Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

Armes du Hezbollah : que dit exactement l’accord de Taëf ?

Pour le parti, renier la résistance, c’est renier l’accord conclu dans la ville saoudienne qui a mis fin à la guerre civile. Une lecture diamétralement opposée à celle de Bkerké et des partis chrétiens de l’opposition.

Armes du Hezbollah : que dit exactement l’accord de Taëf ?

Des combattants du Hezbollah à bord de chars, lors d’un exercice militaire près de Mlita, au Liban-Sud, le 21 mai 2023. Photo Jad Abou Jaoudé

Dimanche dernier, alors que le pays était encore sous le choc de l’épisode de Kahalé,  l’accord de Taëf s’invitait dans deux discours, toutefois diamétralement opposés. Le premier est celui du patriarche maronite Béchara Raï qui, dans son...
Dimanche dernier, alors que le pays était encore sous le choc de l’épisode de Kahalé,  l’accord de Taëf s’invitait dans deux discours, toutefois diamétralement opposés. Le premier est celui du patriarche maronite Béchara Raï qui, dans son...

commentaires (10)

L’accord ne souffre d’aucune ambiguïté puisqu’il stipule que la sécurité et l’autorité reviendrait à la seule armée nationale sur tout le territoire y compris et surtout sur les frontières de notre pays avec l’aide et l’appui des forces des nations unies. Or que ça soit pour l’armée libanaise ou les forces des Nations Unis, HB entend les combattre en premier pour rester le seul maître à bord avec ses armes offertes par un pays étranger pour semer le désordre et créer l’instabilité afin qu’il lui revienne de droit le contrôle de tout notre territoire ainsi que ses institutions et ses ressources. Comment diable le CPL et autres peuvent se gargariser de résistance lorsque cette résistance est la uniquement pour asservir le peuple et en le menaçant de guerre qu’il prétend civile alors qu’il est le seul à détenir des armes, de surcroit illicites pour imposer son diktat en tuant les libanais qui se mettent en travers de son chemin pour empêcher son projet destructeur de notre pays dans son intégralité. Que fait cette pseudo résistance à part empêcher que notre pays jouisse de sa démocratie en élisant un président qui permettrait l’élection d’un président et la mise en place d’un gouvernement honnête qui sortirait notre pays de son marasme. Ses armes sont pointées sur la tempe des libanais en général et exerce une pression sur le pays à des fin stratégiques et purement politiques pour rester les seuls coqs sans aucune opposition sous peine de le détruire par ses armes illicites.

Sissi zayyat

10 h 05, le 20 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • L’accord ne souffre d’aucune ambiguïté puisqu’il stipule que la sécurité et l’autorité reviendrait à la seule armée nationale sur tout le territoire y compris et surtout sur les frontières de notre pays avec l’aide et l’appui des forces des nations unies. Or que ça soit pour l’armée libanaise ou les forces des Nations Unis, HB entend les combattre en premier pour rester le seul maître à bord avec ses armes offertes par un pays étranger pour semer le désordre et créer l’instabilité afin qu’il lui revienne de droit le contrôle de tout notre territoire ainsi que ses institutions et ses ressources. Comment diable le CPL et autres peuvent se gargariser de résistance lorsque cette résistance est la uniquement pour asservir le peuple et en le menaçant de guerre qu’il prétend civile alors qu’il est le seul à détenir des armes, de surcroit illicites pour imposer son diktat en tuant les libanais qui se mettent en travers de son chemin pour empêcher son projet destructeur de notre pays dans son intégralité. Que fait cette pseudo résistance à part empêcher que notre pays jouisse de sa démocratie en élisant un président qui permettrait l’élection d’un président et la mise en place d’un gouvernement honnête qui sortirait notre pays de son marasme. Ses armes sont pointées sur la tempe des libanais en général et exerce une pression sur le pays à des fin stratégiques et purement politiques pour rester les seuls coqs sans aucune opposition sous peine de le détruire par ses armes illicites.

    Sissi zayyat

    10 h 05, le 20 août 2023

  • La protection du Liban revient uniquement a l Etat et a son armée. A elle de decider de constituer une armée parallèle, une milice , une résistance, armement financée par elle même ou avec accord avec une autre nation . Ce qui n ‘est pas le cas

    sylvio tabet

    09 h 25, le 20 août 2023

  • LE TEXTE COMME PRESENTE DE TAEF SE REFERANT A CE QUE DOIT LEGIFERER EN LOI LE GOUVERNEMENT SUR LES ARMES DES MILICES, TOUT ETANT AU FUTUR, LAISSE DES ECHAPPATOIRES A TOUS CEUX QUI VEULENT INTERPRETER POUR S,EN SERVIR ET SERVIR LEURS INTERETS. TAEF N,EST PAS TRES CLAIR. LE HEZBOLLAH S,Y ATTACHE ACTUELLEMENT, BIEN QUE SES STATUTS PARLENT DE REPUBLIQUE ISLAMISTE FAKIHISTE AU LIBAN, CAR IL S,EN SERT A MERVEILLE. LA SEULE ISSUE POUR GARANTIR L,EXISTENCE DES AUTRES COMMUNAUTES, C,EST LE DIVORCE AUJOURD,HUI AVANT DEMAIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 37, le 19 août 2023

  • Vu de l'extérieur, la force du Hezbollah tient beaucoup au soutien du CPL. Comment ce parti peut il encore avoir des électeurs ? Qui peut m'éclairer ? Merci.

    F. Oscar

    08 h 19, le 19 août 2023

  • Mettez vous d’accord une fois pour toute à ne pas désarmer le Hezbollah sous condition que ses armes soient exclusivement tournées vers Israël jusqu’à la libération de tous les territoires libanais uniquement par ces maudits sionistes qui sont la cause de tous les maux du Liban.

    Mohamed Melhem

    19 h 00, le 18 août 2023

  • « Le CPL tient à rappeler qu’avant même que le courant aouniste n’intègre l’exécutif – de 1991 jusqu’à 2008 –, tous les gouvernements avec l’ensemble de leurs composantes s’entendaient sur des déclarations ministérielles qui consacraient la trilogie peuple-armée-résistance. » Est-ce une raison pour ne pas changer de discours ? surtout après 15 de collaboration avec le Hezb ? Collaboration qui n’a fait qu’affaiblir le pays d’ailleurs.

    TrucMuche

    17 h 20, le 18 août 2023

  • Milice:"Se dit de formations paramilitaires constituées illégalement à des fins particulières ou dans des circonstances exceptionnelles, pour défendre par la violence des intérêts privés." (Dictionnaire de l'Académie française). Il me semble que cette définition correspond merveilleusement au Hezbollah.

    Yves Prevost

    18 h 19, le 17 août 2023

  • Que vaut un accord s’il perpétue en d’autres formes la guerre (sans barricades, sans lignes de front visibles), et comme on le voit bien dans l’analyse, on n’a pas la même lecture à l’Est qu’à l’ouest de la capitale. Première interrogation à laquelle je n’ai pas toujours pas de réponse, le désarmement des milices, à l’exception de l’une d’entre elles, que d’aucuns continuent à affirmer qu’elle est un ""pilier de l’État"" ? Le Hezb a une lecture abusive des accords ? Pas du tout. Chacun va de sa propre interprétation, rien qu’à entendre les uns et les autres, il ne manque pas de candidats pour épauler le Hezb dans sa guerre de libération de tout le territoire, si l’on est armé. Deuxième interrogation : De quel droit les chefs de guerre, de toutes les communautés, sont toujours en place pour alimenter un certain discours qu’on préfère oublier.… Troisième interrogation et j’en ai d’autres, plus graves : les Accords de Taëf, si j’ai bien compris l’interprétation de quelques éminents juristes, prévoient des réformes pour la fondation d’un État durable. Où sont donc ces réunions par vidéo communication, ou à une même table pour réformer un État (à condition que tout le monde soit d’accord pour les réformes, et que les intentions soient claires)… pour qu’enfin termine la ""pacification"" à la libanaise… Entre Taëf et nos jours, que d’encre et de sang a coulé pour que chaque communauté entende avoir sa propre souveraineté...

    Nabil

    15 h 09, le 17 août 2023

  • Hezb. Cessez de nous servir le mot Résistance à toutes les sauces s'il vous plaît. La vraie Résistance s'applique aux pays envahis et sous le joug de l'occupant. D'occupant à détruire, je n'en connais qu'un seul au Liban, le Hezbollah.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 33, le 17 août 2023

  • Je n'ai toujours pas compris ce que le slogan "armee, peuple, resistance" veut dire ? A ma connaissance, hormis dans les monarchies de droit divin, le peuple est source de tout pouvoirs. L'armee, la (soi-disant) resistance ou tout autre organisation devant ere soumise a la volonte populaire. En les mettant tous trois au meme niveau, on soumet la volonte populaire supposee souveraine a une ou deux de ses extensions. Comme si je disais, "ma chemise et mon pantalon ont la meme importance que mon corps". En realite, c'est un slogan cretin, creux, sans substance et quelque peu primaire pour justifier l'injustifiable. Et dire qu'il y eu des gouvernements pour adopter ce genre de betises dignes d'une classe de primaire ? ....

    Michel Trad

    10 h 58, le 17 août 2023

Retour en haut