Rechercher
Rechercher

Société - Voyage

Le visa saoudien accordé aux Libanais devient un QR code à partir du 9 août

Cette transition va alléger la procédure administrative mais sans modifier les conditions d’obtention.

Le visa saoudien accordé aux Libanais devient un QR code à partir du 9 août

Un avion d'une compagnie aérienne saoudienne sur le tarmac d'un aéroport. Photo Getty/AFP

A partir du 9 août, les visas saoudiens accordés aux détenteurs de passeports libanais seront numérisés et prendront la forme d’un QR code qu’il sera en principe possible de présenter sur son téléphone ou sur un document imprimé séparé du document de voyage.

C’est ce qui ressort d’une circulaire de l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne (AGAC) datée de cette semaine et qui actualise, pour 12 pays dont le Liban, le calendrier de mise en œuvre de cette mesure instaurée en avril et qui vise à supprimer les visas autocollants actuellement délivrés par les autorités saoudiennes et fixés au passeport. La mesure concerne les visas de travail, de séjour et de résidence délivrés « par une partie des ambassades et missions diplomatiques saoudiennes ». Aussi, les visas autocollants d'avant cette date seront valides jusqu’à leur date d’expiration et n’auront donc pas besoin d’être échangés. L'AGAC impose que le visa électronique comportant son QR code soit imprimé sur une feuille A4.

Lire aussi

Où vont voyager les Libanais cet été ?

Douze pays

Selon la décision que L’Orient-Le Jour a pu consulter, la transition a eu lieu cette semaine pour le Pakistan et le Yémen, en attendant le Soudan (le 2 août), l’Ouganda (le 7), le Liban (le 9), le Népal (le 14), la Turquie (le 16), le Sri Lanka (le 21), le Kenya (le 23), le Maroc (le 28), la Thaïlande (le 30) et enfin le Vietnam (le 4 septembre). Le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Inde, l’Indonésie, la Jordanie et les Philippines ont déjà basculé vers le nouveau système au printemps dernier.

Selon un voyagiste souhaitant rester anonyme pour des raisons professionnelles, cette transition va alléger la procédure administrative mise en place pour obtenir un visa d’entrée sur le territoire saoudien pour chacun des pays concernés, mais sans modifier les conditions d’obtention. « La demande sera faite en ligne, et il ne sera en principe plus nécessaire de laisser son passeport pour que le service diplomatique concerné y appose un visa autocollant », explique-t-il. En octobre dernier, l’Arabie saoudite a drastiquement simplifié les procédures de visas pour les ressortissants libanais répondant à certains critères. Une décision traduisant un certain apaisement des relations entre Beyrouth et Riyad, après plusieurs années marquées par des frictions diplomatiques sur fond de tensions régionales entre l’Iran, qui soutient le Hezbollah libanais, et le royaume wahhabite.

Lire aussi

L’Arabie saoudite simplifie les conditions d’entrée pour les Libanais déjà titulaires de certains visas

La numérisation progressive des procédures de visas par les autorités saoudiennes s’inscrit dans le cadre de les initiatives lancées das le sillage du projet Vision 2030 annoncé en 2016 et visant à diversifier diversifier l’économie du pays de manière à la rendre moins dépendante des exportations d’hydrocarbures. Le Royaume compte notamment sur les revenus du tourisme et espère être capable d’attirer 30 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030. En 2022, ils étaient 16,6 millions selon l’Organisation mondiale du tourisme. 

A partir du 9 août, les visas saoudiens accordés aux détenteurs de passeports libanais seront numérisés et prendront la forme d’un QR code qu’il sera en principe possible de présenter sur son téléphone ou sur un document imprimé séparé du document de voyage.C’est ce qui ressort d’une circulaire de l’Autorité générale de l’aviation civile saoudienne (AGAC) datée de cette...
commentaires (3)

Maudit modérateur.

Sissi zayyat

20 h 07, le 31 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Maudit modérateur.

    Sissi zayyat

    20 h 07, le 31 juillet 2023

  • C’est très bien. Chez nous il faut toujours des tampons et des timbres (bien qu’il n’y ait plus ni encre pour les tampons ni stock de timbres)… Vive le Liban Fort!

    Gros Gnon

    17 h 45, le 28 juillet 2023

  • Waw 30 millions

    Eleni Caridopoulou

    17 h 23, le 28 juillet 2023

Retour en haut