Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Bassil : Le dialogue avec le Hezbollah n’en est qu’à ses débuts

Le chef du CPL a confirmé implicitement que sa formation pourrait « faciliter » l’élection du candidat du tandem chiite à la présidence en échange d’un engagement préalable sur notamment la décentralisation administrative et financière. 

Bassil : Le dialogue avec le Hezbollah n’en est qu’à ses débuts

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, lors d’une conférence de presse, le 8 août 2023. Capture d’écran

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé mardi, à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti, que le dialogue entre sa formation et le Hezbollah à propos de la présidentielle n’en est qu’à ses débuts. Il a laissé entendre qu’au bout de ce dialogue, sa formation pourrait « faciliter » l’accession du candidat du tandem chiite à la présidence de la République, en échange d’un engagement préalable sur la décentralisation administrative et financière, la création d’un fonds fiduciaire et l’adoption d’un programme présidentiel. 

« La coordination politique était à l’arrêt avec le Hezbollah. Elle a repris après la séance (électorale) du 14 juin (...). Ce que nous proposons, avec le Hezbollah, n’est pas un recul ou une concession ni un revirement, mais un travail politique », a déclaré Gebran Bassil dans une conférence de presse retransmise en direct. « Le dialogue avec le Hezb n'est qu'à ses débuts. Nous lui avons présenté des idées et nous attendons son retour », a-t-il ajouté.

Lire aussi

À Dimane, Mikati marque un point… symbolique

Les relations entre le parti chiite pro-iranien et le CPL étaient tendues au cours des derniers mois, notamment en raison de la présidentielle, alors que le pays est sans chef de l’État depuis que Michel Aoun a quitté ses fonctions le 31 octobre 2022.

Après avoir soutenu, avec l’opposition, la candidature de l’ancien ministre Jihad Azour pour la présidentielle, Gebran Bassil a rouvert les canaux de dialogue avec le Hezbollah, après des mois de froid sur fond de divergences autour du soutien de son allié chiite au chef des Marada, Sleiman Frangié, dans la bataille pour Baabda.

« Demandes nationales »

« Deux axes sont possibles : soit nous discutons sans conditions et nous nous entendons sur un candidat consensuel, soit nous facilitons le choix (du candidat du Hezb, Sleiman Frangié), en échange de demandes à caractère national. »

M. Bassil a, dans ce cadre, longuement plaidé en faveur de la création d’un fonds fiduciaire, de l’adoption d’un programme présidentiel et surtout de l’engagement préalable sur une décentralisation administrative et « financière » (fiscale). « Nous avons évoqué quelque chose qui est dans l’intérêt de tous les Libanais et non seulement du CPL ou des chrétiens.  Nous appelons à ajouter ces lois d’ores et déjà au programme du mandat à venir », a-t-il souligné.

Lire aussi

L’opposition sous le choc des dernières décisions arabes

« Nous ne pourrons élire de président que grâce à l’entente. Nous comptons sur un dialogue interlibanais », a encore dit Gebran Bassil.

Il a par ailleurs critiqué une fois de plus l’action du chef du gouvernement sortant, Nagib Mikati, qualifiant la réunion ministérielle tenue plus tôt mardi à Dimane de « pièce de théâtre ». M. Mikati, qui était accompagné de plusieurs ministres, a tenu mardi une réunion consultative au siège patriarcal estival, à l’issue de laquelle il a insisté avec le chef de l’Église maronite, Béchara Raï, sur la nécessité d’élire un président de la République.

Cette réunion avait été proposée le 2 août par M. Mikati au patriarche Raï, alors que le Premier ministre sunnite et son cabinet sont accusés par leurs détracteurs, notamment le CPL, ainsi que par le patriarche, de s’arroger les prérogatives du chef de l’État maronite.

Gebran Bassil a par ailleurs annoncé que son parti se préparait à élire un nouveau chef pour le CPL à partir du 10 septembre prochain. 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a affirmé mardi, à l’issue d’une réunion du bureau politique du parti, que le dialogue entre sa formation et le Hezbollah à propos de la présidentielle n’en est qu’à ses débuts. Il a laissé entendre qu’au bout de ce dialogue, sa formation pourrait « faciliter » l’accession du candidat du tandem chiite à la...
commentaires (18)

"Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ; Le premier de nous deux qui rira aura une tapette ! "

IBN KHALDOUN

16 h 44, le 09 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • "Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette ; Le premier de nous deux qui rira aura une tapette ! "

    IBN KHALDOUN

    16 h 44, le 09 août 2023

  • Est ce qu’il est tatoué ou a t il une puce injectée? C’est juste qu’en cas où il se perd qu’on sache le retrouver

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 22, le 09 août 2023

  • L’adoption d’un programme présidentiel, c’est-à-dire le désarmement des armes du Hezb ? Il rêve de grandeur cet homme mais il reste nul et interdit de tout, tout comme son allié des années précédentes, par les américains.

    TrucMuche

    13 h 18, le 09 août 2023

  • Il se prépare a établir un accord préalable de décentralisation etc... etc.. etc... avec le Hezbollah qui, lui, ne reconnait pas la constitution puisqu'il ne la respecte pas. Le Hezbollah signera n'importe quoi pour atteindre ses objectifs et une fois cela fait, il fera ce qui l'arrange et crachera dans la soupe comme toujours. Les Aounistes sont tellement engoncés dans les mythes qu'ils se sont inventés, qu'ils oublient ou feignent d'oublier qu'aucun point de l'accord de Mar Michael n'a été respecté par le parti Iranien. AUCUN ! Et il s'attend qu’après avoir établit leur candidat a la Présidence, il vont lui donner ce qu'il veut? A part un peu d'encre pour la signature d'un accord, caduc des sa naissance, et les quelques voix nécessaires a la ré-élections de la moitié de ses parlementaires, politiquement, ils ne lui ont jamais rien concédé et ne lui concéderont jamais rien. Ça va a l'encontre de leur projet. A sa place, je me remet en question, repositionne mon parti et commence a respecter mes engagements avec ceux qui devraient être ses alliés naturels: l'opposition. Sinon, il ne fait que conduire le pays vers un peu plus de misère et potentiellement une nouvelle guerre dont personne n’espère voir venir.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 24, le 09 août 2023

  • " Chef " de...? Non, comme la plupart de ses copains titrés...un commerçant sans conscience qui se permet de vendre ou acheter ce qui ne lui appartient pas ! Le Liban en tant que PATRIE...? Ne sait même pas ce que cela signifie ! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 50, le 09 août 2023

  • Comme prévu, il va reprendre vilement le collier et se soumettre au hezbollah et récolter en contrepartie des postes administratifs et des projets publics juteux. Aucun patriotisme et aucune fierté.

    Goraieb Nada

    07 h 57, le 09 août 2023

  • Comme son beau père son action ne mène qu’à la destruction, sa parole tourbillonne dans un bol, mais le plus inquiétant ce sont ses soutiens qui le vénèrent comme un dieu et le suivent comme son troupeau….

    Carlos El KHOURY

    07 h 50, le 09 août 2023

  • Comme si Mr. Bassil n'a pas appris la lecon. Il etait au pouvoir pendant des annees et n'a rien pu accomplir (Ma khallouna...) Q'uest ce qu'il lui fait penser que le Hezb va honorer ses engagements? Encore une fois la deception du parti orange.

    Ma Realite

    06 h 50, le 09 août 2023

  • A défaut de pouvoir être élu, il tente de réserver une place dans le prochain sexennat. Et la milice serait obligée de lui satisfaire, du moins dans la forme, quelques caprices,pour essayer de faire élire son propre candidat. Mais, peine perdue pour les 2, car pas de quorum.

    Esber

    04 h 36, le 09 août 2023

  • Malheureusement pour le Liban, M. Le Gendre ne cherche rien d'autre que se retrouver au milieu de La Combine. Il semble que le succès époustouflant de sa gestion de l'électricité ne l'étouffe pas. Dommage que les autres partis n'insistent sur ce point car il se fait maintenant le chantre de la lutte anti-corrption dans le pays. Tristement amusant.

    Joseph ADJADJ

    00 h 55, le 09 août 2023

  • Es ce qu’il sait ce qu’il veut. Il est vraiment t’a géant ce Basil.

    Mohamed Melhem

    22 h 38, le 08 août 2023

  • Hahahahaha please khalas please khalas degagez le de votre répertoire

    Abdallah Barakat

    22 h 08, le 08 août 2023

  • Sacré Michel Aoun il aura tout échoué dans sa vie , même à marier sa fille avec une personne respectable et patriote Cela ne m’étonne pas qu’il l’est adoubé entre un nain qui rêve de grandeur (dans les 2 sens) , populisme bon marché, arrivisme, et égoïsme il y a beaucoup de points communs. Bien sur un gendre intelligent et raffiné come Sami Nader ça ne joue pas dans la même catégorie.

    Liban Libre

    21 h 57, le 08 août 2023

  • Rien à cirer de l’état des lieux des traitres.

    Sissi zayyat

    21 h 47, le 08 août 2023

  • Rien ne presse qi.ils prennent le temps.

    Staub Grace

    21 h 28, le 08 août 2023

  • "… Gebran Bassil a par ailleurs annoncé que son parti se préparait à élire un nouveau chef pour le CPL à partir du 10 septembre prochain …" - Ça c’est la meilleure nouvelle. Bon débarras! Enfin!

    Gros Gnon

    21 h 27, le 08 août 2023

  • Encore un coup de couteau dans le dos!

    Tania

    21 h 25, le 08 août 2023

  • Ce mec est un danger national, il risque de mener le pays a la disparition.

    Remy Martin

    20 h 22, le 08 août 2023

Retour en haut