Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Exploration offshore : Fayad et Hamiyé inspectent « la base logistique » installée à Beyrouth

« Les travaux d’exploration prendront 90 jours », mais les premières indications concernant la présence de gaz en quantité suffisante seront disponibles avant la fin de cette période, indique Walid Fayad.

Exploration offshore : Fayad et Hamiyé inspectent « la base logistique » installée à Beyrouth

Les ministres Ali Hamiyé (à gauche) et Walid Fayad (au centre) au cours de leur tournée. Photo Mohammad Yassine

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad (CPL, aouniste), et celui des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé (Hezbollah), ont inspecté mardi la base de soutien logistique de la plateforme maritime qui doit explorer, dès août prochain, les fonds marins dans la partie sud de la zone économique exclusive libanaise (ZEE).

Affrétée par le géant français TotalEnergies pour le compte du consortium qu’il forme avec l’italien ENI et QatarEnergy, la plateforme TransOcean Barents doit plus précisément forer un puits d’exploration dans le bloc n° 9 de la ZEE, le deuxième au large des côtes libanaises, au niveau de Tyr, au Liban-Sud. L’opération doit permettre de confirmer la présence de gaz naturel en quantité suffisante pour justifier le déploiement d’une plateforme d’extraction. Le puits a été baptisé Qana 31/1 par la Lebanese Petroleum Administration.

Lire aussi

Forage du bloc n°9 : le TransOcean Barents attendu au Liban en août

Selon Walid Fayad, « les travaux d’exploration dans ce bloc prendront 90 jours en tout », mais les premières indications permettant de confirmer ou non la présence de gaz en quantité suffisante seront disponibles avant la fin de cette période. Ali Hamiyé a, lui, salué l’accord signé le 27 octobre dernier en entre le Liban et Israël pour régler le litige opposant les deux pays sur le tracé de la frontière maritime, à la suite duquel le processus d’exploration du bloc n° 9 a été débloqué. Ce litige n’a cependant pas empêché Israël de poursuivre ses activités d’exploration de son côté de la frontière et même de commencer la production. Il a aussi indiqué qu’une autre base de soutien, installée à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), avait également été déployée.

Le consortium mené par TotalEnergies a changé de visage entre 2022 et cette année avec le départ du russe Novatek et l’arrivée de QatarEnergy. Il détient le droit depuis 2018 d’explorer et d’exploiter les réserves potentielles d’hydrocarbures offshore dans les deux premiers blocs de la ZEE libanaise mis en jeu par Beyrouth. L’exploration du bloc n° 4 a été effectuée en 2020 par le forage d’un seul puits, mais n’a pas permis de détecter du gaz en quantité suffisante pour passer à l’étape supérieure. Dans son discours, M. Fayad a indiqué que cela ne voulait pas dire que ce bloc était « condamné » et il n’a pas écarté la possibilité que de nouveaux travaux d’exploration y soient lancés à l’avenir.  

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad (CPL, aouniste), et celui des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé (Hezbollah), ont inspecté mardi la base de soutien logistique de la plateforme maritime qui doit explorer, dès août prochain, les fonds marins dans la partie sud de la zone économique exclusive libanaise (ZEE).Affrétée par le géant français TotalEnergies pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut