Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Au premier jour du bac, des jeunes s'en prennent au convoi du ministre de l'Education

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre plusieurs jeunes donnant des coups de pied et lançant des objets contre deux voitures aux vitres teintées, lors de leur passage devant le lycée public Chakib Arslane.

Au premier jour du bac, des jeunes s'en prennent au convoi du ministre de l'Education

Des élèves présentent le bac libanais, au premier jour des épreuves, dans un lycée à Beyrouth, le 10 juillet 2023. Photo Hussam Chbaro

Le convoi du ministre sortant de l'Education, Abbas Halabi, a été pris à partie lundi matin par des jeunes en colère, alors que le responsable effectuait une tournée au lycée public Chakib Arslane à Beyrouth, au premier jour des épreuves du baccalauréat libanais.

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre plusieurs jeunes donnant des coups de pied et lançant des objets contre deux voitures aux vitres teintées, lors de leur passage devant l'établissement, sous les applaudissements des personnes présentes.

Il n'est pas clair si ces jeunes sont des élèves qui présentaient le bac dans cette école.

Lire aussi

« Le brevet libanais est otage de la mauvaise gouvernance »

Dans une autre vidéo, l'un des jeunes hommes qui s'en prenait au convoi du ministre, et qui se présente comme étant membre de l'Union générale des étudiants au Liban, dénonce devant les médias sur place "les politiques qui sapent l'enseignement public". "Il faut une solution équitable pour les élèves (qui présentent le bac), en créant par exemple une deuxième session avec des coefficients moins élevés", selon lui.

Dans un communiqué rapporté par des médias locaux, le ministère de l'Education indique, pour sa part, que "quatre jeunes hommes ont protesté devant le lycée, prétextant que les épreuves étaient injustes, dans le but de se faire remarquer".

L'Orient-Le Jour a tenté de joindre le ministre Halabi pour un commentaire, sans succès dans l'immédiat.

Portrait

Nisrine Chahine, la syndicaliste forte en gueule qui dérange

Début 2023, les enseignants des écoles publiques ont fait grève pendant plusieurs semaines pour demander une amélioration de leurs conditions de travail, alors que le Liban poursuit un effondrement économique sans précédent entamé en 2019, ce qui a entravé l'accès des élèves du public à un enseignement continu.

Mi-juin, le gouvernement sortant de Nagib Mikati a annulé les examens officiels du brevet qui sanctionne le cycle complémentaire, en invoquant des raisons "logistiques" liées aux forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité des examens. 

Les examens officiels ont été annulés en 2020 et 2021 au Liban, en raison du manque de financement et des mesures liées à la pandémie de Covid-19. Les examens ont en revanche eu lieu en 2022.

Le convoi du ministre sortant de l'Education, Abbas Halabi, a été pris à partie lundi matin par des jeunes en colère, alors que le responsable effectuait une tournée au lycée public Chakib Arslane à Beyrouth, au premier jour des épreuves du baccalauréat libanais.Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre plusieurs jeunes donnant des coups de pied et lançant des objets contre...

commentaires (1)

Sont-ils mal éduqué ?

Wlek Sanferlou

14 h 04, le 10 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sont-ils mal éduqué ?

    Wlek Sanferlou

    14 h 04, le 10 juillet 2023

Retour en haut