Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions

Le ministre israélien des AE menace de "ramener le Liban à l'âge de pierre"

"Israël peut atteindre n'importe quelle personne, en n'importe quel endroit", déclare le ministre Eli Cohen à la presse saoudienne, en réponse à une question sur une éventuelle attaque visant Hassan Nasrallah. 

Le ministre israélien des AE menace de

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen. Photo d'archives AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a menacé de "ramener le Liban à l'âge de pierre" et s'en est pris au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, estimant qu'il est "faible" et "se cache comme un rat dans la cave".

"Hassan Nasrallah fait des tours de passe-passe parce qu'il est faible. Il se cache comme un rat dans la cave", a estimé M. Cohen dans un entretien au média saoudien Elaph. Pour lui, "le Hezbollah est une branche de l'Iran au Liban", et le parti chiite a "transformé le Liban d'un État prospère en un État détruit, alors qu'Israël demeure un pays fort". "Hassan Nasrallah a dit en 2006 qu'il ne connaissait pas la force d'Israël. Nous lui proposons de ne pas l'expérimenter de nouveau. Israël peut ramener le Liban à l'âge de pierre", a ajouté le ministre.

Lire aussi

Regain de tension à Kfarchouba entre l'armée libanaise et des soldats israéliens

Interrogé au sujet des tentes montées par le Hezbollah à la frontière avec Israël, il a indiqué que son pays "sait comment clôturer ses comptes au bon moment et résoudre ce qu'il faut au moment opportun. Toutes les options sont sur la table, notamment les options diplomatiques et militaires". Sur la possibilité de cibler directement Nasrallah ou d'autres chefs de son parti, M. Cohen a affirmé ne pas souhaiter donner de détails, "mais je dis clairement qu'Israël peut atteindre n'importe quelle personne, en n'importe quel endroit". 

Les propos du chef de la diplomatie interviennent alors que les tensions entre le Liban et Israël se sont intensifiées ces dernières semaines dans la zone frontalière, où plusieurs incidents de sécurité ont été enregistrés, notamment après l'annexion par l'État hébreu de la partie nord du village voisin de Ghajar, divisé par la Ligne bleue des Nations unies entre Israël et le Liban. Quelques jours après que les forces israéliennes ont clôturé cette partie nord, Israël et des parties non identifiées dans le sud du Liban ont échangé des tirs d'artillerie. Les forces israéliennes ont également blessé trois membres du Hezbollah avec une grenade assourdissante près de la localité de Boustan.

M. Cohen a accordé son entretien à un média saoudien alors que l'Arabie saoudite s'active en coulisses pour tisser des liens avec Israël sous l’impulsion des États-Unis, qui cherchent depuis des mois à parvenir à un accord historique entre les deux pays dans la perspective de la campagne présidentielle américaine et de la candidature de Joe Biden.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a menacé de "ramener le Liban à l'âge de pierre" et s'en est pris au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, estimant qu'il est "faible" et "se cache comme un rat dans la cave"."Hassan Nasrallah fait des tours de passe-passe parce qu'il est faible. Il se cache comme un rat dans la cave", a estimé M. Cohen...

commentaires (12)

Les libanais ne demandent que ça, changer d’ère, d’air. Ils suffoquent dans cette atmosphère irrespirable qui risque de durer, alors carte blanche n’importe quel pays qui se porterait volontaire pour abréger leurs souffrances. Après tout on ne meurt qu’une fois, alors autant que ça soit pour la bonne cause.

Sissi zayyat

10 h 18, le 08 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Les libanais ne demandent que ça, changer d’ère, d’air. Ils suffoquent dans cette atmosphère irrespirable qui risque de durer, alors carte blanche n’importe quel pays qui se porterait volontaire pour abréger leurs souffrances. Après tout on ne meurt qu’une fois, alors autant que ça soit pour la bonne cause.

    Sissi zayyat

    10 h 18, le 08 août 2023

  • Ils ne blaguent pas. Rappelons-nous 2006 la destruction des ponts, etc...

    Esber

    21 h 09, le 07 août 2023

  • L’âge de la pierre? C’est avant l’existence d’Israel ça non? Chiche!

    Gros Gnon

    20 h 15, le 07 août 2023

  • Waw….

    Eleni Caridopoulou

    18 h 30, le 07 août 2023

  • On est deja à l’age de pierre , merci quand meme de vous souciez de nous.

    Ziad

    17 h 08, le 07 août 2023

  • Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a menacé de "ramener le Liban à l'âge de pierre" . Pourquoi pas ? Ca vaudra mieux que la situation actuelle. Plus interessante etait la "proposition" d'un predecesseur de ce monsieur qui voulait ramener le Liban 50 ans en arriere. Soit en 1973, a l'age d'or du pays. Yareeeeeert.

    Michel Trad

    14 h 43, le 07 août 2023

  • Si telles sont les intentions de ce Mr., Peut-être devrait il viser plus large qu'un simple individu, parceque si les Israéliens mettent en place ce projet, ce dont ils parfaitement capables, une anarchie de l'hydre pourrait se mettre en place et nous aurons droit à de multiples groupes incontrôlables qui semeront la pagaille et la violence partout..tout le monde souhaitant être calife a la place du vizir...

    C…

    14 h 09, le 07 août 2023

  • Merci cher Monsieur mais ne voyez-vous pas que c’est déjà fait? Et si vous n’étiez pas de mèche avec le hezb, vous l’auriez déjà détruit complètement en épargnant les autres minorités innocentes et les pauvres gens ailleurs.

    Wow

    12 h 41, le 07 août 2023

  • SUPER ARTICLE ET BONNE NOUVELLES ENFIN DE LIBÉRER LE LIBAN DE HASSAN NASRALLAH ET SON ENTOURAGE IRANIEN. Merci Israël

    Gebran Eid

    12 h 14, le 07 août 2023

  • les partenaires.

    Marie Claude

    11 h 37, le 07 août 2023

  • ah y a encore quelque chose à détruire au liban ?? Pas de président de la république, pas de gouverneur à la Banque centrale, par de chef des armées apparemment pour bientôt puisqu'il part à la retraite, pas d'économie, pas d'electricité, pas d'eau, pas de maintenance d'infrastructure ( qui contrôle et fait la maintenance les ponts sur les autoroutes ? qui contrôle les trous béants sur les routes, qui contrôle les tirs à la mitraillette (tirs en l'air pour des célébrations diverses) pas de médicaments, pas de fuel, pas de transparence dans tous les domaines, pas de contrôle et de planification des eaux du pays puisque la sécheresse est là partout sur terre et personne ne s'en soucie au liban...Alors, ce monsieur veut détruire QUOI ???? Ramener le pays à l'âge de pierre serait même une évolution positive de la situation du pays eu égard à sa situation actuelle !!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    11 h 30, le 07 août 2023

  • Ne vous donnez pas cette peine, le HB l’a ramené bien avant cet âge avec votre aide. Alors ce que vous ferez dorénavant ne peut que le servir puisque son seul but est de vous imposer comme voisins, ses chers maîtres iraniens pour vous rendre la vie le plus insupportable possible tous les jours que dieu a créé en toujours menaçant sans pouvoir un jour passer à l’acte puisqu’il connaît ses limites et les vôtres par la même occasion. Pauvre Liban qui a eu le malheur d’enfanter des monstres qui une fois grans et en bonne santé, n’ont eu pour seul but de le détruire pour servir des pays qui ne lui veulent aucun bien.

    Sissi zayyat

    11 h 28, le 07 août 2023

Retour en haut