Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Après Kahalé, Nasrallah accuse l'opposition chrétienne de vouloir la guerre civile ou la partition

Le Liban ''repose sur le partenariat, ce n’est pas facile, mais il n’y a pas d’autre choix'', déclare le chef du Hezbollah.

Après Kahalé, Nasrallah accuse l'opposition chrétienne de vouloir la guerre civile ou la partition

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé, le 14 août 2023. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé lundi soir l'opposition chrétienne de pousser le Liban vers une guerre civile ou la partition, alors que le pays connaît actuellement un contexte politique et sécuritaire tendu après, notamment, la fusillade de mercredi dernier à Kahalé, qui a opposé des miliciens du Hezbollah à des habitants de cette localité chrétienne. L'incident a fait un mort de chaque côté.

Le leader chiite a lancé ses accusations dans un discours prononcé à l'occasion d'une cérémonie marquant le 17e anniversaire de la fin de la guerre de juillet 2006, et alors que son parti est également accusé par ses détracteurs, notamment les Forces libanaises et le parti Kataëb, d'être impliqué dans la mort suspecte d'un ex-cadre FL à Aïn Ebel, au Liban-Sud. Hassan Nasrallah n'a toutefois pas évoqué cette dernière affaire dans son allocution.

La guerre de 2006 entre Israël et le parti chiite avait fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.

Voici les principaux points de l'allocution du leader chiite :

Sur la fusillade de Kahalé

- Nous avons des munitions et des armes que nous transportons d’un endroit à un autre dans des camions civils ou autres. Le camion est tombé. Il est normal que certains viennent voir pour aider. La situation était normale jusqu’à ce qu’une des chaines de télévision commence à monter les gens s'en prendre au Hezbollah. Qui a agressé qui ? L’enquête le dira. Nous ne considérons pas que nous avons un problème avec les gens de Kahalé ou ses familles.

- J’appelle au calme au niveau des discours politiques et sur les réseaux sociaux.

- Je dis aux Libanais en général et aux chrétiens en particulier, il y a des forces politiques qui, par leurs actions, poussent le pays vers la guerre civile. 

- Une guerre civile ferait du tort à tout le monde. 

L'édito d'Anthony Samrani

Le tournant de Kahalé

- Il n'y aura pas de partition du pays, nous ne le permettrons pas.

- Ce pays repose sur le partenariat, ce n’est pas facile, mais il n’y a pas d’autre choix.

Mercredi dernier, deux personnes, dont un membre du Hezbollah, ont été tuées dans une fusillade dans le village de Kahalé après qu'un camion du parti chiite transportant des munitions s'est renversé dans cette localité. Cet incident a suscité de nombreuses réactions, tant au niveau du parti chiite que de ses opposants. Le Hezbollah dit avoir été attaqué ce jour-là par des "miliciens". Les opposants au parti dénoncent son arsenal militaire.

Retour sur l'histoire

Le tournant de Kahalé, un site de guerre historique


Sur Israël

- Si Israël déclare la guerre au Liban, il sera ramené à l'âge de pierre.

- Si une bataille éclate avec l'axe de la Résistance, il ne restera rien qui porte le nom d'Israël.

- L'ennemi israélien est passé de l'attaque à la défense, même lorsqu'il lance des attaques sur Gaza, la Cisjordanie et la Syrie, il attaque d'une position de défense.

- Depuis la guerre de 2006, l'armée israélienne est en déclin.

La semaine dernière, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, avait menacé, dans un entretien au média saoudien Elaph, de "ramener le Liban à l'âge de pierre" et s'en était pris à Hassan Nasrallah, estimant qu'il est "faible" et "se cache comme un rat dans la cave".

Sur l'exploration offshore

- La délimitation de la frontière maritime (avec Israël) et le début de l'exploration (pour les hydrocarbures offshore) n'auraient pas été rendues possibles sans les résultats de la guerre de juillet 2006. Et cela n'aurait pas été possible sans une cohésion entre la Résistance et l'Etat libanais.

- La mise en place d'un fonds souverain est une nécessité pressante pour le Liban, afin que les ressources pétrolières reviennent à tous les Libanais et que les futures générations puissent en profiter.

- Espérons que cette question sera étudiée de manière patriotique, loin des tensions politiques.

Début août, la commission parlementaire des Finances et du budget a approuvé une proposition de loi concernant la création du Fonds souverain libanais, qui devrait être étudiée jeudi par la Chambre. L’importance d’un tel fonds au Liban est due au fait que le pays a relancé en début d’année le processus d’exploration du Bloc 9 de sa zone économique exclusive (ZEE) après la conclusion, en octobre 2022, d’un accord réglant le litige frontalier l’opposant de longue date à son voisin israélien. Une plateforme d'exploration doit arriver mercredi sur le Bloc 9. 

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé lundi soir l'opposition chrétienne de pousser le Liban vers une guerre civile ou la partition, alors que le pays connaît actuellement un contexte politique et sécuritaire tendu après, notamment, la fusillade de mercredi dernier à Kahalé, qui a opposé des miliciens du Hezbollah à des habitants de cette localité...

commentaires (33)

« Je dis aux Libanais en général et aux chrétiens en particulier, il y a des forces politiques qui, par leurs actions, poussent le pays vers la guerre civile. » Demander que le Liban soit enfin réellement gouverné alors qu’il ne l’a jamais été depuis 1975 (comment peut-il l’être alors que les garants de guerre et de paix sont des forces politiques autres que l’armée nationale), c’est ça pousser vers la « guerre civile » d’après Sayyed Hassan, on l’aura tous deviné. Donc pour éviter la « guerre civile », continuons à ne pas gouverner le Liban comme cela se fait depuis 1975. Cette « guerre civile », ou plutôt révolution nationale inéluctable que Mr Nasrallah fera tout pour transformer en guerre civile, n’est-elle pas plutôt la seule voie de salut pour le Liban ?

Citoyen libanais

08 h 08, le 17 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (33)

  • « Je dis aux Libanais en général et aux chrétiens en particulier, il y a des forces politiques qui, par leurs actions, poussent le pays vers la guerre civile. » Demander que le Liban soit enfin réellement gouverné alors qu’il ne l’a jamais été depuis 1975 (comment peut-il l’être alors que les garants de guerre et de paix sont des forces politiques autres que l’armée nationale), c’est ça pousser vers la « guerre civile » d’après Sayyed Hassan, on l’aura tous deviné. Donc pour éviter la « guerre civile », continuons à ne pas gouverner le Liban comme cela se fait depuis 1975. Cette « guerre civile », ou plutôt révolution nationale inéluctable que Mr Nasrallah fera tout pour transformer en guerre civile, n’est-elle pas plutôt la seule voie de salut pour le Liban ?

    Citoyen libanais

    08 h 08, le 17 août 2023

  • Vous ne pouvez pas nous éviter cette photo épouvantail chaque matin

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 49, le 17 août 2023

  • Je n'ai meme pas lis le reste de l'article. Oui a la partition. On ne peut vivre avec vous. Point a la ligne.

    hrychsted

    00 h 36, le 17 août 2023

  • Un seul mot : la gerbe !

    Ziad CHOUEIRI

    23 h 21, le 15 août 2023

  • L'envoyé spécial de Dieu dicte ses recommandations , à intervalles réguliers.

    Esber

    20 h 15, le 15 août 2023

  • Hassan, tu parleras lorsque les libanais s te demanderaient de le faire. Pour l’instant, ce que tu dis ou tu penses n’intéresse personne. Alors économise ta salive pour les jours à venir qui risquent d’être durs à expliquer pour tes partisans qui commencent à en avoir marre des discours fallacieux pour calmer leur frustration, leur colère et leur soif d’indépendance.

    Sissi zayyat

    17 h 00, le 15 août 2023

  • L’OLJ, JE VOUS PRIE DE CHANGER DE MODÉRATEUR OU ALORS QU’UNE PERSONNE RESPONSABLE JETTE UN COUP D’ŒIL SUR LES COMMENTAIRES QUI POSENT PROBLÈME. LA CENSURE SAUVAGE NE PAIE PAS.

    Sissi zayyat

    16 h 50, le 15 août 2023

  • LA PARTITION, OUI ! ET A RAISON. LA GUERRE CIVILE, VOS DISCOURS ET MENACES EN SONT LA PREUVE SE QUI LA SOUHAITE ESPERANT, ET POUSSANT, POUR QUE LES AUTRES LA DECHAINE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 59, le 15 août 2023

  • +1 commentaire soft "sucré" par l'OLJ. Z'ont peur de tonton Hassan à ce point au journal ? Quel est le pédigrée de votre modérateur ? Un petit séjour formateur au siège du hezb pendant quelques mois peut-être ? Quand j'écris que tonton Hassan il commence à nous les briser, et que la partition ou la fédération sont les seules solutions pour sortir de l'ornière, j'aimerais que mon texte soit publié ! Il n'y a rien d'insultant ni de provocateur dans mon discours. Juste une opinion politique sue nous sommes en droit d'exprimer.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 13, le 15 août 2023

  • Y connais pas les israéliens... s'il ramène israel à l'âge des pierre, nos voisins du sud se feront une fortune en nous vendant leurs pierres pour reconstruire notre pays ui en aur besoin après l'impact de notre crasse politique et autres leaders charismatiques type bombe h souterraine.

    Wlek Sanferlou

    12 h 31, le 15 août 2023

  • Cher Tonton...vous appelez au calme...mais vous êtes le premier qui devrait appliquer ce conseil ! Vous pensez sérieusement que toutes vos accusations et menaces dans toutes les directions sont censées calmer la situation ? Et si vous échangiez votre turban noir, emblème de sagesse et de dévotion à DIEU avec une casquette militaire...plus adaptée à vos discours et votre comportement ??? - Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 39, le 15 août 2023

  • Je peux savoir pourquoi mon commentaire -respectueux en tout point - a été censuré ????????

    Lebinlon

    11 h 03, le 15 août 2023

  • Dans un partenariat chaque partenaire a le devoir d'écouter les avis de ses partenaires. M. Nasrallah considère "Normale" que ses camion transportent des armes et des munitions accompagnés par des escortes armés. Ses partenaires et la constitution de Tayef déclarent ces actes inconstitutionnelle et donc pas du tous "Normales". Il accusent "ses partenaires" de proposer soit la guère civil soit la division. Pourtant tous les parties opposants du tandem de la Moumana3a, ont sacrifier tous depuis 2005 pour inclure la Moumana3a dans la République Libanaise Inclusives démocratique constitutionnelle. Tandis que M. Nasrallah propose depuis 2005 sans la moindre tolérance ses dictates ou bien la guerre civil.

    Sarkis Dina

    11 h 01, le 15 août 2023

  • Fous nous la paix. Va faire joujou avec tes armes au sud pas dans les régions chrétiennes

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 57, le 15 août 2023

  • Qu'il est gentil, Nasrallah, et Berry est pas mal. Bassil ferait un bon président. Geagea est très intelligent. Si ce sont ces commentaires que vous appréciez à OLJ, ce sera sans moi. Définitivement.

    Roborm

    10 h 04, le 15 août 2023

  • Oui en effet, nous chrétiens du Liban présents dans ce pays 600 ans avant vous ne voulons plus vivre en commun avec une milice armée qualifiée de terroriste par 76% de la planète. Et si on veut la partition, on l’obtiendra, cessez de nous dicter ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Vous et vos 100.000 bagagistes déguisés en miliciens vous ne nous faites pas peur. Vous ne tiendrez pas 3 jours face à nous

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 00, le 15 août 2023

  • Toujours dans les accusations le sieur Nasrallah et JAMAIS rien a proposer. La meme Vieille rengaine.

    Lebinlon

    08 h 47, le 15 août 2023

  • "Si Israël déclare la guerre au Liban, il sera ramené à l'âge de pierre.". Le "il" désigne qui? Indubitablement, le Liban. Il parle de guerre civile, mais pour faire la guerre, il faut être deux. Or, seul le Hezbollah dispose d'une milice. Donc une guerre ne peut avoir lieu que si lui, le décide. Il l'a montré nettement en 2008.

    Yves Prevost

    07 h 59, le 15 août 2023

  • OLJ, je n'en reviens toujours pas que vous ayiez occulté mon commentaire du 12/08 qui était plutot soft, en vous égratignant un peu de faire votre job de journalistes à la Closer ou Gala, au lieu d'appeler un chat , un chat, d'aller au fond des choses, d'appuyer là ou les libanais ont mal. Bref, des commentaires, je n'en ferais plus, je vais plutot m'orienter vers un autre journal Ici Beyrouth plus militant, un peu moins frileux que vous.

    Roborm

    07 h 58, le 15 août 2023

  • Entretuez vous , libanais de toutes tendances et religions confondues. Israël jubile sous cape. Et vous Hezbollah, qui peut se permettre au Liban de vous désarmer même si les trois quart des libanais se dressent contre vous. Il est interdit de vous interdire les armes tant qu’une moindre parcelle du Liban est occupée. Revoyez votre politique dans l’intérêt de votre justesse et cessez de vous mêlez de politique qui est néfaste pour le Liban.

    Mohamed Melhem

    05 h 12, le 15 août 2023

  • Nous ne voulons plus de ce partenariat Basta …

    Robert Moumdjian

    05 h 08, le 15 août 2023

  • “… Si Israël déclare la guerre au Liban, il sera ramené à l'âge de pierre …” - Qui “il”? Israël ou le Liran? Celui qui n’a pas la bombe atomique…

    Gros Gnon

    02 h 50, le 15 août 2023

  • “… il y a des forces politiques qui, par leurs actions, poussent le pays vers la guerre civile …” - Premièrement l’échange de tirs de Kahalé a eu lieu entre des membre du Hezbollah et des membres du CPL. Deuxièmement sans armes illégales il n’y aura pas de guerre civile, donc on désarme!

    Gros Gnon

    02 h 47, le 15 août 2023

  • La partition il l’a déjà réalisée. La guerre civile , un outil de gestion politique entre ses mains, pour imposer ses vues .

    LeRougeEtLeNoir

    00 h 56, le 15 août 2023

  • Tu parles Charles, partenariat avec Hassan, autant vivre au moyen-âge. L'état de déliquessence dans lequel s'est retrouvé notre système social, économique et politique démontre à quel point la vie en commun est impossible. Il aura fallu une guerre et l'implosion que nous vivons actuellement pour s'en convaincre. La chimère d'un Liban uni et prospère a vécu. Tout ce qu'il nous faut maintenant est - au mieux - une fédération et au pire - un partition. Plus de système confessionnel, et chacun chez soi, on s'en portera infiniment mieux... et les rues seront plus propres.

    Ca va mieux en le disant

    00 h 24, le 15 août 2023

  • Plus la date d’arrivée de la plateforme d’exploration approche, plus la tension augmente. Cette tension augmente parallèlement ( aussi) entre l’iran / syrie d’une part et l’arabie de l’autre ( du moins le réchauffement du début s’est refroidi)….

    LE FRANCOPHONE

    23 h 48, le 14 août 2023

  • C'est à lui qu'il faut le dire!! Qu'il commence par ne pas bloquer l'élection du président et après il pourra parler!!

    Hélène SOMMA

    23 h 33, le 14 août 2023

  • Comment va-t-il interdire une partition ? En faisant une nouvelle guerre civile ? La solution est en fait très simple, HN et sa clique doivent : 1- Désarmer leur milice illégale, détruire toutes les armes et munitions en leur disposition 2- Couper tous les ponts avec l’Iran 3- Rendre tout l’argent pris à l’état et donc surtout en majorité aux citoyens libanais non chiites qui continuent à payer pour des services inexistants 4- Laisser faire le parlement pour qu’un nouveau président soit élu 5- Affirmer toutes les libertés individuelles 6- Œuvrer pour un état plus laïcisé (cela vaut aussi pour toutes les parties religieuses) 7- Œuvrer pour le retour de tous les réfugiés chez eux 8- Donc en résumé se comporter comme un parti LIBANAIS démocratique. On peut rêver non ? Pauvre Liban de mon enfance.

    Jean Posbic

    23 h 02, le 14 août 2023

  • Mais il ne comprend pas. Nous ne voulons PAS de partenariat avec toi. Tu es encore au moyen age. Nous voulons la partition. Nous sommes plus eduqués, plus riches, et mieux connectés que toi et ton parti de la mort. Ne prend pas notre amour de la paix pour de la faiblesse. Il est tres facile de se fournir des armes. On defendait deja le pays quand tu etait encore au berceau. Une guerre civile de partition, et cette fois sans ce fou de Aoun et vivement la partition. On mangera du popcorn en te regardant faire tes guerres interminables partout dans la region. Dans notre pays partitionné, on focusera a attirer les investisseurs et a chercher des companies qui donnent des boulots bien payés.

    Tina Zaidan

    22 h 57, le 14 août 2023

  • Et pourquoi pas ?

    Robert Moumdjian

    22 h 28, le 14 août 2023

  • Nous ne voulons pas la partition, mais encore moins vivre selon vos règles. Entre les deux, le choix est vite fait.

    Bachir Karim

    22 h 23, le 14 août 2023

  • Tres bien. Qu'est-ce qu'il attend pour declecher la guerre et eliminer de la carte son ennemi jure puisqu'il est tellement sur de sa uperiorite divine ? Hake bala ta3meh.

    Remy Martin

    22 h 08, le 14 août 2023

  • La clim était-elle bien réglée, il toussait...? C'est vite fait de prendre froid, surtout en été...

    IBN KHALDOUN

    21 h 55, le 14 août 2023

Retour en haut