Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

La Turquie aurait démantelé une cellule du Mossad visant le Hezbollah

Sept personnes auraient été arrêtées dans le cadre de cellules qui devaient, entre autres, identifier des positions du Hezbollah au Liban et en Syrie pour les viser avec des drones.

La Turquie aurait démantelé une cellule du Mossad visant le Hezbollah

Un membre des forces spéciales turques patrouille face à la discothèque Reina, à Istanbul, le 4 janvier 2017, trois jours après qu'un homme armé a tué 39 personnes le jour du Nouvel An. Photo Ozan Kose/AFP

Les services de renseignements turcs auraient arrêté sept personnes qui travaillaient, en Turquie et à l'étranger, pour le compte du Mossad, le renseignement israélien, pour viser notamment des membres du Hezbollah au Liban et en Syrie, rapporte le quotidien turc Daily Sabah.

Selon le quotidien pro-gouvernemental, certains de ces agents, libanais et syriens, ont été chargés d'identifier des positions du Hezbollah à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, afin de viser des cibles avec des drones.

"Après des mois d’investigation en collaboration avec la cellule anti-terroriste de la police d’Istanbul, le MIT ((Millî İstihbarat Teşkilatı - renseignement intérieur) a découvert une cellule (...) composée de 56 agents qui espionnaient des résidents non turcs dans le pays, pour le compte du Mossad”, écrit le Daily Sabah.

Le journal turc explique que des agents d’origine syrienne et libanaise auraient été déployés pour explorer le périmètre du siège de la municipalité de Haret Hreik, et découvert la position exacte d’un bâtiment occupé par le Hezbollah, ainsi que l’identité de hauts responsables militaires et politiques de ce parti qui se trouveraient dans l'édifice.

Contacté par L'Orient Today mardi, le porte-parole du Hezbollah, Mohammad Afif Naboulsi, a affirmé "ne pas pouvoir faire de commentaire dans l'immédiat, faute d'informations".

Selon le Daily Sabah, un autre agent du Mossad, qui résiderait actuellement en Israël, aurait donné des instructions à distance à un individu pour prendre des photos et collecter des informations sur un bâtiment "stratégique" dans le quartier de Qoudsiyé à Damas.

Suivi par GPS

Le quotidien ajoute que le MIT a découvert que les agents, qui sont de nationalités moyen-orientales, recueillaient des renseignements sur leurs cibles étrangères grâce à des suivis GPS de véhicules, des filatures à pied, mais aussi en piratant des réseaux protégés par des mots de passe. Il explique que, pour ce faire, les agents "créaient de faux sites internet d’articles susceptibles d’intéresser leurs cibles". Un simple clic sur ces liens pirates permettait au réseau israélien d’infiltrer les téléphones de leurs cibles.

Le Daily Sabah rappelle qu'en mai, des médias turcs ont rapporté que le MIT avait identifié une autre cellule de 15 agents présumés du Mossad à Istanbul, six d’entre eux ayant été arrêtés.

Il s’agit de la première opération importante pour le MIT depuis qu’Ibrahim Kalin, ancien conseiller en politique étrangère du président turc Recep Tayyip Erdogan, a repris l’organisation de renseignement en succédant à Hakan Fidan, écrit Al-Monitor, site d'information basé à Washington.

Si ces informations sont confirmées, les effets de ces arrestations sur les relations entre Israël et la Turquie restent encore inconnus, aucun des deux pays n’ayant réagi pour l’instant. Des médias israéliens, notamment les journaux Haaretz et The Time of Israël, se sont contentés de reprendre l’information du Daily Sabah. 

Les services de renseignements turcs auraient arrêté sept personnes qui travaillaient, en Turquie et à l'étranger, pour le compte du Mossad, le renseignement israélien, pour viser notamment des membres du Hezbollah au Liban et en Syrie, rapporte le quotidien turc Daily Sabah.Selon le quotidien pro-gouvernemental, certains de ces agents, libanais et syriens, ont été chargés...
commentaires (2)

Encore en train des préparer des actes terroristes. Telles sont les motivations d’Israël pour combattre avec leurs drones super sophistiqués. Assez d’actes terroristes. Quand es ce qu’Israël doit comprendre que la meilleure façon de gagner une guerre est de faire la paix et de rendre les territoires conquis lors de la guerre de 1967.

Mohamed Melhem

14 h 57, le 04 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Encore en train des préparer des actes terroristes. Telles sont les motivations d’Israël pour combattre avec leurs drones super sophistiqués. Assez d’actes terroristes. Quand es ce qu’Israël doit comprendre que la meilleure façon de gagner une guerre est de faire la paix et de rendre les territoires conquis lors de la guerre de 1967.

    Mohamed Melhem

    14 h 57, le 04 juillet 2023

  • Et dire que les gens du Hezbollah et proches refoulent à l’AIB. des visiteurs français qui ont le malheur d’avoir visité israel ou qui possèdent la double nationalité sous pretexte d’espionnage potentiel. Alors que les espions sont libanais, syriens ou palestiniens et avec un peu plus d’informations, il apparaitra qu’ils sont chiites ?? !!! Comme quoi, leur paranoïa regarde du mauvais côté. La plupart des espions arrêtés baignent dans leur environnement. Aucun pays cretin n’enverra un espion de nationalité étrangère alors qu’il est censé passer inaperçu …LOL ..franchement…. En tout cas, cette histoire avec la Turquie est intéressante… A suivre pour les rebondissements…

    LE FRANCOPHONE

    14 h 50, le 04 juillet 2023

Retour en haut