Rechercher
Rechercher

Politique - Profanations du Coran

Le Liban suspend toute coopération culturelle avec la Suède et le Danemark

La mesure comprend notamment les échanges dans tous les domaines liés à la culture, comme le théâtre, les livres et les musées.

Le Liban suspend toute coopération culturelle avec la Suède et le Danemark

Des manifestants rassemblés devant la mosquée el-Amine dans le centre-ville de Beyrouth le 7 juillet 2023. Photo Nabil Ismaïl

Le ministère libanais de la Culture a suspendu lundi toute coopération culturelle avec la Suède et le Danemark après que des Corans ou pages du Coran ont été profanés dans ces deux pays au cours des dernières semaines, a confirmé un porte-parole du ministère à L'Orient Today.

"Nous condamnons fermement les actes répréhensibles contre le Saint Coran qui ont eu lieu dans votre pays à plusieurs reprises", a déclaré le ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada, dans un communiqué publié lundi et s'adressant à Stockholm et Copenhague. "Vous savez certainement que l'acte en lui-même est équivalant au fait d'autoriser cet acte. Si les autorités dans vos pays n'avaient pas autorisé (que le Coran soit brûlé), cet acte hideux n'aurait pas eu lieu", a-t-il ajouté. 

Lire aussi

L'affaire du Coran brûlé vue du monde musulman

Un porte-parole du ministère de la Culture a précisé pour sa part que la coordination culturelle, désormais suspendue, comprenait notamment les échanges dans tous les domaines liés à la culture, comme le théâtre, les livres et les musées.

Le 28 juin, Salwan Momika, un réfugié irakien en Suède, a brûlé quelques pages du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, au premier jour de la fête de l'Adha. Cet acte a suscité de vives réactions en Irak, et incité à d'autres actions similaires au Danemark et en Suède.

Lire aussi

Au Liban, les réactions aux œuvres controversées impliquant l'islam

Ces deux pays ont déclaré qu'ils déploraient la profanation du livre saint de l'islam, mais qu'ils ne pouvaient pas l'empêcher en vertu de leurs lois protégeant la liberté d'expression. Le Danemark a condamné ces actes, les qualifiant de "provocateurs et honteux", mais a déclaré qu'il n'avait pas le pouvoir de bloquer les manifestants non violents.

La semaine dernière, des manifestants irakiens avaient incendié l'ambassade de Suède à Bagdad pour protester contre les profanations du Coran.

Le ministère libanais de la Culture a suspendu lundi toute coopération culturelle avec la Suède et le Danemark après que des Corans ou pages du Coran ont été profanés dans ces deux pays au cours des dernières semaines, a confirmé un porte-parole du ministère à L'Orient Today."Nous condamnons fermement les actes répréhensibles contre le Saint Coran qui ont eu lieu dans votre pays à...
commentaires (30)

« L’honneur est comme l’œil : on ne joue pas avec lui. » Les Scandinaves seraient-ils en passe de mettre à mal ce proverbe norvégien ? Car en matière d’honneur, les pays d’Europe du Nord se trouvent aujourd’hui à un carrefour crucial. Face à une série de manifestations anti-coraniques, la Suède et le Danemark sont depuis la semaine dernière en première ligne d’un conflit diplomatique avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), entité intergouvernementale regroupant 57 États musulmans à travers le monde. Seule organisation de ce type à être ouvertement confessionnelle, l’OCI a décidé d’attaquer diplomatiquement les deux États scandinaves, accusés de ne pas sanctionner les autodafés du livre saint de l’Islam qui se sont multipliés depuis le début de l’été. Un face-à-face complexe opposant en particulier la Suède et le Danemark à l’Irak, où les minorités religieuses ont infiniment moins de droits qu’en Europe.

Yves Gautron

19 h 14, le 07 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (30)

  • « L’honneur est comme l’œil : on ne joue pas avec lui. » Les Scandinaves seraient-ils en passe de mettre à mal ce proverbe norvégien ? Car en matière d’honneur, les pays d’Europe du Nord se trouvent aujourd’hui à un carrefour crucial. Face à une série de manifestations anti-coraniques, la Suède et le Danemark sont depuis la semaine dernière en première ligne d’un conflit diplomatique avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), entité intergouvernementale regroupant 57 États musulmans à travers le monde. Seule organisation de ce type à être ouvertement confessionnelle, l’OCI a décidé d’attaquer diplomatiquement les deux États scandinaves, accusés de ne pas sanctionner les autodafés du livre saint de l’Islam qui se sont multipliés depuis le début de l’été. Un face-à-face complexe opposant en particulier la Suède et le Danemark à l’Irak, où les minorités religieuses ont infiniment moins de droits qu’en Europe.

    Yves Gautron

    19 h 14, le 07 août 2023

  • The minister of culture only represents himself and his extremist Party and coalition presided by Hezbollah. His opinions and actions do not represent us, the large majority of Lebanese. We firmly reject his pseudopopulist stance with regard to the countries of Sweden and Danemark and we continue to welcome cultural cooperation between our peoples, and any help they offer to the Lebanese cultural community. Lebanon has been hijacked by extremists and we apologize for the action of the minister of culture towards Sweden and Danemark.

    Mireille Kang

    22 h 31, le 01 août 2023

  • c'est a en mourir de rire cette histoire !

    Tawil aelta

    17 h 33, le 01 août 2023

  • Que c’est triste pour la Suède et le Danmark ! Ils vont en crevé de rage. Mais je rêve !!

    Antoine Chouery

    16 h 17, le 01 août 2023

  • Cette coopération était importante pour le Liban, en ce qui concerne la Suède et le Danemark, j'imagine que cela ne change pas grand chose, donc, le Liban, encore une fois, se tire une balle dans le pieds :((

    Pandora

    15 h 02, le 01 août 2023

  • Un irakien s'agite en Suède et c'est le Liban qui paye les pots cassés. A noter que les pays scandinaves étaient les premiers à aider le Liban au niveau culturel après la déflagration du 4 août. Peut-on seulement se permettre de couper ces liens culturels ? Qui les remplacera , l'Iran, la Syrie ? Où va t on dans la bêtise ? S'attendre à ce que les pays scandinaves changent leurs lois sur la liberté d'expression pour satisfaire les extrémistes? Triste Liban.

    Carla Jabre

    11 h 49, le 01 août 2023

  • Is this Lebanon’s official policy or is is just another personal bravado from our intrepid minister ?

    EL KHALIL ABDALLAH

    09 h 33, le 01 août 2023

  • Voici un aperçu de la République islamique du Liban, LOL

    Ziad

    09 h 26, le 01 août 2023

  • Un seul mot: stupide!

    Yves Prevost

    06 h 49, le 01 août 2023

  • Pourquoi seulement dans le domaine culturel? Ah oui, clair, ça dépend du ministre qui est la tête du ministère, yallaaaaa la pagaille....

    C EL K

    06 h 06, le 01 août 2023

  • Ça les embête vraiment beaucoup ha ha ha?

    Lina Daher

    05 h 40, le 01 août 2023

  • La Suède a reçu 33 prix Nobels, dont 2 ou 3 pour la paix. Et nous ? On peut oretendre au Premier prix mondial d'excellence pour le Terrorisme, Schémas de Ponzi, Corruption, milices et surtout démocrates à barbes et doigt accusateurs?

    Aboumatta

    01 h 24, le 01 août 2023

  • Alors les restaurants Libanais a Stockholm refuseraient de servir le Houmos et le Taboulé! My god, ils vont s'en sortire les Suédois!?.

    Aboumatta

    01 h 18, le 01 août 2023

  • Le Liban doit rester neutre au lieu d’être plus royaliste que le roi étant donné que nous avons 18 confessions donc croyances différentes. Ne nous mêlons plus des affaires des autres et tout ira bien mieux.

    Wow

    00 h 30, le 01 août 2023

  • Commençons par juger ceux qui ont brûlé le port de Beyrouth le 4 août 2020. Ensuite on pourra s’occuper de punir la Suède, le Danemark (et tout le monde occidental?) pour être démocratiques…

    Gros Gnon

    00 h 27, le 01 août 2023

  • Ca nous fait une belle jambe !

    Michel Trad

    22 h 43, le 31 juillet 2023

  • Ca nous fait une belle jambe !

    Michel Trad

    22 h 41, le 31 juillet 2023

  • Ce ministre, si prompt à réagir, pourquoi n'en a t il fait autant quand en France deux jeunes ont dansé en crop top ( haut plus court que la normale )dans une église, devant un crucifix, ces images pourtant avaient fait polémique et personne au Liban ne s' était senti concerné..

    C…

    22 h 04, le 31 juillet 2023

  • Il faut bien que M. le ministre marque son mandat par un acte fort et remarquable. Toutefois, je serai curieuse de savoir si les musulmans demandeurs d’asile dans ces 2 pays, la Suède et le Danemark, où ils sont reçus dans le respect des droits de l’homme, pris en charges, subventionnés, etc… s’ils vont donc arrêter de demander l’asile … l’OLJ pourrait-il nous éclairer sur ce point ?

    Esber Arwad

    22 h 02, le 31 juillet 2023

  • Combien de temps encore pour que le Liban rompe toute relation avec l'emsemble des pays occidentaux ? ...

    Remy Martin

    21 h 07, le 31 juillet 2023

  • Cette décision est nulle

    Saliba Patricia

    21 h 06, le 31 juillet 2023

  • Et on oublie pas de donner des leçons de civisme et d’ouverture d’esprit à la Suède de la part des plus obscurantistes et vicieux de la terre. Ils vont être très affectés les suédois avec ce boycott, on espère avoir le même dans notre pays ça nous fera des vacances

    Sissi zayyat

    20 h 36, le 31 juillet 2023

  • Notre pays n’est pas censé rompre les relations avec ces deux pays ! Le Liban n’est ni musulman ni chrétien … Le Liban est une fusion de croyances et de non croyances …. Arrêtons d’écouter ce bouc terroriste criminel qui impose sa volonté …

    HOYEK joseph

    20 h 05, le 31 juillet 2023

  • Relations culturelles rompues ? Moi je propose de suspendre toutes les aides fournies à la Suède. Faut arrêter de les aider financièrement. Faut arrêter de leur vendre notre électricité, faut cesser et refuser tous les suédois qui demandent l’asile au liban et viennent vivre dans des camps financés par l’ONU. Faut refuser l’accès aux touristes suédois qui nous envahissent . Voilà des mesures fortes. :) :)

    LE FRANCOPHONE

    19 h 08, le 31 juillet 2023

  • Brûler un livre quelqu’il soit laic ou religieux c’est un acte criminel, de vandalisme et anti culturel aussi bien qu’anti-cultuel. Acte débile … profoooondement débile et malsain. TFEH.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 02, le 31 juillet 2023

  • raz le bol des histoires des musulmans et de leur magie noire. N y a t il pas un autre sujet que ca,et leur terrorisme partout??

    Marie Claude

    18 h 58, le 31 juillet 2023

  • Comment? Le Denmark et la Suède ne vont plus pouvoir bénéficier d’un accès à la culture libanaise? Quel désastre pour eux, ils n’en dorment plus…

    Mago1

    18 h 46, le 31 juillet 2023

  • Efff, je doute que ces pays parviennent à se remettre d'une telle décision...

    IBN KHALDOUN

    18 h 26, le 31 juillet 2023

  • CA CE N,EST PAS DE LA LIBRE EXPRESSION. C,EST LA PROFANATION DES LIVRES SAINTS DES AUTRES QUELLES QU,EN SOIENT LES PRETENDUES RAISONS. CEUX QUI PERMETTENT CES BASSASSES SONT DIRECTEMENT RESPONSABLES. - MAIS J,ATTENDS DE CEUX QUI ONT PRIS LA DECISION, BIEN FAITE, DE COUPER LES RELATIONS CULTURELLES ET AUTRES AVEC CES DEUX PAYS DE FAIRE DE MEME AVEC LA TURQUIE POUR LE PERMIS DONNE PAR LE MAIRE D,IZMIR POUR LA PARTY ORGIAQUE DANS L,EGLISE GRECQUE ORTHODOXE DE LA VILLE D,IZMIR. - ET ICI JE BLAME L,OLJ POUR N,AVOIR PAS REPORTE CETTE PROFANATION TURCO MUSULMANE... ET INSISTANT COMME H.N. *MUSULMANE*...

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    18 h 12, le 31 juillet 2023

  • C’est honteux de brûler un livre saint mais personne n’a été condamné en occident pour ce fait, pourquoi les pays d’islam s’en offusquent tant ?

    TrucMuche

    17 h 57, le 31 juillet 2023

Retour en haut