Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Premier test du nouveau mandat Bassil : l'affaire Bou Saab

Une recommandation a été émise par le Conseil des sages à l’encore du député du Metn pour avoir désobéi au mot d’ordre aouniste de voter Jihad Azour lors de la séance électorale du 14 juin, confirme la vice-présidente du parti. 

Premier test du nouveau mandat Bassil : l'affaire Bou Saab

Le vice-président de la Chambre Élias Bou Saab lors d'une conférence de presse au Parlement. Photo d'archives Hussam Chbaro

Troisième mandat, première secousse. À la veille de la réélection d’office de Gebran Bassil à la tête du Courant patriotique libre, la nouvelle a fuité dans la presse locale : le député du Metn et vice-président de la Chambre Élias Bou Saab fait l’objet de « sanctions du parti ». Certains sont même allés jusqu’à évoquer une éventuelle radiation de l’intéressé.
« Une recommandation a été émise par le Conseil des sages à l’encontre de M. Bou Saab », précise à L’Orient-Le Jour la nouvelle vice-présidente du CPL aux affaires politiques Martine Najm Kouteily, sans toutefois donner plus de précisions quant à la teneur de cette mesure. Il s’agit de la première confirmation aouniste officielle de la démarche engagée à l’encontre du numéro deux du Parlement devant les instances du CPL pour avoir dérogé à la décision de soutenir la candidature de Jihad Azour (soutenu par le CPL et l’opposition) dans le cadre de la présidentielle.  

Par « Conseil des sages », Mme Kouteily fait référence au tribunal partisan, présidé par le fondateur du CPL et son actuel président d’honneur Michel Aoun et chargé de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du chef du parti, des deux vice-présidents et des députés et ministres encartés en cas d’infractions au règlement intérieur. Cette instance émet des recommandations concernant les mesures à prendre à l’encontre des personnes concernées. Celles-ci peuvent aller de l’avertissement à la radiation, selon la gravité de l’erreur commise. Mais il revient au président du parti Gebran Bassil (qui a la faculté de saisir le Conseil pour enclencher une procédure) de prendre la décision finale. Dans le cas de M. Bou Saab, aucune mesure n’a encore été prise après la recommandation du Conseil, apprend-on de sources concordantes au sein du parti.

Lire aussi

Gebran Bassil réélu d'office à la tête du CPL

Une solution médiane ?
« Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de cette affaire maintenant, sachant que la procédure a débuté fin juin », souligne la responsable aouniste. Gebran Bassil était donc passé à l’acte deux semaines après la dernière réunion de la Chambre. Plusieurs députés du bloc du Liban fort avaient en effet suscité une véritable tempête dans les coulisses du parti orange en exprimant leur opposition à la gestion, par M. Bassil, du dossier de la présidentielle. À la veille de la séance du 14 juin, des rumeurs ont même circulé quant à une éventuelle désobéissance au mot d’ordre aouniste par Ibrahim Kanaan, Simon Abi Ramia, Alain Aoun, Assaad Dergham et Élias Bou Saab. Ce qui avait alors poussé M. Bassil à user de l’autorité politique et morale de Michel Aoun et à agiter le spectre des sanctions pour mater la contestation. Un pari relativement gagné parce que l’écrasante majorité des parlementaires concernés a fini par se conformer à la décision du CPL, à l’exception de M. Bou Saab. La démarche n’avait pourtant pas l’effet d’une surprise. Le numéro deux de la Chambre – plutôt proche du chef du législatif Nabih Berry, grand adversaire du CPL – avait accordé sa voix à plusieurs reprises à Ziyad Baroud, ancien ministre de l’Intérieur, se démarquant ainsi de la tendance aouniste. « Toute personne qui ne se conforme pas à une décision du parti, surtout dans des dossiers aussi importants, pourrait être sanctionnée », affirme la responsable CPL précitée.

De son côté, Élias Bou Saab, contacté mardi par L’OLJ, se contente de lâcher un simple « pas de commentaire ». En attendant le verdict, certaines figures de proue du parti aouniste disent s’attendre à ce qu’il claque lui-même la porte du CPL au lieu d’attendre un limogeage officiel. Une solution médiane à même de sauver la face tant à Élias Bou Saab qu’à Gebran Bassil. 

Troisième mandat, première secousse. À la veille de la réélection d’office de Gebran Bassil à la tête du Courant patriotique libre, la nouvelle a fuité dans la presse locale : le député du Metn et vice-président de la Chambre Élias Bou Saab fait l’objet de « sanctions du parti ». Certains sont même allés jusqu’à évoquer une éventuelle radiation de l’intéressé....

commentaires (8)

En réalité, il y a un accord complet entre M. Bassile et M. Bou Saab. Les rôles sont répartis avec concordance totale de M. Bassile en ce qui concerne le vote de M. Bou Saab. Le CPL est bien solide, avec une base populaire très grande, à l’exception de ceux qui commentent sur ces pages. L’avenir le prouvera…,

Sami NAJJAR

02 h 51, le 31 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • En réalité, il y a un accord complet entre M. Bassile et M. Bou Saab. Les rôles sont répartis avec concordance totale de M. Bassile en ce qui concerne le vote de M. Bou Saab. Le CPL est bien solide, avec une base populaire très grande, à l’exception de ceux qui commentent sur ces pages. L’avenir le prouvera…,

    Sami NAJJAR

    02 h 51, le 31 août 2023

  • Bou Saab, autre personnage intouchable dans les registres du bureau de censure OLJ...c'est noté

    IBN KHALDOUN

    19 h 46, le 30 août 2023

  • (Suite) calif à la place du calif qui ne tarit pas de compromissions ni d’astuces pour reprendre la place qu’il occupait jadis lorsque son bo papa était installé bien confortablement dans le fauteuil. S’il existe ne serait-ce que quelques patriotes au sein de ce parti, ils pourraient renverser la vapeur et ainsi sauver leur pays d’une mort certaine déjà annoncée à laquelle quelques uns participent activement sous prétexte de sauver notre pays. Pensez à vos enfants et à vos petits enfants qui ne vous pardonneraient jamais votre lâcheté, vous qui observez le naufrage de notre chère patrie sans bouger une oreille. La balle est dans votre camp.

    Sissi zayyat

    10 h 23, le 30 août 2023

  • Le gendron n’a qu’une crainte, c’est celle de voir les membres rebelles de son parti lui faire de l’ombre dans ses négociation avec les fossoyeurs de son pays qui croit les tenir dans le creux de sa main pour arriver à s’imposer comme le chef incontestable de son parti qui bat de l’aile pour pouvoir à nouveau se comporter comme le seul leader qui peut faire basculer les négociations en sa faveur. Je dis bien en sa faveur et non pas en faveur de son pays qu’il n’a pas fini de poignarder pour simplement exister. Voilà un conseil à tous les membres, cadres et adhérents de ce parti, reveillez-vous et exiger à ce que tous les accords en cours soient débattus et analysés, sinon claquez vous-même la porte de ce parti avant qu’il ne mène notre pays à la disparition complète grâce à son excès de zèle destructeur qui vous mènerait aussi bien que votre pays au déshonneur et à l’asservissement pour les siècles des siècles. Ça n’est pas le cas de BoumHabib qui la joue en solo espérant être calif

    Sissi zayyat

    10 h 15, le 30 août 2023

  • I hope to see the unprincipled FPM explode into smithereens. The Party should have expelled Ibrahim Kanaan for his dismal performance as the head of finance and budget committee, largely contributing to derail the Lazare plan, and not investigating the gross mismanagement of public finance, not exerting proper oversight over the finance minstry and banque du Liban. If Mr. Bassil expels Mr. Abou Saab from the Party then turns around and elects Mr. Sleiman Frangieh, this will only prove the hypocrisy of Mr. Bassil.

    Mireille Kang

    09 h 18, le 30 août 2023

  • Celui-là, tout comme les Murr, exagère l'arrondissement des angles, au dépens de la prévalence de l'autorité de l'État Libanais,et ceci ,pour de petites récompenses. Malheureusement.

    Esber

    05 h 26, le 30 août 2023

  • Pourquoi certains tiennent a ce parti? Abou Saab devrait quitter ce parti, meme Fred Boustani… en fait chaque personne qui se respecte devrait quitter ce parti…

    Jack Gardner

    00 h 07, le 30 août 2023

  • A l'encontre pas à l'encore

    Céleste

    00 h 00, le 30 août 2023

Retour en haut