023