Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

La Journée du guacamole : des Aztèques au « hummus guacamole » 

L’un des mets préférés des Mexicains fait le tour du monde des gourmands. Avec sa texture crémeuse et sa combinaison de saveurs, il est célébré chaque année aux États-Unis.

La Journée du guacamole : des Aztèques au « hummus guacamole » 

Une journée nationale du guacamole à célébrer ce vendredi aux États-Unis. Phto tirée des réseaux sociaux

Le pays de l’Oncle Sam célébrera le vendredi 16 septembre la Journée nationale du guacamole, une occasion pour déguster d’une manière festive cette spécialité mexicaine qui a parfaitement bien intégré la cuisine américaine. Car ici, on en redemande de ces savoureux avocats écrasés (et, détail important, non en purée) se mariant avec de la tomate, des oignons, du piment frais, de la coriandre et d’un filet de citron. Aujourd’hui, cette préparation a mérité d’entrer dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’honneur devrait toutefois revenir aux Aztèques qui l’ont si bien imaginé qu’aujourd’hui, le monde entier s’en délecte. Dans le cadre de cette célébration 2023, on a remonté le temps pour revisiter son origine. L’avocat poussait naturellement au centre-sud du Mexique où habitaient, il y a plus d’un demi-millénaire, les Aztèques. Ce peuple avait donné d’abord à ce fruit le nom  d’« ahu catl », ce qui signifie dans leur langue « testicule ». Cette appellation vient-elle de la façon dont l’avocat est suspendu à l’arbre par paire ou s’agissait-il d’une référence à la qualité aphrodisiaque de ce fruit ? On l’ignore encore. Quoi qu’il en soit, les Aztèques le transforment en « ahuacamolli », revisité en guacamole après son appropriation par les Espagnols venus à la conquête des Amériques.  Dans les temps modernes, l’avocat était rare aux États-Unis pendant la majeure partie du XXe siècle, car, dans les années 1910, il y avait eu une interdiction sur les importations d’avocats mexicains.

A lire aussi

Quand la « Happy Hour » devient synonyme d’Aperol Spritz

Un facteur américain introduit les avocats aux États-Unis

Son introduction dans la culture américaine s’est faite grâce à un facteur qui était aussi un horticulteur du dimanche nommé Rudolph Hass. Après avoir vu dans un magazine la photo d’un avocatier, il en a cultivé sur un lopin de terre en Californie où il habitait. Ayant la main verte, il a fini par monter une affaire et a fait breveter sa production sous le nom Hass, label considéré comme le meilleur et que l’on trouve toujours sur le marché américain et mondial. Avec ce produit en main et l’arrivée aux États-Unis des émigrés mexicains, grands consommateurs de guacamole, les Américains ont vite fait de cette préparation rafraîchissante et exotique leur entrée favorite. Sa popularité a donné lieu à une centaine de versions. Entre un tropical fruit guacamole et un roasted tomato guacamole, nous avons même trouvé un creamy guacamole hummus qui ressemble à une assiette de hummus bi tahini. « Pourquoi choisir entre deux dips quand vous pouvez en combiner deux en un seul plat génial ? Tout d’abord, mélangez l’avocat, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le sel et le cumin. Quand tout est bien mixé, ajoutez les pois chiches et remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Les envies de hummus et de guacamole sont résolues », dit-on au sujet de ce détournement culinaire. Certaines saveurs sont très inattendues et varient du kale guacamole au strawberry and peach guacamole.

Sous toutes ses formes, le guacamole est apprécié partout dans le monde. Londres, entre autres capitales, organise une célébration annuelle baptisée « Avolution » au cours d’une journée qui donne à voir de beaux spécimens de ce fruit et leur interprétation en bouchées et friandises inédites. Les réseaux sociaux comptent environ 3 millions de photos d’avocats et de guacamole publiées chaque jour sur Instagram.

Le guacamole a conquis le monde avec sa saveur onctueuse et crémeuse. Photo Creative Commons

Aphrodisiaque et remède à tous les maux

La plupart des avocats du monde sont produits dans l’État mexicain du Michoacan. Cet État repose sur la présence d’un territoire volcanique qui constitue un territoire privilégié pour la culture des avocats. Cela en a fait le plus grand territoire de production d’avocats au monde. Le concurrent le plus proche est l’Indonésie, qui ne contribue qu’à hauteur d’environ 200 000 tonnes.

Quant aux bienfaits de l’avocat pour la santé, ils sont si nombreux que cela en fait presque un  remède à tous les maux, allant de sa capacité de réduire les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang à sa richesse en sodium et en potassium (pour éviter l’hypertension artérielle), en passant par sa grande teneur en fibres et en vitamines. Des spécificités qui étaient sans doute inconnues des Aztèques et des Espagnols qui, néanmoins, semblaient conscients des avantages que l’avocat présentait pour la santé. Tous pensaient que les versions qui en découlaient étaient aphrodisiaques.  

À présent, l’avocat a émoustillé l’esprit compétitif de ses aficionados. L’an dernier, 450 étudiants de la ville mexicaine de Tancitaro ont préparé une gigantesque portion de guacamole, établissant ainsi un record du monde dans le Guinness Book. Leur plat a fini par peser environ trois tonnes.

Le pays de l’Oncle Sam célébrera le vendredi 16 septembre la Journée nationale du guacamole, une occasion pour déguster d’une manière festive cette spécialité mexicaine qui a parfaitement bien intégré la cuisine américaine. Car ici, on en redemande de ces savoureux avocats écrasés (et, détail important, non en purée) se mariant avec de la tomate, des oignons, du piment...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut