Cet été, le monde entier a trinqué avec des verres remplis d’une boisson teintée d’un orange éclatant. Un aspect aussi rafraîchissant que le contenu, il s’agit d’une ancienne concoction italienne connue sous le nom d’Aperol Spritz, dont on a récemment redécouvert la saveur. Lorsqu’il s’agit de boire un coup, on ne voit plus que cette bouteille présente à toutes les petites et grandes occasions, comme le relatent médias et réseaux sociaux. De New York à Paris, entre Kir et pastis, elle est devenue la vedette des bars huppés et des cafés hip, à présent synonyme de l’incontournable Happy Hour. Et parce que ses teintes s’accordent parfaitement au coucher du soleil, il a trouvé sa place au cœur de ce moment privilégié baptisé Sunset Drink.
Cette popularité de l’Aperol Spritz a laissé quelque peu perplexes les Vénitiens chez qui ce cocktail a vu le jour. De quoi se demander comment une boisson qui, jusqu'il y a 20 ans, ne se trouvait que dans les modestes tavernes et les bars locaux bon marché de la région, a conquis le monde. Julka Villa, à la tête du département marketing du groupe Campari, qui a acquis Aperol, a une explication : « Moins alcoolisé que le Campari, l’Aperol Spritz a séduit avec son accent amer auquel certains étaient réticents, notamment aux États-Unis. Il faut relever que jusqu'à il y a 40 ans environ, les Américains n'étaient pas ouverts aux saveurs amères dont le chocolat noir, le café fort ou le chou frisé. À présent, les gens poussent dans cette direction en se documentant, sur Google, à propos d’autres boissons au goût piquant. » De plus, sa confection est particulièrement facile. Dans un verre rempli de glaçons, versez 3 volumes de Prosecco (9 cl), 2 volumes d’Aperol (6 cl), un trait d’eau gazeuse (3 cl) et une tranche d’orange, et le tour est joué !
Une concoction austro-italienne
L’histoire de son origine est un peu plus complexe. Sa tradition remonte à l'occupation autrichienne du nord-est de l’Italie au XIXe siècle pendant des décennies. L’histoire raconte que les soldats autrichiens n'avaient pas aimé le goût du vin vénitien, le Malvasia, qu’ils trouvaient lourd, et ont eu recours à leur tradition du Spritzen, qui consiste à rajouter un peu d'eau gazeuse à un verre de vin blanc. L'idée d'utiliser le mousseux local, le prosecco, à la place du vin et de le mélanger avec une liqueur amère est venue bien plus tard, lorsqu’est né l’Aperol en 1919 à Padoue.
Cet alcool léger à base d'oranges amères, de gentiane et de rhubarbe est venu remplacer le vin. Roberto Pasini, auteur du Guide to Spritz fait remarquer : « L'Aperol Spritz était la boisson des gros buveurs et des vieux soulards, ceux qui au bar (je le dis avec la plus profonde affection) prononçaient un juron tous les trois mots. La boisson était servie dans de solides gobelets en pierre, donc difficiles à voler ou incassables quand on les cognait sur le comptoir de la taverne. »
Une couleur à la mode
Avec le temps est venue la sophistication. Au point qu’aujourd’hui la couleur orange-jaune miroitante de cette boisson a été intégrée dans le nuancier de la mode, car on a y a vu une tonalité très estivale. Ce qui n’a pas, non plus, échappé aux designers qui l’ont déclinée en diverses créations pour cette saison 2023. Elle est ainsi apparue aussi bien en robes légères qu’en ensemble pantalon et, bien sûr, en touches dans une vaste gamme d’accessoires : foulards, casquettes, chapeaux de plage et sur des tee-shirts. Et surtout, elle a fait un splash sur les ongles.
La revue Elle écrit à ce sujet : « Si la French manucure rose inspirée de la poupée Barbie connaît son heure de gloire, une autre manucure tout aussi désirable a squatté les mains des filles en vogue. Son nom ? Les Aperol Spritz Nails. Au pays de l’Oncle Sam, l’actrice Zendaya s’en est faite la grande prêtresse. « L'actrice nous a donné une master class sur la façon de les porter dans un récent post Instagram », relate la revue Glamour. Bien sûr, TikToK s’est mis de la partie pour ne pas être en reste et a étalé sa propre palette de manucure orange vif. Elle se décline dans une variété de nuances – parfois plus claires, parfois plus foncées mais toujours plus lumineuses.
Toutes les versions font penser à l’incontournable verre d'Aperol Spritz. Et l'effet est similaire, rafraîchissant et pétillant. Ainsi, des papilles jusqu’au bout des ongles, tout le monde profite des vibes de l’Aperol Spritz avant que ne finisse l’été. En attendant qu’arrive, avec le début de l’automne, la chaude nuance Moccachimo que prédisent les Fashion previsionists, les prévisionnistes de la mode.
Campari-orange c’est pas mal non plus…
09 h 07, le 12 septembre 2023