Rechercher
Rechercher

Économie - Energies au Liban

Le Fonds souverain ne sera pas soumis aux ingérences politiques, promet Kanaan

« À travers le Fonds souverain, nous voulons assurer la bonne gestion de l’argent public », affirme le président de la Commission des Finances et du budget.

Le Fonds souverain ne sera pas soumis aux ingérences politiques, promet Kanaan

Le député Ibrahim Kanaan (g.), président de la Commission parlementaire des finances et du budget, lors de la réunion du lundi 31 juillet. Photo Ani

En attendant que le Liban devienne un pays producteur d’hydrocarbures, les derniers préparatifs sont en cours. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi pour annoncer les détails de la loi concernant la création du Fonds souverain libanais et approuvée lundi par la commission parlementaire des Finances et du budget, son président, le député Ibrahim Kanaan, a expliqué que les députés ont fait en sorte que le « fonds soit un établissement public à caractère spécial, et qu’il ne soit pas soumis aux interventions traditionnelles exercées par (…) le pouvoir exécutif ».

Ce fonds bénéficie d’une indépendance financière et administrative et sera préservé de toute ingérence politique, a assuré le député dont la commission a respecté les critères mondiaux adoptés pour la création de tels fonds souverains.

Point de vue

Le gaz ne sauvera pas le Liban

En ce qui concerne les nominations, Ibrahim Kanaan assure que celles-ci se feront « selon des conditions et des compétences bien définies » et par le biais du Conseil de la fonction publique et d’une institution internationale compétente, en tenant compte d’un cahier des charges « claires et précises ».

Selon lui, les sommes générées seront réparties en deux porte-monnaies : le premier destiné à l’épargne et l’investissement (dont au moins 75 % des fonds doivent être investis à l'étranger), et le second au développement. En ce qui concerne ces dépenses, le président de la commission a indiqué que le Parlement et le gouvernement doivent encore approuver le fait que le fonds soit mandaté à décider de la stratégie d'investissement à suivre. 

Lors d’un discours tenu la semaine dernière, Ibrahim Kanaan avait indiqué que 80 % de l’ensemble des revenus iraient dans ce premier porte-monnaie et les 20 % restant dans le second, de sorte à servir au financement de projets productifs destinés au développement de l’économie libanaise. Il a aussi écarté la possibilité que ces revenus servent à rembourser la dette publique libanaise.

« À travers le Fonds souverain, nous voulons assurer la bonne gestion de l’argent public (…) et son investissement de façon rationnelle et saine, afin de préserver les rentrées pour les générations futures » a conclu Ibrahim Kanaan.

Avant d’entrer en vigueur, cette loi doit encore être adoptée par le Parlement en séance plénière.

Lire aussi

Plateforme maritime arrivée au Liban : à quoi s'attendre ?

Fin mars 2023, les députés s’étaient réunis avec l’ancien ministre adjoint norvégien des Finances, Vidar Ovesen, afin de profiter de son expertise, la Norvège possédant un fonds souverain où étaient placés fin 2022 près de 1 200 milliards de dollars liés à l’exploitation pétrolière.

L’importance d’un tel fonds au Liban est due au fait que le pays a relancé en début d’année le processus d’exploration du Bloc 9 de sa zone économique exclusive (ZEE) après la conclusion, en octobre 2022, d’un accord réglant le litige frontalier l’opposant de longue date à son voisin israélien.

Le 21 juillet, TotalEnergies, l’une des sociétés constituant le consortium chargé d’effectuer les travaux nécessaires dans les eaux libanaises, avait annoncé que la plateforme de forage TransOcean Barents devrait arriver au Liban le 14 août. « Le processus prendra environ deux mois avant que l'on sache si le Liban peut commencer à extraire et à produire du gaz naturel à partir du bloc, a expliqué une source de l'Autorité pétrolière libanaise à L'Orient Today, fin juillet. Si c'est le cas, le consortium passera à l'étape suivante et le Liban deviendra officiellement un pays producteur de pétrole ».

En attendant que le Liban devienne un pays producteur d’hydrocarbures, les derniers préparatifs sont en cours. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi pour annoncer les détails de la loi concernant la création du Fonds souverain libanais et approuvée lundi par la commission parlementaire des Finances et du budget, son président, le député Ibrahim Kanaan, a expliqué que les...

commentaires (13)

encore du blabla ...et bla

Citoyen Lambda

12 h 38, le 04 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • encore du blabla ...et bla

    Citoyen Lambda

    12 h 38, le 04 août 2023

  • C’est Kanaan qui le dit. Non, rien.

    Marionet

    09 h 25, le 03 août 2023

  • Prenez des vacances M Kanaan, en Turquie par exemple, ce n’est pas très cher vu les restrictions bancaires sur les devises, ça vous évitera de débiter des sottises sur les médias.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 14, le 03 août 2023

  • Plouf plouf...

    otayek rene

    00 h 09, le 03 août 2023

  • Commençons par un audit externe des gaspillages d’EDL

    Gros Gnon

    00 h 02, le 03 août 2023

  • Parole, parole, parole... toujours des mots, encore des mots, rien que des mo-o-ots

    Ca va mieux en le disant

    19 h 26, le 02 août 2023

  • Faudra que Totalenergies lui laisse quelque-chose au fond souverain. En Afrique Totalenergies ne laisse rien aux populations. Les autres pétroliers sont beaucoup plus honnêtes dans la redistribution des profits.

    Moi

    15 h 45, le 02 août 2023

  • LOL sauf que l'argent sera détourné par des politiques avant qu'il arrive dans ce fond souverain dans un pays sans souveraineté

    Tania

    15 h 33, le 02 août 2023

  • Je ne sais pas pourquoi cependant, bizarrement, ces belles paroles, personne n’y croit … mais pas du tout… MAIS VRAIMENT PAS DU TOUT. Si au moins les politiciens étaient justiciables et pouvant être poursuivis en cas d’infraction… sauf qu’ils sont AU DESSUS DES LOIS… Donc que M Kenaan… « promette? » Come on… faut pas nous prendre tous pour des neuneus, cher Monsieur. si certains partisans croient ces belles paroles…les autres, la plupart des libanais non infectés par vos partis … ils ne sont pas bêtes !!! Remettez en route la justice…. Oubliez votre immunité… mettez en place des procédures TRANSPARENTES… puis revenez nous voir pour annoncer ce que vous avez annoncé ce jour…. La justice sur les rail et votre immunité levée ? ( je parle de tous… pas de M Kenaan spécialement. ) c’est comme le foutage de gueule de l’époque où le gouvernement de Hassan Diab c’était des ministres INDÉPENDANTS… LOL… 1 semaine plus tard, ils ont avoué indirectement leur dépendance aux leaders des partis du 8 mars CPL inclus. Cessez SVP de prendre les libanais pour des idiots… merci par avance. Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    14 h 56, le 02 août 2023

  • La Banque Centrale par definition ne devait pas etre soumise a des interferences politiques. On a vu le resultat.. Qui va nommer les dirigeants du fond souverain, encore la meme logique, partage du gateau.

    LH

    14 h 52, le 02 août 2023

  • Fonds souverain, revenus du pétrole/gaz...j'ai failli m'étouffer et avaler mon fattouche de travers !

    IBN KHALDOUN

    14 h 33, le 02 août 2023

  • Ces députés vivent dans un monde parallèle

    Naccache Georges

    14 h 13, le 02 août 2023

  • fond souverain??? remarque c'est normal, son patron parlait de metro...

    Elementaire

    14 h 08, le 02 août 2023

Retour en haut