Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Ni vainqueur ni vaincu

Vers quelle voie se dirige notre pays ? Qui a intérêt à le détruire si ce n’est autre que la visée expansionniste de nos voisins ? Dans cette situation intolérable où nous nous débattons, nous, Libanais, assoiffés de paix face à un vide présidentiel et à une prétendue démocratie parlementaire inexistante, nous sombrons dans l’impuissance, pris en otage dans le contexte environnant où nous vivons. Il est temps de nous déconnecter par l’influence des pays peu soucieux de vouloir nous dégager de l’engrenage où nous nous trouvons.

Or, c’est à nous, Libanais, de réagir fermement dans un esprit de dialogue et d’ouverture afin de sauvegarder notre identité basée uniquement sur les normes de notre Constitution et de notre pacte national, et cela sous la supervision d’un pays sincère qui tient à notre indépendance et notre intégrité territoriale. À présent, nos regards se tournent vers la France, pays ami de longue date à travers les liens socio-culturels qui nous unissent. D’ailleurs, c’est bien grâce à elle, pionnière de notre indépendance, que nous avons pu obtenir notre liberté et notre autonomie. Prouvons que nous l’avons mérité en nous rassemblant autour d’une table ronde afin de préserver notre vivre-ensemble intercommunautaire, ce facteur enrichissant qui n’est point considéré comme un handicap pour un vrai modèle de démocratie au seuil de notre siècle luttant déjà contre les dictatures et les despotismes, ces obstacles qui empêchent un pays d’avancer et de progresser, entraînant des conflits et des guerres insensés.

Nous ne sommes pas un peuple soumis aux desiderata des partis voulant s’imposer par la force, embrigadés par l’extérieur qui essaye de fracturer notre union nationale. Notre pays s’enfonce dans la misère face à ce malaise démocratique qui a détruit d’ores et déjà presque toutes nos institutions, à part celle de notre vaillante armée, que nous saluons, demeurant notre unique espoir pour empêcher toute dérive sécuritaire. Exposés à cette situation critique actuelle, aucun des composants de notre société n’a intérêt à s’engager dans des démonstrations de force car il ne sera ni vainqueur ni vaincu.

Malgré toutes les épreuves difficiles à affronter, nous, Libanais, à l’avant-garde de notre époque, sommes prêts à relever tous les défis à condition que nos responsables cessent de trahir leur devoir à accomplir tout en demeurant à la hauteur de leur mission. N’ont-ils pas tiré les leçons du passé ? Nous devons enrayer les obstacles même si cela va prendre du temps. Démontrons avec bonne foi que nous sommes capables de nous redresser fièrement et dignement afin de sauvegarder les valeurs incontournables de notre pays tant convoité. Dans l’espoir de voir l’initiative française porter ses fruits, unissons-nous pour contrer les complots et les pièges qu’on nous tend tout en tirant un trait définitif sur les erreurs de notre passé.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Vers quelle voie se dirige notre pays ? Qui a intérêt à le détruire si ce n’est autre que la visée expansionniste de nos voisins ? Dans cette situation intolérable où nous nous débattons, nous, Libanais, assoiffés de paix face à un vide présidentiel et à une prétendue démocratie parlementaire inexistante, nous sombrons dans l’impuissance, pris en otage dans le contexte...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut